Elie Rousset 2

Jupiter Phému du 2 novembre au Pigno

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Privé de RCE, j’ai profité de ce 11 novembre pour finir le traitement des images du phému du 2 novembre.
Pour avoir les satellites (en bord de champ sur la basler 640) j’ai du redimensionner les images sur AS2 (car en gardant la taille initiale le logiciel cadre la planète au centre et les satellites se retrouvent hors du champ. Quelques difficultés de traitements se sont rajoutées, des conditions changeantes ont empêché d’avoir un résultat constant sur l’ensemble des images (en début de séance le tube n’était pas en température) puis avec le levé du jour des conditions plus stables mais avec du vent. De plus j’ai du changer l’orientation de la caméra en cours de nuit pour garder les satellites dans le champ, il a donc fallut effectuer une rotation des images pour pouvoir présenter une planche cohérente.
Voilà je vous présente la planche des images capturées entre 5h50 et 7h (avant et après les images n’étaient pas présentables). En début j’ai effectué des séries de RGBL (ce qui donnait une image avec filtre rouge toutes les 10 minutes environ, ensuite alors que le mement de l’occultation approchait je me suis contenté de réaliser des films avec filtre rouge toutes les minutes environ.

Matériel : C14 barlow TELEVUE 3 raccourcie, ADC, filtre rouge astronomix , basler 640
Traitement : AS2 puis Registax 6 (ondelettes) puis iris et enfin photoshop 7 (luminosité )

La planche complète


une RGB (5h51)

voilà je vais essayer de faire une animation mais le résultat n’est pas garanti les image n’étant pas hétérogènes.

A+

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

ouh là c'est du lourd ! Quelle définition sur le phému, oui il mérite largement une animation à lui tout seul. A la limite tu en fais une seconde en virant Jupiter et en agrandissant le phénomène pourquoi pas à 200 % ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'oubliais, essayer le pregister2 d'Iris en priorité, les images avec évolution n -> n+1 c'est sa spécialité !
Euh...Chuis entrain de faire mumuse avec ton image de mon côté aussi..., dans l'idée de tenter un gros truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah nan ça ne marche pas, tout en manuel...
A toi l'honneur de poster ton ou tes animations Elie, j'attends de voir pour poster la mienne en guise de complément éventuel.
Encore un immense bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, quelle superbe planche Elie. Bravo pour cette superbe présentation du suivi de l'occultation. Elle sont vraiment superbes.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui,ça mérite une animation et puis ta rgb avec les détails sur callisto
chapeau! un grand bravo élie en attendant l'animation!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Fantastique série Elie. Bravo.
Tu pourrais même faire de la 3D je viens d'essayer l'effet est super.
Par contre elle montre que le satellite qui est devant est le plus clair donc il me semble que le traitement fausse l'éclipse car sur les dernières images on a l'impression que c'est le foncé qui passe devant le clair. C'est bon pour celle de 6h53 mais après non.
J'espère que je ne me trompe pas.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouettes tes images illustrant ce phému !

Bravo Élie !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Christophe, elle est faite de mon côté ( c'est top, ça fait un peu pionnier sur le plan imagerie d'amateur, elle me rappelle le phému de Manu le Grenoblois ) mais la politesse veut que ce soit Elie qui tire le premier nom di diou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Elie ,

Superbe planche ,c'est du très bon boulot ,la RGB est elle aussi très belle , Bravo pour ces images

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Je rentre juste du travail et je découvre tous vos messages et je vous en remercie ;o)

Luc c’est bien le satellite le plus clair Io est occulté par le plus sombre Callisto
(en fait IO rattrape Callisto sur son orbite et passe derrière).
L’impression de voir l'inverse vient sans doute du fait que Io est beaucoup plus brillant.
Autre effet indésirable c’est que Io se déplace bien vite sur son orbite et malgré des durées de captures limitées
(environ 40 secondes parfois plus lorsque j’avais trop d’images perdues ... satané PC)
le traitement classique centré sur Jupiter donne à ce satellite une belle forme ovale !!!

Pour l’animation il faut que je reprenne tous les traitements pour avoir une meilleure homogénéité
des images de Jupiter et de Callisto (difficile de compenser les écarts liés aux conditions de capture
par contre il devrait être possible d’avoir des images plus homogènes au niveau luminosité et traitement sur Jupiter et sur Callisto)
Autre possibilité qu’il faudrait tester : faire un traitement différent sur Io pour au moins avoir
une forme un peu plus conforme à celle d’un satellite et pourquoi pas (si bien sur c’est possible) essayer d’obtenir quelques chose de moins saturé ... enfin je vais essayer

Je reprend donc tout ce soir (je vais d’abord essayer de voir ce que je peut faire sur Io)
Donc Valère tu peux bien sur poster ton animation ;o)

Encore merci ;o) pour vos messages ... Aller hop ... au boulot, j’ai jusqu’au 16 (date du prochain phému) pour essayer de tirer quelque chose de cette série d’images ;o)

A+


Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 12-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'y vais, elle est probablement complémentaire de la tienne qui comprendra Jupiter je suppose. Je n'ai pris que le tandem Callisto-Io à 200%, ( dans Stellarium c'est le couple Europe-Io et Io est le plus sombre et plus gros ??! ), du coup je ne sais pas si j'ai bien fait de registrer sur Callisto :

J'attends ton animation avec les images corrigées, encore bravo tu as fait très très fort !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Elie ,

Sublime cette animation ,que c'est beau ,Bravo à vous deux

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série et belle animation, un grand bravo à Elie et Valère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Elie,

incontestablement, cette série sort vraiment de l'ordinaire avec un résultat des plus sympathiques... tant pour les images de Juju que l'animation de Valère et j'espère bien voir une nouvelle animation avec Jupiter inside... ce serait tip top

@+ Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours là et au top
Bravo Elie !

Et l'anim est génial !!! alors bravo aussi à toi VL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant