Elie Rousset 2

Jupiter Phému du 2 novembre au Pigno

Messages recommandés

Magnifique serie Elie, je suis impatient pour voire ton animatión, avec le PHEMU et la rotation de Jupiter. Je suis sûr que elle serait spectaculaire.

Très belle animation Valère, dans les prochaines mois nous aurons la chance d'obtenir belles animations de Jupiter et ses satellites.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars mais bon je me suis arrangé avec Elie, c'est juste une petite mise en bouche pour patienter ! L'animation globale avec Jupiter va péter grave, je le sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série !

Mais, quitte à imager les phémus, autant faire des images utiles en participant à la campagne avec les pros. Voir sur le site de l'IMCCE :

http://www.imcce.fr/fr/observateur/campagnes_obs/phemu15/

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ça sert : si on "mesure" (photométrie) le phénomène avec une assez grande précision temporelle (de l'ordre de 1/10 s), cela permet au pros de calculer la position exactes des satellites concernés avec une précision de l'ordre de 2km, jamais atteinte hors de ces périodes de phémus (quand la Terre passe dans le plan des satellites joviens). Si les éléments orbitaux de ces satellites sont bien connus, ces mesures précises permettent de détecter des écarts qui mettent en évidence d'autres phénomènes du système Jupiter/satellites (par exemple les effets de marées plus ou moins forts).

Ces observations doivent néanmoins respecter un certain nombre de règles pour être utiles :

- c'est de la photométrie donc les objets intéressants ne doivent pas être "cramés" (sinon c'est que le capteur a écrêté le flux maximum et aucune mesure n'est valable)

- c'est de la photométrie relative donc il faut au moins un satellite de référence (sans variation) dans le champ

- pour imager à la cadence d'au moins 10 img/s, il faut enregistrer en vidéo, donc avec une caméra haute sensibilité

- pour être comparable aux autres mesures effectuées en France et dans le monde, il faut une base temporelle TU très précise, obtenue en général en incrustant un temps GPS dans la vidéo.

Si vous avez ce genre de config, alors n'hésitez pas à donner un coup de main aux pros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

la dernière animation de William me fait penser qu'une animation avec interpolation d'images serait peut-être un plus ici du point de vue esthétique avec l'ensemble Jupiter + phému ? ça te doublerait le nombre d'images effectives ( voire plus ) avec une fluidité supérieure.
Je n'ai pas essayé de mon côté mais ça vaudrait peut-être le coup de s'y pencher ( paramètres de la fonction interpolate de Virtualdub par défaut par exemple )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Elie ,

comme ça me turlupinait cette histoire d'interpolation, j'ai fait un essai sur le gif précédent ( un peu agrandi ), ça marche bien en milieu de parcours ( paramètres par défaut ) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hiii William, mais c'est toi qui m'a interpelé sur cette technique pour ce phému !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf j'ai cliqué 2 ou 3 fois en tout, ça se fait tout seul William.
Merci de participer à la survie de ce post, Elie se fait attendre, mince alors ! Elle vient-y cette animation ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant