Jean-Christophe Dalouzy

Première lumière observatoire

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

L'image que je vous fait parvenir ce soir a été acquise en août 2014 et il s'agit d'un double première pour moi.

Tout d'abord, c'est la première image prise avec mon instrumentation installée dans mon observatoire. Pour ceux qui n'ont pas suivi le post suivant ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039700-7.html ), voici une petite image du setup dans l'observatoire.

Ensuite, c'est la première fois que je réalise l'intégralité du pré traitement et du traitement avec Pixinsight, d'où ma lenteur dans le traitement .

Coté setup, Alta U8300 montée au foyer d'un FSQ 106 old school, filtre Halpha astrodon, le tout sur une EM 200 TPC qui a fait des siennes. Je n'ai pu sauver que 4 poses de 20 minutes, ce qui est très maigre. Mais sans être encore un pro de ce super soft, PI m'a bien aidé pour pouvoir aboutir à une image à peu près présentable malgré un bruit très difficile à négocier.

Voilà, c'est donc la première d'une longue série .

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 11-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

félicitations pour cette première image ma foi déjà superbe !
Tu devais être excité comme une puce pendant ces premières acquisitions !
Pour sûr, ça va donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ,une image très fine de cette nébuleuse et un bel observatoire
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos réponses.

C'est en effet la première, je l’espère d'une très longue série.

Valère, oui, j'étais assez excité (et un peu fier quand même ) quand j'ai installé l'instrument pour la première fois dans l'observatoire puis quand j'ai ouvert le toit la première fois sur le ciel étoilé. En tout cas, c'est un vrai plaisir, en fait, non, un observatoire, ce n'est plus que du plaisir.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC (Jean-Christophe )

Superbe ta premiere lumière! Et seulement 4 poses. Bravo.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Jean-Christophe!!!

Ca s'arrose: j'ouvre une bouteille de cidre de mon cousin!

...Par contre dans le coup, on ne s'est pas recroisé aux RCE ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Christophe,
content de t'avoir recroiser aux RCE et d'avoir fait la pause déjeuner avec Valère et les normands.
Ca m'a l'air bien fonctionnelle ton installation, tu vas te faire plaisir.
Belles dentelles qui n'attendent que les couches couleurs... un objet très agréable à traiter sous PI.
Au plaisir.
Eddie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Jean-Christophe !!
Pour une première lumière, c'est réussi !!
Je souhaite beaucoup de photons à la FSQ dans sa nouvelle maison

A+
TomTom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe : Merci, mais sur la full, on ressent bien qu'il n'y a que 4 poses. Le bruit reste quand même très présent.

Geoffroi : Merci et bonne dégustation alors . Oui, on ne s'est finalement pas recroisé. Je suis parti juste après la présentation de PI.

GG : Il s'agit d'une FSQ106 old school mais qui me convient encore très bien.

Vincent, TomTom : Merci, j'attends encore quelques accessoires pour enfin utiliser l'observatoire à pleine capacité. Cela ne devrait pas tarder, enfin si Rémi passe à la poste sous peu .

Eddie : Merci. Oui c'était bien sympa de s'être revu et chapeau à toi de m'avoir reconnu . La couleur, ah ... c'est prévu pour les prochaines images, mais ce ne sera pas du SHO (je n'aime pas ça), j'envisage de faire plutôt du LRVB et notamment sur les zones nébulaires à réflexion. Il y en a quelques unes en hivers qui me tente bien.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Christophe,

cette première lumière est plutôt réussi et très prometteuse pour l'avenir, d'autant que je trouve que cette dentelle est presque en "relief"... flottant devant le fond étoilé

@+ Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard : Merci pour tes appréciations surtout de quelqu'un qui a marqué mes débuts en astro dans les années 90 quand je regardais avec gourmandise tes images.

Franck : Merci

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image et sacré matos pour un bien joli observatoire
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,

Et ravi d'avoir pu faire ta connaissance aux RCE ! Te voila comblé, un bien bel observatoire et un premier résultat qui fleure bon les futurs cartons

Bravo !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel : merci .

Riton ; Ravi également d'avoir pu mettre un visage sur un nom. On n'a pas eu beaucoup le temps de discuter mais chez OU vous étiez quand même très très pris, c'est le moins qu'on puisse dire .
Merci pour l'image. J'espère bien quelques cartons en effet pour les mois à venir. Malheureusement, je mettrai sans doute beaucoup plus de temps à faire les acquisitions que l'APO team

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant