Vincent STEINMETZ

Décès de Bertrand BERTIN

Messages recommandés

Bonsoir Vincent

De retour d'un séjour de quelques jours à La Réunion pour une action de protection de l'environnement nocturne, je découvre cette bien triste nouvelle.
Toutes mes condoléances vont vers toute la famille.

Bertrand, bon voyage vers les étoiles.
La vie est belle mais parfois dure.

Michel, ANPCEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais pas non plus Bertrand,c'est une bien triste nouvelle.
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Nathalie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

merci pour tous vos messages, marie-hélène a été très émue par toute cette sympathie pour bertrand, et moi aussi.

J'ai eu l'immense honneur avec son grand copain jacques, et ses deux fils de porter bertrand vers sa dernière demeure.

Le temps était magnifique pour une si triste journée ...

Voici une photo de la belle église ou nous s'est déroulé la messe :

C'est un endroit magnifique a quelques pas de ses coupoles, mais je ne l'ai jamais vu, en fait on a tellement bossé aux observatoires que je ne connais rien aux alentours !

Bertrand va beaucoup me manquer, les petites alertes de ciel bleu, les discussions sur skype, les pizza sous les arcades, et tellement d'autres choses, c'est toute une amitié qui s'est envolée avec lui.

Je suis convaincu qu'en enterrant quelqu'un de cher, on enterre aussi une partie de soi avec, et la j'ai perdu un bon gros morceau.

Le futur est à faire, je ne pourrais pas continuer cette aventure parce que c'est avec lui qu'elle a commencé, et sans lui qu'elle se termine.

Par contre je pourrais peut être si son fils est motivé, et si il a besoin d'un peu d'aide, en recommencer une nouvelle, mais pas avant quelques mois le temps de digérer ce triste plat que la vie nous a servi.

Pour le moment je vais l'aider a reprendre l'observatoire se son père.

Pour citer un autre ami, laurent, qui sait aussi ce qu'est de perdre une être cher :

Qu'il repose en paix dans cette terre qu'il a tant travaillée,
sous ce ciel qu'il a si joliment photographié.

Merci encore pour tous vos messages.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir le post, c est vraiment une triste nouvelle, j adresse mes sincères condoléances à toute sa famille.

bruno LECOCQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vincent..
A la lecture de ton post, je me rend comte à quel point Bertrand nous a marqué.
Avec lui j'ai changé de dimension dans ma pratique de l'astrophoto. Il m'a poussé, tiré vers une recherche de meilleurs résultats aussi bien dans l'acquisition que dans le traitement des images. Mais ce n'est pas cela qui m'a fait l'apprécier à ce point, c'est sa capacité à être disponible pour aider.
Je suis allé à Sigoulès et à Fonroque très souvent, il était toujours disponible. J'ai souvent dormi sous ma tente à coté des coupoles ou directement sous sa coupole car vers deux heures du matin j'étais complètement lessivé alors que lui continuait frais comme un gardon...
Si j'avais un PB matériel ou informatique, je n'osais même plus le lui dire car il venait illico faire 2x60 km pour me dépanner. D'ailleurs le PC que j'ai dans mon observatoire a été défini par Bertrand et configuré avec tous les logiciels par Clément. Le même Clément qui est venu souvent chez moi lors des RAGP...
Quand tu dis "Je suis convaincu qu'en enterrant quelqu'un de cher, on enterre aussi une partie de soi avec, et la j'ai perdu un bon gros morceau"
Je ne saurais pas mieux dire. J'ai la même sensation et quand je vais à mon observatoire je suis submergé par les souvenirs...
Ceci étant aggravé, car à mon âge un COPAIN comme Bertrand je ne peux plus en espérer de cette qualité.
C'était un personnage exceptionnel que je respectais déja et qui pour moi a pris une dimension....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le connaissais pas mais je connaissais bien ces images, toujours pleines de finesse.
Vincent, c'est vraiment bien que tu aides son fils à reprendre les coupoles.
Sincères condoléances à la famille.

Laurent lacote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant