marc jousset

ngc 7380 en SHO au RHA 12"

Messages recommandés

Salut,

Vu la météo humide du moment, j'ai pu prendre le temps de taper dans le (petit) stock d'images du mois de septembre...
Je vous propose cette image faite depuis mon Atacama perso, autrement dit la région parisienne .
Vous l'aurez reconnue, il s'agit de la belle et grande nébuleuse ngc7380.
Classique mais je ne lui avais jamais rendu visite. C'est fait, vraiment un bel objet

Astrophysics RH 12"
Sbig STL6303
Ha : 28x15min - OIII et SII : 20x15min
Acquisitions : CCDAutopilot
Traitement : MaximDL v4 et PS CS1

Pour mieux visualiser les qq détails, la full est dispo sur le site. http://www.astrosurf.com/jousset

Bon, plus qu'une image en stock... Il va fait beau quand ?

Cordialement,

Marc

[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 27-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc! magnifique image comme d'habitude ,belle profondeur!
il fait faire beau dimanche et la semaine prochaine
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image avec beaucoup de relief et une palette de couleurs que j'aime bien
Bravo Marc.
Le beau temps sera peut être là la semaine prochaine ... mais la lune aussi
C'est pô juste !
A+
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image comme à ton habitude Marc.
Bravo, l'effet de profondeur est saisissant et les couleurs sont magnifiques.
Jérémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Polo : yes, il va faire beau ! Mais comme le rappelle Pascal il y aura la Lune J'aime pas la Lune... Merci à toi.

Pascal : merci voisin... Comme tu le dis, c'est pô juste cette Lune

Philippe : merci et bravo encore pour tes superbes images solaires

Jeremy : content qu'elle te plaise cette nébuleuse Genre d'image qui te ferait abandonner (provisoirement) les galaxies ?

Force.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une belle image mais uniquement en version réduite, Je reste sur ma faim vu le set-up" (c) Marc.

le traitement des étoiles dans la nébuleuse est différent du reste, tu as des halos, alors que tu n'en as pas dans le reste hors de la neb, ca fait trop traitement local des détails et des niveaux.
Les couleurs de la nébuleuse sont superbes, comme celles des etoiles

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 28-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Rémi : ouais pour la mosa, ca va être chaud avec les fêtes, hein... enfin faut bien trouver une excuse

Laurent : Marrant, j'ai eu l'impression que c'était un copier-coller d'un de mes commentaires sur une de tes images. Alors comment dire ? et puis non, rien finalement. Vais pas perdre de temps...

Baroche : merci à toi

A++

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Superbe image, les couleurs sont très équilibrées.
là où ça pèche c'est plutôt sur les zones foncées qui sont trop accentuées et un peu trop dures ce qui donne un ensemble un peu trop marqué.
Un autre truc aussi sur le centre bleuté, les étoiles ont tendance à s’auréoler d'un halot gris magenta il me semble et il y a une perte de couleurs alors que sur le reste de l'image les étoiles sont juste parfaites.

Donc pour moi un avis mitigé, du très bon qui cohabite avec du moins bon mais l'ensemble est très regardable quand même
Une petite visualisation couche par couche en dit long sur le traitement des étoiles et du fond de ciel.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Derrière ce commentaire à deux balles, pour lequel je t'ai remis la propriété (je vois que ca fait autant plaisir...), moi je m'explique , et j'en viens aux mêmes remarques que Nicolas, peut être que lui tu ne vas pas l'envoyé ch... Je fais de nombreuses erreurs de traitements que j'essaye de corriger quand on me les signale dans un esprit de construction... Alors prochaine fois que tu te permets poster ce genre de commentaire, essayes de me l'expliquer !

Bon ciel

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 28-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Nicolas : c'est un parti pris d'avoir forcé sur le contraste des détails au centre mais cela est peut être limite. Pour les résidus de masquage au centre, je suis d'accord, faudrait atténuer cela car avec le fond bleu, ca ne pardonne pas. Merci de ton passage

Laurent : merci.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow! Ca sent la poudre!

Salut Marc,

C'est une superbe image, bien sûr et sans vouloir en rajouter une couche, je suis assez d'accord avec les petites choses dites. Je trouve que la partie nébuleuse (dentelles sombres) est un poil trop accentuée et je le ressens aussi sur les étoiles (nébuleuse orangée). Sur le reste de l'image elles sont un poil plus douces. On parle en pouillème là hein! C'est vrai aussi pour les halos gris sur le fond bleu.
On te dit tout ça, parce que tu le vaux bien C'est quand même une bien belle image!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc
J'aime beaucoup cette image avec ces couleurs dosées comme il faut, ni trop terne ni trop flash. Ton accentuation au centre renforce ce coté un peu surréaliste de cette nébuleuse dite du "sorcier" et donne à l'image une expressivité qui attire l'œil. Je l'ai au "frigo" depuis septembre faite avec mon 16" en ha rvb, j'espère pouvoir rendre un peu cette impression.
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Philippe : si,si, tu peux en rajouter une couche, venant de toi pas de pb... Nous sommes d'accord sur les halos gris un peu trop présents ou pas assez discrets, comme on veut Merci !

Laurent : merki !

Jérôme: tu as tout compris... J'attends avec impatience ta version au 16", ca va donner coté résolution car cette nébuleuse offre beaucoup de matière à travailler

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image, bravo ! J'aime beaucoup les détails dans le plein format et la palette de couleurs obtenue. Comme les copains, juste dommage pour les halos magenta dans la partie "oxygène"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bein moi je dis que ton image est vraiment magnifique et quand je vois qu'on chipote pour du pouillème, je me dis qu'à ce niveau là c'est un peu chercher le microbe ou il n'y a pas lieu. Bon de toute façon, les gouts et les couleurs, il y en faut pour chacun Pour moi qui suit complètement nul de chez nul avec mes images à côté des superbes images qui passent sur le forum, j'aimerai pouvoir en faire autant déjà.
Encore bravo Marc pour cette superbe image qui a un traitement qui me plait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est TOP

Bravo, bravo, bravo !!! voisin

Sinon pas trop gêné par lune cette semaine ???? Puiff....

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin

Euh, nan, pas trop gêné avec la Lune car elle était masqué avé les nuages

Force,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant