den b

Phémus, phémus...

Messages recommandés

Copie d'un petit topic que j'ai créé chez les voisins pour inciter à observer ou photographier les phémus...
Heures en CET, heure locale française.

Petit rappel pour ces mercredi et vendredi :

Nuit du mercredi 10 au jeudi 11/12 à 00h45 CET, Io occultera Ganymède qui viendra juste de sortir de derrière le disque de jupiter. Tout ça malheureusement un peu bas(~20°) mais si le ciel est bon...

Nuit du vendredi 12 au samedi 13/12 à 00h12 CET, on aura droit au plus long phému de cette saison 2014-2015. Europe occultera Io et naviguera de concert avec pendant plus de trois heures.

Petit bonus : A 4h44 , soit une heure et vingt minutes après la séparation, Callisto viendra se joindre au duo encore bien serré et les trois compères tiendront alors dans un cercle de 6 secondes d'arc de diamètre ( On ne verra qu'un point aux jumelles ).

Animation de 00h00 à 4h44 :


Image du groupement à 4h44 :


[Ce message a été modifié par den b (Édité le 10-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord j'ai cru que c'étaient tes images! elles auraient été incroyables! merci pour l'info ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos ,c'est sur ,il ne faut pas rater si le ciel s'y prête!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle capture du premier phému decrit ci-dessus par un italien :
http://www.astrobin.com/140252/


Je l'ai observé en visuel de Rennes, mais la turbulence et quelques nuages ne m'ont pas laissé voir grand chose.

"Un phému intéressant visuellement, pas très tard dans la nuit, j'ai donc profité hier soir d'un peu de ciel clair sur la Bretagne.

Malheureusement le ciel clair était accompagné d'une turbulence infernale aggravé par la faible hauteur d'observation et donc, Jupiter dansait horriblement. J'ai observé à 150x avec le 250mm, quelques essais à 250x mais encore moins concluants.

J'ai pu observer l'approche du disque par Io, dont je n'ai pu distinguer l'ombre sur le disque que quelques secondes éparpillées sur les vingt cinq minutes d'observation.
Et Io a fini par ne former qu'une pustule tremblotante sur le bord de Jupiter quelques minutes avant l'heure prévue de contact et je n'ai donc pas vu émerger Ganymède.

A l'heure prévue du contact Io / Ganymède une jolie bande de nuages est venue occulter le tout et lorsqu'elle a dégagé 8 minutes plus tard, ganyméde était alors bien séparée de Jupiter.

Voilà donc pour cette première observation de phému de ma part, assez désolante donc, mais on fera mieux la prochaine fois
Quand je pense aux grossissements de 500x à 1000x que je pouvais utiliser assez couramment au printemps dernier "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit espoir si le beau temps arrive plus tot que prévu.
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmhhhh, de ce que je vois sur sat24, il y a peu d'espoir à avoir pour les bretons et pas beaucoup plus pour les franciliens

Dans la nuit de ce samedi au dimanche 14/12 à 2h06 CET, Ganymède va occulter assez fortement Io.
A noter une petite particularité dans cette même journée du 14/12 : Ganymède va occulter trois fois Io, à 2h06 donc et ensuite deux occultations totales à 19h22 et 21h54 CET cette dernière juste après le lever de Jupiter et à quelques degrés seulement de hauteur suivant votre localisation.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 12-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les lève tôt demain matin samedi 20/12 à 6h31 CET occultation de Io par Europe.
europe aura déja occulté Io cette nuit du 19 donc, en sortant du disque de jupiter mais à 23h18 CET et à environ 20° de hauteur max donc pas facile à observer.

Belle éclipse dans la nuit de samedi à dimanche à 4h13 CET, une des plus importantes de cette saison. Callisto éclipsera donc Io avec un chute du flux lumineux supérieure à une magnitude. C'est une des rares occasions où on pourra peut-être apprécier le phénomène en visuel , Ganymède sera tout proche et pourra servir d'étalon et il occultera aussi Io presque totalement une heure plus tard à 5h11 CET.
A essayer donc... pour les courageux chanceux qui auront un peu de ciel clair

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 19-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos! dimanche matin il y aura bien ganymède avec io ,mais pas callisto d'après winjupos et jupiter2!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une éclipse, ce sera l'ombre de Callisto qui viendra sur Io

On peut voir le phénomène sur winjupos en centrant la vue et en zoomant sur Io

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 19-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite remontée de ce topic pour vous signaler une série d’événements à voir sur Jupiter dans trois semaines sans être d'ailleurs des phémus.

cette séquence aura donc lieu le samedi 24 janvier au matin, ne sera pas très haute, et de bonnes conditions météo seront requises pour en profiter pleinement.
Les hauteurs données le sont pour Rennes et donc les astrams de l'Est de la France seront désavantagés.

4h12 : arrivée de l'ombre de Callisto sur Jupiter qui est à ce moment à 50° de hauteur et le soleil à l'est donc les ombres arrivent avant les satellites.
5h36 : ombre de Io arrive sur le disque suivie à 5h55 de Io elle même.
6h46 : l'ombre de Io vient percuter l'ombre de Callisto, puis la dépasse.
7h20 : Callisto pénètre sur le disque.
7h22 : Io à son tour percute l'ombre de Callisto puis vient se centrer exactement dessus à 7h28.(Rien que ça, j'aimerais bien le voir ).
7h30 : l'ombre d’Europe arrive sur le disque en dessous de Callisto. 3 Ombres et deux satellites présents à ce moment sur le disque de Jupiter.

A ce moment, Jupiter est encore à 20° de hauteur, et le soleil à 12° sous l'horizon opposé donc tout cela devrait encore pouvoir être observé en fonction de la météo du moment. Io sera visible car sur l'ombre de Callisto, donc deux satellites et trois ombres observables...

7h53 : L'ombre de Io quitte le disque de Jupiter et est remplacé par Europe à 8h10 (3satellites et deux ombres sur Jupiter), alors que Io va quitter le disque à son tour vers 8h14 et sera suivie lentement par le reste des participants.

Jupiter est alors à 13° de hauteur à l'Ouest et le soleil à 5° sous l'horizon ESE va bientôt pointer le bout de ses rayons.

Une petite animation (où on remarque un "micro phému", Io étant légèrement éclipsée par Callisto avant d'arriver sur son ombre :

Il est encore temps pour prévoir un voyage aux Açores...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit up à trois jours de ce triple passage d'ombres décrit au dessus.

Depuis la France, on ne reverra pas de triple passage d'ombre avant au moins quarante cinq ans(je n'ai pas cherché plus loin )et le passage d'un satellite sur l'ombre d'un autre est aussi plus que singulier...
Donc profitez-en si vous avez le bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant