Colmic

Proposition de traitement pour Uranus7 et les autres

Messages recommandés

Valère, pour les protus, perso j'utilise l'option Tons Foncés/Tons clairs de Photoshop qui est très performant. Il faut vraiment tâtonner avec les paramètres pour ne pas générer d'artefacts, j'ai donné les valeurs dans mon tuto.

Je ne sais pas si on a l'équivalent sous Iris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Geoffroi, moi aussi je l'ai vu depuis le début, ses images me donnaient un goût de déjà-vu, alors j'ai pioché dans mes archives où j'avais déjà vu ce type de traitement, et j'ai fini par retrouver ça sur Solarchat. Ce gars n'a rien inventé du tout, le tonemapping existe depuis un petit moment déjà. Seulement sur Astrosurf pas grand monde s'y était risqué, du moins en solaire, je crois que Philippe Tosi en avait déjà posté quelques unes sur ce principe.

Moi j'avais aussi testé le truc, mais comme je l'ai dit plus haut, ça ne fonctionne que sur la surface, pas sur les protus, ou alors il faudrait faire un masque pour traiter surface d'un côté, et protus de l'autre, et ça personnellement je m'y refuse, question de déontologie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Colmic pour ta réponse.

Je vais essayé ICE.

"le PhotoMerge de CS2 n'est pas très performant."

Je confirme! , j'ai traité des images diurnes avec pour voir, une catastrophe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penche pour une gestion zarbi de tes TIFS par Iris, car comme je te l'ai dit, des plages de pixels à différents tons sur le gris apparaissaient autour des protus du bas à gauche ( celles que j'ai dû escamoter quelque peu ) dès le début de l'accentuation. C'est là que je vois mes limites dans ma connaissance d'Iris, ou bien Iris n'est pas trop adapté pour ce cas.

Michel(R), pour uniformiser les morceaux, il faut jouer sur les luminances par petites touches avec un logiciel lambda ou même Iris en seconde tâche dans la barre des menus avec Imerge ou autre ( c'est plus rapide pour sauver et actualiser ainsi la construction ). Ensuite, une fois le disque terminé, correction des plages restantes avec une sélection libre à bord progressif ( ici la valeur 8 était suffisante )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

" concernant la mosaïque, tu peux essayer avec ICE de Microsoft qui est gratuit ou sinon..."

Z'avez-pas essayé Hugin (gratuit) ?
Pas évident à maîtriser au saut du lit, mais j'avais obtenu des résultats intéressant sur les images au T1m du Pic de JLD pour la Juju 360.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium, c'est exactement ce que je viens de faire, j'utilise Hugin pour
mes photos diurnes, j'avais essayé les nocturnes mais j'avais un soucis pour
renseigner la focale mais j'ai trouvé la solution.

Et là plus de soucis, un disque uniforme!

VL, merci du tuyau, mais Iris c'est une formule1 et moi j'ai déjà du mal avec
ma Clio! et j'ai pas envie de me taper une montagne de tutos pour arriver
à en tirer quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
et j'ai pas envie de me taper une montagne de tutos pour arriver
à en tirer quelque chose.

Le temps que tu fasses le tour des tutos de tous ces logiciels (ICE, Hugin, PhotoMerge, IRIS, ...), tu as largement le temps de créer une fonction "stitching" avec le langage de ton choix et là tu contrôles tous les paramètres. Idem pour les autres fonctions (recalage façon AS2 et renforcement façon Registax). Il y a bien des astrams qui fabriquent leurs télescopes, pourquoi ne fabriquent-ils pas leurs logiciels ?
Société presse boutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est sûr tout le monde a les compétences pour écrire son propre programme c'est bien connu !
Je trouve toujours ces commentaires méprisants pour les mecs comme moi qui n'ont pas les compétences nécessaires et pas le temps non plus pour s'investir des mois dans cet apprentissage...
Alors oui vive la société presse boutons au moins on a aussi "le droit" de s'amuser nous !
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui ms, tu y vas un peu fort : la société presse-bouton, c'est vrai des trucs que tout le monde peut faire facilement, du genre faire sa lessive à la main au lieu d'appuyer bêtement sur le bouton de la machine à laver, ou monter à pied sa caisse à outils au trentième niveau d'une tour au lieu de prendre l'ascenseur comme tous ces crétins en cravate qui y bossent...
C'est vrai que se faire un petit programme perso de traitement d'image, c'est à la portée du premier imbécile venu... d'ailleurs pourquoi se donner la peine de créer un programme pour finalement appuyer sur des boutons pour qu'il s'exécute ?
Ce ne serait pas plus noble, plus grand et plus intelligent de tout faire à la main et à l'oeil en artiste virtuose ? Puisqu'on aboutit toujours à une interprétation quoi qu'il en soit.
Moi j'ai déjà toutes les peines du monde à programmer ma machine à laver, alors je serais bien tenté de faire croire que c'est par idéologie que je refuse la société presse-bouton.
Mais c'est juste que j'ai gardé l'âme simple d'un sauvage, bien loin de l'homo cybernéticus : vous pouvez taper avec une massue, ou rageusement sur votre clavier, m'en fous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite taquinerie de temps en temps histoire d'en faire enrager certains.

L'idée c'est de passer progressivement du stade du "presse bouton" à celui d'assembleur de "boites noires" et pour ceux qui veulent aller plus loin, de concepteur de "boites noires".

Ce qui est déroutant c'est la complexité de certains algorithmes mais quand cette complexité est mise en boite avec une interface clairement documentée alors le traitement d'images relève plus du LEGO que du casse-tête chinois.
Les points qui me semblent les plus importants sont la traçabilité et l'évaluation de la qualité d'une image. C'est tout le contraire d'une approche méprisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ms, pareil pour moi, je n'ai pas les compétences ni l'envie de les acquérir. Tu parles de société "presse bouton", oui et non, j'entends par là qu'aujourd'hui construire quelque chose en utilisant plusieurs logiciels gratuits en tâche d'arrière plan ( pour une vidéo ludique par exemple ) est un véritable régal maintenant, l'adage "tous les chemins mènent à Rome" est plus que jamais d'actualité aujourd'hui. Les barrières tombent.
J'ai vu que tu bossais sur un futur logiciel d'acquisition, à suivre effectivement pour son efficacité attendue sur les vidéos lunaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème Michel, c'est que ça fait des années que tu nous promets des trucs de ouf, mais on ne voit jamais rien venir.
Alors à force d'attendre après tes trucs miraculeux, on finit par se rabattre sur des choses certes moins performantes (à te lire) mais qui au moins ont le mérite d'exister

Tu nous as promis un truc pour début 2015, on t'attend au tournant hein ! Et on te lâchera pas :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu voudrais qu'il avance dans ses logiciels le ms! le grand problème c'est qu'il est toujours fourré au bistrot! c'est d'ailleurs bizarre qu'il fasse quelques excursions dans la galerie ces derniers temps!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était pour l'épater bien sûr
Tu as raison Baroche, ce ms, quel pochetron !
On va te taquiner aussi le ms, hein, des fois que comme ça tu passes plus de temps à bosser tes algos de traitement qu'à nous traiter n'importe comment : plus de 11000 messages au compteur !
Si tu avais pondu autant de lignes de codes bien pensées que de réponses bien pendues sur ce fofo, il y a belle lurette que tu serais passé à la postérité...
Quel gâchis ce mauvais esprit !

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 16-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm. Ms va au bistrot si il veut ...

...Et puis, puisqu'on a cité son nombre de messages, je trouve que 11000 messages depuis 2002 c'est raisonnable (environ 2,5/jour), il y en a qui font bien plus non?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas lu tout les post mais en allant regarder ton tuto (j'aime bien la dynamique de tes images...) j'ai vu que tu double stack ton coro 90 avec un étalon PST
Tu peux m'en dire plus ?
J'utilise aussi un Coro 90 sur une lunette 127/950 ; et j'ai un PST dont le filtre avant est complètement oxydé qui ne me sert plus
J'aimerais bien lui donner une seconde vie si ce n'est pas trop compliqué !

Car côté bricolage, je suis NUL !!!

Merci de tes conseils

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyer pas si durs avec MS, au fond il a raison, il faut tout faire soi-même.

Je voulais changer de voiture, alors finalement au lieu d'en acheter une
j'en ai fabriqué une cet aprem avec deux trois bouts de carbone.

La voilà!

Soyez indulgents c'est un premier essai!

Finalement pas si dur que ça le do it yourself!

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 16-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal pour un début !

Et je suppose que tu l'as faite avec l'imprimante 3D que tu as bricolée hier sur un coin de table en utilisant celle faite avant-hier, etc*

Il te reste à lui faire passer l'agrément des Mines...

* selon le vieux principe de l'étiquette des boîtes de V q r (pub interdite sur ce fofo )

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..J'espère que tu as un strock, parce que c'est pas trop habitable comme bagnole, mais pour une première c'est pas trop mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je voulais changer de voiture, alors finalement au lieu d'en acheter une
j'en ai fabriqué une cet aprem avec deux trois bouts de carbone."

Je viens d'en faire une en carton, mais il pleut :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Comment tu voudrais qu'il avance dans ses logiciels le ms! le grand problème c'est qu'il est toujours fourré au bistrot! c'est d'ailleurs bizarre qu'il fasse quelques excursions dans la galerie ces derniers temps!...

Oui quand j'ai commencé mon premier proto (ça doit bien faire 3 ans ) ça prenait bien 1h pour traiter une vidéo de 640x480 pixels donc j'avais largement le temps de sévir au bistrot mais depuis cet été les protos se sont accélérés et je regrette un peu d'y être moins présent.

quote:
Tu nous as promis un truc pour début 2015, on t'attend au tournant hein ! Et on te lâchera pas

Au début, je voulais faire quelque chose sur GitHub mais c'est trop orienté informaticien alors j'ai pensé à un site internet bilingue (fr/en) sous forme de blog WordPress dont chaque article traite d'un point précis pour les non-informaticiens qui peuvent laisser leurs commentaires :
http://www.srapplis.org

Ce site regroupera des applications de super-résolution dont une application GPU relative à la correction en temps réel de la turbulence atmosphérique. C'est par cette appli que je vais démarrer pas à pas en janvier 2015. D'autres applis touchant d'autres domaines de la super-résolution (surveillance à longue-portée, turbulence marine, tomographie micro-onde) viendront compléter le site au fur et à mesure.

J'ai toujours cherché un langage qui soit expressif comme Matlab ou Python et performant comme C++ ou Java. J'ai fini par le trouver, il y a environ 2 ans et avec très peu de chose (Julia + le paquetage Images de Tim Holy ... c'est tout), j'ai commencé à construire des prototypes évolutifs dans le domaine de la super-résolution :
http://julialang.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant