astroespo

Une nuit à Calern

Messages recommandés

Nan il nous l'a promis pour début 2015 !! Ca fait des années qu'il nous fait poireauter le MS, mais là il a promis, alors maintenant il peut plus se défiler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image de M33 David, bravo à toute l'équipe. C'est très prometteur.
Il ne reste plus qu'à redresser l'image, inversion verticale
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui superbe version. C'est grâce à mon super pré-traitement... :-))))
David, j'ai hâte de voir ta version de M106 :-)

Martial tu as un œil sacrément affuté pour déceler l'inversion :-)

ça y est, j'ai uploadé les 3 fichiers.pic issues du pré-traitement/compilation, ceux qui le souhaitent peuvent traiter les images.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache, que c'est beau en si peu de poses! ça fait baver, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Impressionant ce que l'on peut obtenir avec ce boitier.

Petite question, est ce le boitier d'origine ou a t'il été défiltré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un boitier qui a été refiltré Astrodon.
Si je dis une bêtise, Astroespo corrigera :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Pour les Calerniens, désolé ne n'avoir finalement pas pu être des votres... Mais je vois que vous avez fait bon usage de tout ce petit materiel. ! la video de m42 est juste incroyable, c'est bluffant !!!
Pour les images, gardont à l'esprit que ça reste un téléscope de 1M ouvert à 3... donc coté flux il n'y à pas trop de référence avec ce type de capteur sur ce type d'instrument. Mais ce qui est sur c'est que c'est prométteur (je pense au 1m de David à restefond pour le coup !!!).
Encore une fois Bravo, visiblement vous avez passé une bonne soirée et c'est aussi le principal.

Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt !!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu la vidéo au début de ce fil, impressionnant ! Si ça se trouve vous pouvez tirer quelque chose du film comme les planéteux le font sur leurs vidéos planétaires ! Si j'avais du temps j'aurais fait l'expérience en tous les cas !
Superbe tes images David, tu devrais poster plus souvent...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

La vidéo sur M42 est effectivement assez bluffante..

Je me prends à rêver à ce qu'on pourrait faire avec cet instrument, une Powermate - ou un FFC - et une EM-CCD au cul.. Il est vraiment dédié CP ou on peut envisager autre chose (de l'astrométrie de binaires par ex.. ).

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le télescope serait disponible pour des élèves du collège de Chateau-Arnoux option astronomie en troisième?
On viendrait avec un 6D astrodon...
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la petite bande

ho!! fatche de, au bonnee mère,

Bon début très prometteur.
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de poses.

Pour avoir vu cela, je dois dire que la vidéo m'a scotché.
ce fût impressionnant.

astroespo n'oublie pas l'alimentation secteur ça va aider.
Encore que les batteries tiennent bien dans le temps. Mais...

Salut à vous la fine équipe. Content de vous avoir connu.
A une prochaine fois.

Amitié

PB

pedro pour les intimes.

David! superbes tes traitements j'aime beaucoup.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pédro,
L'alim est commandée , jean Cri qui était avec nous, va créer un petit soft pour pouvoir se servir de l'intervalomètre existant dans le soft de Sony.On pourra faire ce qu'on veut, même faire du dithering sans autoguidage en faisant cliquer le soft sur la raquette virtuelle de ma gm1000 hps.
Superbe ta M106 David, il manque plus qu'a faire des poses de 5 mn et ça va envoyer du lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : Merci, pour poster plus souvent, il faudrait que j’image plus souvent

« Il est vraiment dédié CP ou on peut envisager autre chose (de l'astrométrie de binaires par ex.. ). »

Il ne fait pas que du ciel profond, Jocelyn, loin de là. On a 2 foyers utilisables, le primaire a F/3 et le Cassegrain a F/12.5. Actuellement le gros de la science mené sur ce télescope, c’est :

- la caractérisation morphologique des astéroïdes par inversion
de courbes de lumières et par suivi d'occultations.
- la caractérisation physique des astéroïdes par spectroscopie
et polarimétrie.
- l'étude de transits exoplanétaires
- le suivi au sol des alertes de la sonde GAIA
Les techniques observationnelles mises en jeu sont la photométrie,
l'astrométrie relative, la spectroscopie à basse résolution et la
polarimétrie.

Il y a même eu une mission spectro amateur dessus : http://gabalou.canalblog.com/archives/2014/11/15/30963861.html

De plus le 2ème télescope de 1m (Epsilon) vas rentrer en service début 2015, avec 2 combinaisons, coudé et Cassegrain à F/12.5, le coudé pour le tavélographe Pisco, donc pour faire de la mesure de doubles en speckle, et un foyer coudé fixe F/35, probablement avec un banc d’optique adaptative.

Tu trouveras plus de détail sur ce projet ici :
http://c2pu.oca.eu/

messier63 : ca doit être possible oui, via Educosmos :
http://www.educosmos.org/

Contacte Olga Suarez.

Laurent : cool, ca serait top d’avoir accès a des poses plus longues que 30" via le PC Il pourrait pas bidouiller quelque chose pour avoir également accès à la vidéo en live depuis le port USB ?

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 23-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Il pourrait pas bidouiller quelque chose pour avoir également accès à la vidéo en live depuis le port USB ?""
y a pas une sortie hdmi ?
du coup il te faut un ecran adapté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,
je viens justement de l'avoir au téléphone, d'après lui c'est pas possible, il y a trop de flux pour l'usb. Mais ça c'est pas grave, il suffit de prendre un écran de pc avec entrée hdmi ou carrément une tv.
Je vais commander un petit écran qui me servira autant pour mon poste fixe avec le 400 qu'en itinérant, pour le cadrage des objets en live avant de balancer les poses, ou pour faire du visuel assisté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr les infos, David.

Pisco au foyer coudé, on doit pouvoir faire de belles choses ! La vieille dame de Nice va être jalouse

Tu penses qu'il y'a de la place pour des missions amateurs de mesures de doubles serrées par speckle, avec une simple EM-CCD (comme ça se fait sur la 50 de Nice ou au T60 du Pic par ex) ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je profite de ce premier post pour remercier toute l'équipe présente pour cette nuit de test, heureux d'avoir rencontrer David et de PierreB

Pour faire le point sur les possibilités "videos / techniques" de cet APN.

- Le LiveView sur le PC via le port USB n'est pas possible.

Il reste quand même quelques solutions pour y arriver :

Pour le projet spécifique de David : Un câble HDMI relié à une carte d'acquisition vidéo dans le PC ( avec un port HDMI input) qui pourra te permettre de faire ton liveview (via le preview du soft d'acquisition), en remote. Sortie du A7S c'est du micro HDMI type D, il faudra prévoir un répétiteur HDMI vu la longueur du câble.

Pour astroEspo qui veut une fonctionnalité live view pour le cadrage / colim : un câble HDMI et un écran de PC avec une prise HDMI ou un petit écran 12V avec une prise HDMI input.

Sinon je viens de penser à une solution pas très ISO9001 :
L'APN disposant du Wifi et d'une appli Android qui permet de piloter l'APN et d'avoir du coup un Live View, il faut récupérer un émulateur Android sur PC et installer l'Apps PlayMemories Online. il faudra tester voir si l'emulateur Android récupère le Wifi du PC. Si oui c'est banco

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant