Simon Fabre

Aube au sommet du Puy de Dôme

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous propose quelques photos terrestres prises au télé 120/300 ouvert à 4 sur deux matins de suite de cette fin décembre.
Les conditions sur l'Auvergne étaient en début de semaine celles d'inversion, avec air froid bloqué sur la plaine et les vallées, alors que les puys et sommets baignaient dans un air doux dégagé de toute brume...
Cela a permis des clichés d'horizons lointains forts nets!

On commence par le Mt Blanc, distant de 300 km.
En descendant à gauche on trouve le sommet pointu du Mont Maudit, et le sommet du Mt Blanc du Tacul limite...
Phénomène intéressant, la réfraction pas identique d'un matin sur l'autre: Le Mt Blanc était comme beaucoup plus sorti des Monts du Forez le premier matin que le second.
(Les deux clichés sont pris du même endroit )

Puis en plan large avec la cathédrale de Clermont qui rentre au chausse-pied!

Les Monts Mézenc et d'Alambre, distants de 135 km, bien déformés par la réfraction:

Un rayon vert, qui apparaît plutôt blanc sur la photo.
Pour l'anecdote, ce relief boisé devant le soleil qui culmine à environ 1200 mètres ne se trouve qu'à quelques km de Craponne sur Arzon :

L'apparition du soleil donne de beaux contre-jours brumeux, comme le Puy de St Sandoux avec le Mont Devès à l'horizon:

Une mer de brouillard sur la vallée de l'Allier avec le Mézenc au loin:

La ville de Cournon et Pierre sur Haute à l'horizon:

Plus près, les puys du Nord, avec à gauche de haut en bas ces messieurs Louchadière, Chopine, Gouttes et Cliersou, et Jumes et Coquille à droite:

Le Puy de Côme et ses deux cratères emboîtés:

Et le magnifique Pariou pour finir:

A bientôt.

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 28-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah j'aime bien cette région.

A vol d'oiseau c'est à ~150 km de chez moi mais il me faut 4h pour y aller :/.

Photos magnifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci Thierry, il faudrait revenir alors, et nous faire de belles prises il y'a de quoi!
Baroche, Polo et Lionello: merci à vous.
GG merci à toi aussi.
A 2.8 ça pique un peu moins d'après les tests de piqué pour ce caillou sur le web, mais c'est déjà très très exploitable.
Je te joins ci-dessous quelques clichés pris à l'Espace Rambouillet, à 2.8 (300mm) avec trépied, sur quelques rapaces.
Bon les sujets ne sont pas loins, ça n'est pas difficile...


Lien vers la 100%: http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/29//14122908582617542812832786.jpg


Lien vers la 100%: http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/29//14122909015717542812832815.jpg


Lien vers la 100%: http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/29//14122908584217542812832789.jpg


Christian merci aussi. Oh oui qu'elle est belle, en montagne avec de belles lumières il est facile de se faire plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

une très belle série d'images ! De beaux souvenirs aussi pour moi, j'ai crapahuté dans le cratère Pariou, j'avais descendu jusqu'au centre et mis l'oreille par terre...Pour me rassurer...
J'ai lu je ne sais plus où que ce cratère n'était plus ouvert à la randonnée pour cause de dégradation, est ce toujours d'actualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau mélange de couleurs, tu habites une belle région,
Merci de nous en faire profiter !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du partage de ces belles images. On habite une belle région.
J'aime particulièrement celle de la piste 08 d'Aulnat éclairée avec Ravel, Vollore et le Mont-Blanc à l'horizon.
Ca me rappelle des souvenirs récents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère: Merci de ton passage . Interdit je ne sais pas, mais comme sur le Côme et autres puys, d'anciens (et trop nombreux) sentiers ont été condamnés pour réfection de la couverture végétale. Sur des dizaines d'années, de véritables tranchées se forment...
Au Pariou par exemple, les sentiers NE et SW n'existent plus, et ne subsistent que deux sentiers pour accéder au cratère, et un sentier unique en colimaçon pour y descendre. Ca devient comme au Mt Blanc, une véritable autoroute...

Daniel et Litobrit: merci à vous. Je n'y habite plus, mais j'y retournerai tôt ou tard....

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 30-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant