Sign in to follow this  
Ledoux Philippe

C/2014 Q2 amour et joie par 49°44' de latitude Nord

Recommended Posts

just for fun : la comète C/2014 Q2 Lovejoy vue depuis Fécamp, à 49°44' de latitude Nord. Au ras des pâquerettes, en plein dans l'axe des industries pétrochimiques de la vallée de Seine avec un max de passages de brumes à l'horizon qui diffusaient la pollution à grandes lampées goulues

Bref, c'est plutôt flou, la couleur du FDC est infâme, mais j'm'en fous, j'ai eu la queue de la bête. 28 poses de 30 secondes soit 14 mn de pose totale avec un APN Canon 350 D , 800 ISO, objectif Sigma réglé à 135 mm de focale, sur monture Vixen Polarie

Bonne chasse/ bonne chance à celles et ceux qui sont mieux placés et mieux outillés que moi !

à F135 mm, avec un ciel tout pourri par la pollution industrielle, un vieil objet Sigma tout déglingué, une latitude toute élevée (près de 50°) je pense pouvoir m'estimer heureux. A mon avis, 80 % des astams de France et de Navarre devraient pouvoir faire largement mieux sans forcer leur talent, avec des appareils de niveau modeste. J'espère avoir suscité ce genre d'envie avant l'arrivée de la Pleine Lune ! Allez, zou, foncez dans toutes les fenêtres météorologiques des 48 h à venir !

Bravo Philippe, et bonnes fêtes de fin d'année de la part de Karine et de moi

Mais si Bertrand, elle est fastoche à repérer tant elle est brillante (dernières estimations : mag 5,1). La première paire de jumelles venue fera l'affaire, même en Normandie. Après, la photographier relève bien sûr d'une autre paire de manches. Mais pour l'observation visuelle, c'est du bonheur pour pas cher. Il est pas beau ce réveillon ? Bonne année à toutes et tous !