Patrick Y

Image avec Samyanf 14mm F/2.8 et question

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici une image toute simple faite dimanche soir.
Matériel: 650D + objectif Samyang 14mm - F/2.8 - 20" de pose - 800ISO


Quand on zoome à 100% sur les étoiles brillantes, il y a comme une diffusion de la lumière.

Les possesseurs de cet objectif, ont ils observé un phénomène similaire à F/2.8?

Merci
Bonne soirée
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 30-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question toute bête pour commencer, la mise au point a-t-elle été faite au live view? C'est la seule manière de faire une MAP précise et rapide avec un APN non-équipé d'un stigmomètre.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

y a une bonne nouvelle, tu sembles avoir attrapé la comète Lovejoy, sous le lièvre (mais vu la definition, je ne peux être affirmatif, il faudrait nous fournir un agrandissement de la zone en dessous d'orion, sous celle que tu as mise en gros plan).

Perso, je ferme toujours à 3,5, pour limiter "un peu" les aberrations optiques tel le chromatisme.

Ce qui est surprenant, c'est pas le fait d'avoir un halo coloré, mais de l'avoir dans une direction donnée dans ton cas: ça semble baver vers la droite.

Optique trop contrainte dans son tube metalique à cause du froid, choc préalable...?

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Non pas de mise au point au Live View. Elle a été faite avec la bague de mise au point en tatonnant et en vérifiant sur l'image zoomée à fond.

Les étoiles faibles n'étant pas "empâtées", je ne pensais pas qu'il pouvait s'agir d'une mauvaise mise au point.

Je referai des essais lors d'une prochaine nuit claire.

Merci
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sébastien,
J'écrivais mon message pendant que tu postais le tien.

Voici une image à 100% de la photo sous le Lièvre. Oui ca pourrait être la comète Lovejoy. Photo prise le 28/12/14 vers 23H00HL

Concernant l'objectif, c'est dommage de fermer à 3.5 alors que je l'ai acheté justement parcequ'il ouvre à 2.8. M'enfin pour le prix je ne vais pas me plaindre non plus

Entre temps j'ai regardé sur les anciens messages en rapport avec le samyang 14mm et les photos prises à F/2.8. Il ne semble pas y avoir un empatement aussi important.
Le côté positif est de faire ressortir les couleurs des étoiles brillantes et de mettre en avant les constellations

Effectivement, j'avais remarqué aussi que le halo est orienté à droite.
Je referai un essai aussi en fermant + le diaphragme.

Merci pour la réponse.
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 30-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien lovejoy, avec la couleur caractéristique de la comète!

autre piste: je m'interroge sur un tel filet des étoiles en 20 secondes.
Y avait-il du vent? est-ce que toutes les poses faites le même soir sont du même ordre et dans la même direction?
Eventuellement voir aussi du coté de l'humidité eventuellement déposée sur la lentille frontale, ça pourrait expliquer cette diffusion, renforcée par le mouvement des étoiles ou un bougé.
En imagerie, le temps que tout se mette à l'équilibre thermique, on peut faire 9 premières photos (typiquement celles pour la mise au point), et d'un coup, quand tout est OK et qu'on passe aux choses sérieuses, l'humidité se dépose et anéanti les efforts en moins de 5 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince les bourgeons et les branches sont nettes. seule la rotation de la terre a fait bouger les étoiles.
Donc il faut réduire le temps de pose pour voir comment "ça baverait" sur des étoiles ponctuelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

je crains que ça vienne de l'objectif, j'ai exactement la même chose ( voire pire ) à pleine ouverture avec mes objectifs Canon, que ce soit le 50mm, le 85mm et de degré moindre le 300mm. Il faut effectivement que je ferme au moins à 3.5 voire plus ! ( le 50mm F1.4 ) et la MAP est faite en liveview avec un agrandissement supplémentaire à 200%...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 31-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'attends une prochaine nuit claire pour faire des essais supplémentaires.

Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bavure typique d'un objectif à lentille(s) décentrée(s)/décalée(s). C'est malheureusement plus fréquent qu'on le pense, y compris dans les "grandes" marques type Canon et même en série L ! Mais bon, tant que les clients ne se plaignent pas (ou si peu), les constructeurs n'ont aucune raison de resserrer leurs contrôles qualité. Dès que j'ai un nouvel objectif je fais le test et si ça bave, retour à l'envoyeur !
Le problème, c'est que même avec ce genre de preuve, on peut s'entendre dire "ah mais monsieur les étoiles c'est pas pareil, ce n'est pas une utilisation normale de l'objectif !" (vécu dans une célèbre boutique parisienne, une de celles qui ont la meilleure réputation... )

Que les étoiles en périphérie bavent à pleine ouverture, ça peut se comprendre car il y a des aberrations (astigmatisme, chromatisme, coma...), mais ça doit être symétrique par rapport au centre de l'image. Si toutes les étoiles du champ bavent dans le même sens (y compris au centre), ce n'est pas normal !

PS : la mise au point est à faire en live view sur étoiles brillantes bien sûr, en essayant de trouver la position qui minimise la bavure sans trop étaler les étoiles.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 31-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le mien, le map est juste avant le "3", j'ai pas trop ce problème de halo sur des images de nightscape par contre avec un suivi sur monture eq, à 2.8 c'est vraiment horrible, je ferme à 4 (super piqué)

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour ces compléments d’info et conseils.
J’ai acheté cet objectif car il ouvre à f2,8 en vue de photos d’aurores ( pour reduire le temps de pose autant que possible) et aussi car il n’est pas cher.
J’avais lu dans un mag photo que la qualité n’était pas toujours constante chez ce fabricant.
Il va aussi servir de jour ceci dit.

Bonne journée
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans la même série d'optique, j'ai acheté un objectif russe Zenitar 16 mm f/2.8 que l'on trouve facilement sur Ebay pour 150-200 EUR neuf (si, si).

Ayant la possibilité de l'avoir testé avant d'acheter, il est tout bonnement excellent, bien plus que le Samyang équivalent. Il faut réduire l'ouverture à f/5.6 pour avoir un piqué très bon sur la totalité du champ.

Cf image prise en Août dernier, 3 min de pose en JPG 5000 ISO avec Canon EOS 6D et cet objectif. Aucun recadrage, les bords sont bons, presque jusqu'au bout, et c'est en 24x36 !

Fabrice

https://www.facebook.com/FabriceChambonAstronomie

[Ce message a été modifié par FChambon (Édité le 03-01-2015).]

[Ce message a été modifié par FChambon (Édité le 03-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de chance, une mauvaise copie, revend la au plus vite, et prends en un autre.
Je connais cet objectif par cœur, car j'en ai un que j'ai testé a fond, et il est bizarre (genre courbure de champs sur la foc), mais exploitable, presque parfait en APS-C, un peu plus dur a utiliser en 24x36

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant