guy03

Copernic le 31 12

Messages recommandés

Bonjour
Voici ma petite contribution bien modeste, une image de Copernic prise le 31. Avec le C9, projection par oculaire de 8mm (Hypérion) la barlow de x2 aurait une meilleure idée je pense! 334 images sur 1334 ont été empilées avec registax 6.
Bon.....J'ai fait un peu mieux mais tant que je ne vais pas investir dans une vraie petite caméra N/B je n'aurais pas d'image digne de ce nom!! J'ai une Orion SSS 3 un capteur couleur!!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 02-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo guy ! le cratère est bien détaillée ,le reste semble moins net ,certainement la projection oculaire ,je pense
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et c'est pour cela qu'avec une barlow c'est mieux je pense, moins de lentille etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de belle images mais l'utilisation de la barlow est plus recommandée pour ce type d'exercice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos commentaires, il y a ma collimation aussi bien sûr et là aussi j'ai sûrement à être plus précis pour la faire en effet j'utilise un oculaire de 9 mm sur un renvois coudé! Pas très sérieux pour une bonne collimation pour un C9. Mais bon....elle avait l'air bonne.Je devrais prendre le temps de mieux la parfaire avec un oculaire de 5 mm peut'être et directement mis dans le tube sans renvois coudé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Serait il possible de poster une des 334 images brutes (la meilleure)? J'ai un doute sur la raison du flou croissant quand on s'éloigne du cratère. Est ce que ça ne résulterait pas de la combinaison de la méthode d'addition des images et de turbulence?

CH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà une pas trop mal....

D'ailleurs il serait intéressant d'avoir votre avis sur cette image (réglage? etc) et si vous? vous en aviez une aussi à mettre histoire de voir les différences je serais assez curieux et intéressé.

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 03-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

l'image est pas mal mais je penche beaucoup pour un défaut de collimation assez prononcé vue l'aspect de l'image à la périphérie. Etonnant d'après ce que tu dis, car un léger défaut de collim pour un F/D 10 ne devrait pas être aussi sévère. Comment procède tu exactement pour la faire de visu ?
A moins que ce ne soit un défaut dans l'alignement de l'oculaire avec le capteur. Normalement, la projection oculaire donne un résultat similaire à la barlow pour peu que tu tapes bien plein centre de l'oculaire sinon, selon la qualité de ce dernier, les distortions peuvent apparaitre effectivement.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est impossible de dire si cela provient d'un défaut de collimation, ton oculaire de 9 mm est bien suffisant et le renvoi coudé s'il est bon n'est pas un problème, au contraire il évite les positions inconfortables.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma collimation je la fais avec un oculaire de 20 mm ensuite celui de 9 mm et je centre l'ombre du miroir secondaire.J'utilise l'étoile polaire la plus part du temps. Je n'ai pas refais de collimation quand j'ai tourné le c9 à l'opposé pour être sur la lune! Je pense plus à un mauvais alignement de l'oculaire avec le crayford pas assez serré sur le scope!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 04-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais avec cela, vraiment pratique ce dessin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'évite au max le retournement de mon scope de mon côté, pour limiter les risques. OK pour ta collim, oui c'est le protocole classique en visu.
Au fait j'oubliais pour la caméra, l'ASI120MM serait parfaite pour toi pour la lune et les planètes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir sur le net et elle me plait bien et au vu de la beauté de tes images on est rassuré sur la qualité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y'est je me suis fait une commande!! Noel après l'heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?? Non, c'est un très bon procédé la projection oculaire, davantage de liberté pour le tirage. Peut-être un peu plus délicat pour l'alignement général et faire gaffe à ne pas se retrouver avec un F/D résultant inférieur au F/D natif faute de tirage insuffisant.
Je l'ai beaucoup utilisé pour ma part à l'époque de la webcam.
Guy, si tu as bien commandé l'ASI120MM, je te recommande l'association avec Firecapture pour l'acquisition en SER : zéro défaut, zéro bogue, films plus légers et prise en charge plus rapide dans Autostakkert qui les décode sans problème. Le seul truc que j'ignore c'est le mode à choisir dans le menu color pour cette caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant