Laurent51

Paysage galactique autour de NGC1365

Messages recommandés

Laurent, vous avez quoi comme PO pour ce correcteur 4" ?

Merci,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben elle déboîte purement et simplement
j'adore le contraste entre les elliptiques et la barrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour ces explications qui démontrent vraiment comme il est difficile de maîtriser un instrument de cette trempe sous un ciel de cette trempe : les moindres défauts invisibles d'habitude et peu connus apparaissent.

Encore bravo pour cette image et je te souhaite de trouver la solution.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc: Tu sais je te répondrai un peu dans le même style... un Deltagraph est une bonne solution des que le diamètre du télescope devient important... biensur a adapter avec le diamètre de la camera et de la roue a filtre a utiliser.
Il ne peut être utilisé que sur des formules très ouverte FD3, FD3.5 grand maxi, sinon, le tube devient trop grand, et le newton devient intéressant grâce au foyer à 90°.
Un T400 en Deltagraph n'est pas envisageable avec une CCD a base de 16803, surtout su l'on désire utiliser quelques filtres en automatique.
Coté collimation, c'est de mon avis aussi un peu plus simple en Deltagraph... il n'y a pas la rotation du secondaire.
Par contre avec un T500, ca commence a bien passer avec un 16803 et 5 filtres en choisissant bien l'ensemble camera + roue. Et la STL etait vraiment confortable sur le T500. Biensur, avec un diamètre plus grand, c'est d'autant plus facile.
Le newton sera plus universel avec un foyer qui peut être utilisé pour le visuel et qui ne posera pas de problème même avec une grande roue a filtre (a condition que la mécanique suive et que le secondaire soit assez grand).
Pour le reste il y a peut de différence, car la base est la même.
Pour une utilisation en remote, je dirai que le Deltagraph a des chances d'être plus fiable dans le temps a condition que l'ensemble correcteur/focuseur soit bien fait. Avec le newton, ca peut être disons plus fragile coté porte oculaire et colim.
Mais on fait de très bon imageurs avec les deux formules:-)

Fred: C'est un PO ASA. C'est un ensemble Tube/Focuseur/Correcteur ASA.

Merci à tous encore une fois!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais qd meme glisser qq mots sur ce tube ASA.
Disons que coté optique c'est bien, mais coté mécanique ce n'est pas a la hauteur du tout.
Cela bouge de partout (primaire, porte camera, focuser), sf l'araignee double lame, et le reste c'est vraiment de la "meca dentelle". Lors des retournement le miroir principal glisse et la collim tres tres sensible bouge avec : cela ce voit tres bien, la collim change avec les differents pointages, d'ou les pb de raccordement de couleurs sur les bords de l'image. Donc les optiques a garder et la meca a refaire/revoir totalement.
De gros probleme de fiabilité avec le focuser ASA aussi qui parfois, est perdu au démarrage et ne bouge plus. En un seul mot, je ne recommande pas ce tube et les accessoires. Malgré pas mal d'interventions sur place, rien n'y a fait pour éliminer ces problèmes, ils sont de conception !
Evidemment, pas de réponse d'ASA suite a tout ces problemes, qui malgré le joli cheque émit pour l'achat de ce tube, ne realise aucun SAV en retour.
Par contre, la camera FLI tient tres bien la route, j'adore la lecture en 4s de toute l'image en bin 1x1.
La monture aussi :-)) se defend bien, mais des mois ont été perdus a essayer (en vain) d'ameliorer la rigidité du tube.
Maintenant, ce télescope est dédié a la recherche d'objets mobiles (astéroïdes/comètes), et ne fera plus ou presque plus (pour les raisons cités au dessus) de belles images.
La série d'images que vous avez vu passer sur ce forum est issue d'un run de 2 nouvelles Lune seulement, qui s'est terminé le 1er Nov 2014, 100% de nuits claires, ca aide :-)

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 04-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Actuellement, on se pose déjà la question de l'origine du problème... problème chromatique du au correcteur, mais pour moi, ca voudrait dire qu'il est vraiment limite ce correcteur 4 pouces."

Hormis ce problème chromatique à l'extrémité du champ, est que tu es content de la finesse des étoiles délivrée par le correcteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo à toute l'équipe et bonne année.
Perso, je trouve le cadrage vraiment bien choisi.
Très beau travail.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui félicitation pour ces excellents résultats et pour votre capacité à surmonter les difficultés de conception diverses et variées ! Ténacité et rigueur... vous n'en manquez pas !

Bravo.

Mickael
www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,
Le cadrage et la finesse sont très sympas, bravo !!!
Le fond de ciel est un peu trop dense sur mes 3 écrans assez lumineux...
Bon Cyril le ciel (et la monture ) seraient-il la meilleure partie de cet instrument ?
Un tube bientôt sur le marché de l'occase (à consommer sur place) ? .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour ta réponse,
Et à la fine équipe, bonne chasse à aux astéroides,

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeubeu: Oui la correction est excellente sur l'ensemble du champ. Optiquement pour moi, il n'y a rien a dire sur le correcteur.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Zeubeu: Oui la correction est excellente sur l'ensemble du champ. Optiquement pour moi, il n'y a rien a dire sur le correcteur."

Pareil, de ce coté la c'est tout du très bon, sf que (encore un pb mécanique), le correcteur 4 pouces était livré avec un prisme de pickup pour une étoile guide, et que le correcteur, a cause de la pièce meca qui tient le prisme a la sortie de ce dernier, était réduit de 4 a 3 pouces (mesuré) !
Dommage, ca faisait un vignetage énorme sur l'image.
On a enlevé la pièce et le prisme, (on fait pas de guidage, ce telescope n'a pas de camera de guidage) et on a obtenu un champ bien plus plat avec peu de vignetage, on a retrouvé un correcteur 4 pouces !

On a trouvé ca dingue de vendre ce correcteur avec ce prisme et la meca qui n'aillait pas bien avec. Décidément chez ASA, au niveau opto-meca , c'est pas ca...
Evidemment questions par email; jamais de réponse!

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello cyril,

le tube asa , si il flechis de partout, ca ne gène pas trop la modélisation pour la nova ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Le champs, la finesse, les détails et le traitement tout y est. la galaxie principale est vraiment magnifique, bravo !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le tube asa , si il flechis de partout, ca ne gène pas trop la modélisation pour la nova ?"

Oui et non, on a plus de résidus d'erreur par rapport a un tube Officina.
Aussi lancer des poses de 15 min direct après un grand pointage, oblige a jeter la première pose en général, le temps que tout ca se mette en place dans le tube.

Cyril www.alcor-system.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, je m'assois, je clique sur la full, et je me délecte.

C'est beau. C'est tout.

Vraiment la super classe !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y reviens, et la full mérite tellement le détour que vous auriez pu mettre un crop de la Spirale barrée toute seule tellement elle est bien résolue...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars de la cabane d'en face

Superbe ! ça donne le tournis une image de cette trempe ! Superbe traitement !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Cette image c'est tout à fait ce que j'adore voir.
Des tachouilles partout, un fond de ciel pétillant, des étoiles superbe, avec de belles couleurs et que de détails dans la galaxie principale...
Bravo et merci de nous montrer des images aussi belles.
Jérémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!!

Vraiment Merci à tous!!

Et puis, je suis bien content, Cyril est revenu sur la liste:-), il n'a pas pu résister.... plus on est de fou et plus on rit:-)

Amitiés à tous,
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 07-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant