beaudoin

Une pleine lune haute en couleurs : un peu de géologie lunaire !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2015, à vous ainsi qu'à vos proches.
La pleine lune de la nuit du 4 au 5 janvier était bien belle. J'en ai profité pour tenter une image couleur afin de montrer les nuances de teintes liées aux différents éléments chimiques sur le sol (tout en essayant de rester assez subtile).
Si vous avez des informations sur la nature de ces éléments, ça pourrait être intéressant. Par ailleurs mon écran n'étant pas forcément bien calibré, je suis preneur de toute critique.
La Lune mesure presque 5000 pixels de côté sur l'image de base, je vous présente donc une version réduite à 50%, qui est un compromis entre le plus de surface possible (toujours préférable pour une Lune en entier) et la perte de résolution liée à la réduction, ainsi qu'un petit crop de l'image à 100% dans la région nord de la mer des Pluies, assez représentative en terme de nuances de couleurs.
Pour la prise de vue : télescope AT RC8'' ; Basler ACA1300 pour la luminance et Canon1100D pour la chrominance.

Image à 50% :

Crop de l'image à 100% :

Amicalement,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais rien en gélogie lunaire mais c'est superbe en tout cas, bravo Emmanuel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique pleine lune en couleurs! c'est un sujet très intéressant rarement
présenté et surtout une très grande résolution sur ce cliché!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement magnifique.

Comment t'y es-tu pris pour le traitement? J'ai du forcer les contrastes à fond sur mon dernier cliché pour arriver à marquer ces différences d'albédos sur mon dernier cliché du 4 janvier nettement moins subtil et détaillé que le tien...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 06-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Superbe Emmanuel bravo. Je la mets de côté celle la.
Meilleurs vœ“ux pour cette nouvelle année.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est superbe cette petite manip, je l'avais tentée il y a quelques temps (en moins bien réussie), et j'avais posé la même question que toi sur les déductions d'ordre géologiques qu'on pouvait en tirer, mais personne n'avait répondu à ma question...

En tout cas, c'est clairement une réussite !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les différences d'albedo sont liées à des différences qua,nt à la nature des basaltes composant la surface des mers. J'avais lu que la proximité de la terre avait entraîné une anomalie gravitationnelle : le noyau est excentré, avec deux conséquences majeures : la lune présente toujours la même face, et surtout les irruptions ont majoritairement eu lieu du même côté.

Sur le cliché que j'ai soumis cette semaine on voit bien les zones liées à la présence de rift aux origines de la lune nettement plus claires que celles qui seraient liées à des impacts météoriques (dans ma photo on voit bien que la tranquillité est nettement plus sombre, donc moins cristalline)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/042667.html

cf l'article de science s et avenir qui marque de manière évidente cette limite. http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20141002.OBS0972/geante-et-rectangulaire-quelle-est-cette-mysterieuse-structure-sur-la-lune.html

Les différences au sein des mers particulièrement flagrantes sur tes magnifiques clichés pourraient être dues à des basaltes différents liées à des périodes et des causes d’activité volcaniques différentes (impacts de météores plus tardifs par exemple) et plus récentes, ce qui expliquerait que ces zones soient plus sombres car moins cristallines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
J'ai la même, le même jour avec trois fois moins de diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
configue peu commune pour du lunaire mais qui cartonne!
vraiment superbe
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail, c’est très instructif ce type d'image !

Les principales couleurs visibles sont le fer (rouge) ou de titane (bleu).
Les quelques traces jaunes / vertes sont des minéraux (pyroxène et l’olivine ).
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Emmanuel,
J'avoue ne pas être grand fan des images lunaires colorisées plus que le naturel...
Mais là, là, je dois reconnaître que c'est drôlement sympa à regarder!!
Il y'a panel de teintes, mais ça reste nuancé et surtout pas saturé.
La lune en couleurs comme ça j'applaudis!
En plus c'est bien piqué sans bruit... c'est un sacré beau travail!
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

très jolie cette lune ! Je l'ai réduite pour moi pour mieux voir toutes ces teintes cohabiter sur le globe, c'est très beau effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Baroche, Polo, Luc, merci.
Eratosthène, merci pour les liens très utiles. J'ai accentué uniquement la saturation des couleurs.
Johann, merci, Daniel nous a apporté des infos intéressantes !
JB merci. Nunky, tu peux mettre un lien si tu veux.
Pascal, Martin, Stéphane merci bien à vous.
Daniel merci beaucoup pour ton apport très intéressant ! Pour le jaune j'aurais bêtement misé sur du soufre !
Merci Simon, content que ça te plaise ainsi.
Merci cher Valère. Tu peux mettre cette version réduite dans ce post (sinon je le ferai demain, c'est vrai que c'est bien une image qui rentre en entier dans un écran de portable).

Bonne soirée,

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 06-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas encore mise en ligne, quand je le ferai je mettrai la tienne en lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais d'où sortent-elles toutes ces couleurs...? De quelle brute...? Comment les faire ressortir ainsi...?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jocelyn, c'est vraiment intéressant cette géologie lunaire !
Toutiet, cf plus haut dans le post et la réponse de Skywatcher : il suffit effectivement d'avoir la main lourde sur la saturation des couleurs.
Djorge en planétaire c'est parfois aussi simple de faire la couleur avec un autre capteur qu'avec la caméra NB. Par exemple dans le cas de cette mosaïque ça va bien plus vite de mettre un coup de reflex que de balayer toute la pleine lune 3 fois de suite et de tout assembler.
Amitiés
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les astrams,

je me permet de squatter le topic, ayant un peu fait des Lunes en couleurs.

Il faut effectivement pousser la saturation des couleurs en plusieurs passes, faire un peu de flou gaussien sinon c'est très moche et superposer la version colorisée sur la version de base pour récupérer de la netteté.

Voici quelques exemples (en mode un peu réduit).



Désolé pour le léger parasitage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant