Jordi Borrell Delpeix

Images lunaires au foyer 13-12-2014 (II)

Messages recommandés

Bonjour,
de retour après les vacances (en Espagne on a des vacances jusqu'au 7 Janvier pour les trois rois mages!), j'ai fini de traiter les images de la Lune au foyer que j'ai fait le 13 Décembre dernier et que j'avais commencé à vous montrer sur ma première intervention ici (la Lune depuis Barcelone...). J'affiche les trois dernières images.

Je suis content avec les deux premières images, je crois qu' elles ont une excellente résolution et bonne exposition.

Mais je suis très, très content avec l'image de la zone Sud, pour moi elle est presque parfaite: résolution totale, exposition excellente (il n'y a pas de zones surexposées, ni Tycho!), et le traitement je crois qu' il est très naturel et doux. Je crois que c' est une des meilleurs images de la Lune que j'ai pris.

J'ai commencé à traiter les images des 5 mêmes zones, mais à plus longue focal. Mais avant de partir en vacances j'avais pris des images de Jupiter le 24 et le 25 Décembre avec un très bon seeing et pour moi elles sont prioritaires à traiter. J'ai beaucoup de travail, plusieurs rgb à traiter.


J’espère que l'affichage va marcher après la leçon de Polo...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bravo, car sur mon écran les images sont parfaites de contraste, de netteté. Une très belle réussite.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jordi.
Bravo pour ces trois belles prises avec ton C9.25.
C'est piqué et très bien traité pour moi.
Petite préférence pour la dernière, la perspective avec le limbe de cette région de Clavius est toujours impressionnante.
Encore plus avec une très bonne image comme la tienne!

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 10-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images, quelle définition ! et le traitement au top.
Bravo.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe tes mosaiques,
tu peux me rappeler ton setup et tes prises de vue?
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en effet,
ta résolution est superbe, ton C9 au foyer donne bien, pour avoir cela je dois mettre une bonne Barlow, sur le 254 mm,
la longueur du tube , son poids, l ajout de Barlow, un descentrage du fil optique,tout cela est handicapant, ton c9 offre quand même des avantages.
2350mm au foyer et 235mm si je me trompe


Au foyer c'est nickel, le C11 m avait tenté, mais beaucoup m ont découragé , sur tes images, la preuve est qu un SC est une arme terrible.

Au fait ta cam était une ASI ou DMK

bruno

encore bravo


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 10-01-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 10-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as eu la sagesse de ne pas trop grossir et voilà le résultat.
Magnifique!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jordi! magnifiques images lunaires douces et piquées à la fois , c'est très bon ; finalement on voit de cette façon que grossir de trop ne rapporte pas toujours grand chose et au foyer l'image est plus nette ! tu peux faire un drizzle 1.5 x avec iris ,pour voir le résultat!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! La région de Clavius est effectivement particulièrement réussie !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vraiment superbe Jordi, en effet la dernière claque vraiment bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jordi,

une belle réussite ces vues au foyer ! Une petite préférence pour la dernière probablement due à la perspective offerte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Excellent travail bravo.
Tout est bon.
Maintenant il faut grossir un peu.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, non di diou c'est la plus belle image de CLAVIUS que je vois depuis que je fais de l'astro et crois moi, j'en ai vu mais là tu as fais L'IMAGE du siècle car elle est absolument MAGNIFIQUE. Elle mérite de faire l'APOD.
Bravo pour ton travail et l'excellence des 3 images surtout celle de Clavius.
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 11-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci beaucoup nicephore, Simon, aries51, baroche, tosi philippe, NUNKY, PPAQU, wilexpel, VL, Martin, Luc et cd.

exaxe17:
Excusez moi, je mets toujours touts les détails techniques sur le nom de l'image, mais ici, avec l'affichage direct de l'image, on perd toute cette information.
Mon set-up c'est toujours un C9,25 XLT et une ASI 120MM. Pour Jupiter je fais presque toujours RGB (Baader) et à différents échantillonnages. Pour la Lune j'utilise presque toujours un filtre rouge et différents échantillonnages, les images affichées ici sont des images au foyer.
Ces images ne sont pas des mosaïques, chacune est une seule image.

Bruno:
Pourquoi tu es découragé à cause du C11? je crois que c'est un très bon télescope. Les SC marchent bien si tu veux faire de la planétaire, mais si tu cherches la qualité d'image, les Newton, s'ils sont bons, ils offrent de meilleurs images mais ils sont moins "user friendly".

rolf, Polo:
"Tu as eu la sagesse de ne pas trop grossir et voilà le résultat"
Malheureusement, ce n'est pas la sagesse, c'est de connaitre les limitations de mon télescope et mon "seeing". Les images à plus longue focal, avec la permission du "seeing", offrent plus de résolution effective et plus de détails. Quand le "seeing" est suffisamment bon, je monte la focal, mais ces images montrent toujours moins de résolution apparente (une autre texture).

Frank:
Merci beaucoup pour ton enthousiasme! Je sens la même chose:-)
Vraiment, l'image des Rimae n'est pas très, très bien exposée (il y a quelques cratères qui sont surexposés) et comme sur l'image de Ptolemaeus à Rupes Recta, il lui manque un peu de résolution.
Mais l'image de la région Sud...

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir jordi,

oui, j ai failli acheter un C11, mais,on m avait dit sur ce forum, que je ne ferais pas mieux que mon 254 sw ,avec le recul, quand je vois tes images avec un C9 je n en suis pas si certain,

Il est vrai, qu une prise directe au foyer avec l ASI , donne déjà une très bonne focale,sans ajout de Barlow, donc un gain en qualité.
C est mon avis.

J ai longuement traité le sujet sans pouvoir me décider.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant