Elie Rousset 2

Animation sur Phému du 02/11/2014

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Un petit retour sur le phému du 2/11/2014 désolé pour le retard, mais j’ai eu beaucoup de problèmes en cette fin d’année 2014 qui m’ont éloignés de la liste et de mon site d’observation du Pigno (

Pour mémoire les deux messages envoyés sur la liste
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/042261.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/042317.html

Pour faire suite à ces messages et à tous les copains qui ont bien voulu y répondre il restait une animation à finaliser (après l’excellente postée par Valère). Voici donc une première version réalisée ce week-end, elle n’est pas optimale car les images de la série sont assez disparates en qualité (conditions variable, mais aussi et surtout forte humidité et buée qui se déposait sur la lame nécessitant de fréquents désembuages à l’aide d’un sèche cheveux 12v pas vraiment efficace )

De plus le cadrage a du être changé en cours de prise de vue , la série a commencée avec la planète et les satellites bien cadrés à l’horizontale sur le capteur, puis j’ai du utiliser la diagonale car du fait du vent et de l’éloignement des satellites cela devenait vraiment trop sportif pour tout faire tenir sur le capteur timbre poste de la 640.
Autre problème j’ai du retirer la camera (pour remettre l’oculaire et retrouver la planète perdue lors d’une séance de désembuage) et je n’ai pas pris suffisamment soins de peaufiner la position de celle ci lorsque je l’ai réinstallé (rotation et surtout distance un peu différente … ) d’où du travail pour tout réaligner pour l’animation. Sans parler du levé du jour qui faisait rapidement varier les conditions de capture et qui m’a privé de totalité et de la fin du phénomène.

Pour le prochain Phému (si bien sur j’ai l’occasion de retenter ce type de phénomène) je prévoirais un seul type de filtre avec des films toutes les minutes et des prises de vues sur un espace de temps plus long. Pour le choix du filtre, si les conditions sont plus stables je pense me diriger vers le filtre luminance qui donne des résultats plus sympas en terme de rendu (plus proche de la réalité) .

Donc voici l’animation … si j’ai le temps je vais essayer de la retravailler un peu (mieux harmoniser les images au niveau luminosité et contraste ) et aussi peut être travailler les satellites à part (je trouve Io trop brillant et un poil ovale)

J’ai essayé un autre phému le 8 janvier au matin .. sans succès mais c’est une autre histoire …
qui fera l’objet d’un futur message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe bravo, et dommage pour celui du 8, ce sont des choses qui arrivent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie, superbe résolution !
Il reste a horodater cela précisément avec Genika

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie, un régal une belle animation à l'effet "comme à l'oculaire"
Très chouette, ça valait le coup de batailler
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

très joli coup cette fameuse animation très attendue !
Tu as eu de très bonnes conditions sur certaines images, l'animation le souligne très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un p'tit up pour une animation qui ne court pas les rues, mince alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Valère, elle dépote bien son animation !
Bravo M. Rousset, c'est du très beau boulot.

Espérons qu'il fasse beau ce 24 janvier ...

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant