Elie Rousset 2

Jupiter du 8 janvier et ... phému raté

Messages recommandés

Depuis le 2 novembre pas une sortie astro à me mettre sous la dent … (si en fait une seule tentative le 21 décembre … avortée pour cause d’humidité et de vent) dommage car le phénomène (éclipse annulaire de Callisto sur Io ) était inédit pour moi (en visuel autant qu’en imagerie).

Donc ce 8 janvier au matin j’ai repris le chemin du Pigno pour essayer d’imager un autre phému intéressant une éclipse d’Europe sur Ganymède … Arrivé sur le site les conditions avaient l’air pas mal avec cependant beaucoup d’humidité.

Matériel installé … une bonne demi heure mise en température avec un ventilateur Lymax
Une petite colim à la caméra.

Et j’ai commencé à prendre des images sur Jupiter en attendant le phému qui m’avait incité à enchaîner deux journées de travail sans dormir
Cependant beaucoup de turbulence et surtout une humidité vraiment trop présente qui m’obligeait à de fréquentes séance de désembuage. Cela m’a permis de tester un nouveau système beaucoup plus efficace que le sèche cheveux de camping que j’utilisais jusqu'à présent (un système en 12V de désembuage de vitre de voiture).

Les conditions n’étaient pas top mais après une si longue période de disette j’allais pas me plaindre et j’attendais avec impatience cette éclipse de satellites de Jupiter .
J’avais oublié de noter l’horaire précis du phénomène aussi j’ai commencé à faire quelques films en alternance avec la planète pour surveiller et ne pas rater le début.
Bien sur les films n’étaient pas tip top … mais cette éclipse inédite pour moi m’incitait à rester sur site.
Toutes les 2 ou 3 films, séance de séchage de l ‘optique obligatoire …
Si bien qu’alors que l’horaire du phénomène devait approché et que j’étais en plein dans une séance de désembuage de la lame, j’ai entendu un bip venant de la monture … panne sèche … plus de jus enfin plus de courant … la batterie était à plat (j’avais oublié de la recharger la dernière fois ) … alors que le début de l’éclipse ne devait plus tarder … le gag … j’ai essayé de trouver une solution en branchant directement sur la batterie de la voiture … mais le temps de rechercher le matos, de tout mettre en place, de repointer la planète de repositionner la caméra sur les satellites … rien sur l’écran, j’avais tout loupé, il était plus de 5 heures et il ne me restais plus qu’à remballer le matériel car à 8h il fallait reprendre le boulot.


Juste une petite série sur Jupiter (une LRGB classique sans dérotation)
Avec une image de luminance qui s’en tire plutôt pas mal, car avec ce filtre cela se déformait beaucoup, merci AS2 .

La planche complète :

Une des images de test sur les satellites avant l’éclipse

Une image brute (la meilleure donnée par Registax6)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ton courage Elie, grimper dans la montagne avec ces conditions particulièrement difficiles !
On sent la grande finesse des images, le résultat est quand même pas mal, les satellites sont bien ronds, je trouve que tu t'en tires très bien finalement et puis la panne sèche aurait pu arriver en début de nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que la L est riche en détails!
ah l'amour des planètes....
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série, bravo Elie ... dommage pour ta mésaventure, c'est rageant!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo élie! magnifiques images de jupiter ! la panne au mauvais moment ,c'est vrai qu'on doit toujours préparer ces sortie astro et puis avec ce mauvais temps persistant on oublie !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour vos commentaires ;o)

J’avais l’espoir d’accrocher quelques nouveaux phémus dans ma besace astronomique, et surtout un phénomène pour le moment inédit pour moi (éclipse d’un satellite par un autre ), hélas les conditions ne m’ont pour l’instant pas permis de réussir cette observation. Lors de ma dernière sortie, (nuit du 14) je me suis retrouvé dans le brouillard (en fait dans les nuages) quelques minutes avant le phénomène, alors que lors de mon arrivée sur le site , de l’installation du matériel et des réglages les conditions étaient plutôt favorables … j’ai attendu une petite heure … avant de jeter l’éponge et de ranger le matériel dégoulinant d’humidité
Tient deux image de cette soirée .. humide



Même punition pour la nuit du 19, où là je n’ai même pas installé le matériel devant le vent qui soufflait cette nuit là sur les pentes du Pigno.

Du coup ce soir j’ai retraité la seule photo LRGB du 8 en recalant les couches avec winjupos


A+ en souhaitant de meilleures conditions pour tous en ce début d’année 2015

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 20-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Élie !

Tu as du mérite et toute mon admiration pour ces sorties nocturnes...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mauvais blague le coup de la batterie !!

Tu as heureusement sorti de bien belles images à défaut de phému !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant