Christophe Pellier

Jupiter le 17... sous une dorsale

Messages recommandés

Salut tout le monde,
Et d'abord : bonne année astro ! (ça commence pas forcément bien mais...)
Voici quelques images de Jupiter prise le 17 au matin.
Les conditions étaient à peine correctes, mais dans la tendance actuelle ça fait du bien de ressortir le tube...
Sur mon blog, j'ai justement tenté de comprendre pourquoi le seeing était meilleur que lors de ma dernière tentative de début janvier :

De meilleures conditions sur Jupiter, pourquoi ?

Apparemment on était sous une dorsale anticyclonique. Cette année je compte me consacrer un peu plus dans mes articles à l'analyse des conditions météo d'observation
Et maintenant La RVB, qui montre tous les signes d'un démarrage d'une phase de réanimation de la NEB (aspect ondulant du bord nord, présence d'un spot d'expansion sombre dans la NTrZ)

Les R+IR, qui sont quand même plus sympas. Le fameux spot est très sombre.

Bonnes obs,
Christophe

Astronomie planétaire, le blog !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, le retour de Christophe ! Et bien bonne année astro également !
Sacré retour, voilà le Grégory qui recommence à s'exprimer. J'ai une grande préférence pour les mono dérotées qui sont très fournies en détails. Par contre et bien qu'elle soit très jolie, j'ai du mal avec les dérotées trop longues, il y a quelque chose qui me dérange, peut être un manque de naturel !
En tout cas, bravo pour ce retour en fanfare !
Will

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
En effet la RVB est assez moyenne ; sur le disque c'est la turbu qui est responsable de l'aspect (c'était bcp moins stable qu'en R+IR), mais j'ai un pbl de bord coloré aussi. D'habitude je fais une dérotation plus courte (9 mn) avec trois vidéos de 3 mn (je ne fais plus de dérotation d'images sur Jupiter), alors que là c'est trois de 4 mn. Résultat, les bords ne sont pas couverts par les trois couleurs...
La méthode de dérotation d'images en RVBRVB est meilleure de ce point de vue (ou alors avec une cam couleur qui prend les 3 plans en même temps !p). En RRVVBB on aura le même souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe !!

Les images IR sont très bonnes !!, cela fait plaisir de revoir tes images !!

Pourquoi ne fais tu plus de dérotation d'images au fait ? Trop long au traitement ?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche
Xavier, pas forcément trop long, mais trop fastidieux. Je préfère que WJ me traite un film pour bosser sur une image finale comme je veux, plutôt que d'avoir à effectuer des itérations de traitement plus nombreuses. De plus, mes comparaisons montrent une précision un peu meilleure de la dérotation vidéo (c'est subtil cependant)
D'autres observateurs préfèrent toujours la dérotation d'images...
A noter que ce qui prend du temps chez moi n'est pas le passage dans WinJupos, qui bosse vite même sur une vidéo contenant 20K de brutes comme les RG610 ; c'est l'alignement multipoints ensuite qui consomme le plus de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-, Christophe.

Les IR fourmillent de détails en effet.

Je me demande si cette histoire de dérotation a à voir avec l'image LRGB que j'ai postée sur PlSaf ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Christophe !! c'est vrai que la dérotation d'images est un peu plus longue à gérer... Avec ma cam couleur ce sont 10 images pour 1 finale mais AS!2 en Batch et R6 permettent d'accélérer un peu le traitement et je n'ai pas été convaincu par la dérotation vidéo... comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops, je n'avais pas vu. Merci. En gros donc, 30 mn de dérotation c'est trop

Très intéressante au passage, ton analyse sur la météo, merci !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

joli coup cette Jupiter ! La RVB donne une impression de "bougé" en revanche, je ne pense pas que ce soit du uniquement aux conditions...
C'est vrai que quitte à faire une dérotation, je préfère encore la technique de dérotation d'images pour le piqué général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images christophe! il faut profiter les jupiters sont rares en ce moment!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, en effet on dirait que les deux techniques ne fonctionnent pas de la même façon chez tous !
Valère: tu ne peux pas tirer de conclusion sur une seule image regarde celle-ci, a-t-elle l'air bougée ? Pourtant y'a 8 mn

Non je te confirme le mauvais état du seeing cette nuit-là. C'est normal dans ce cas qu'en couleurs se soit moins net.
Merci Polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Christophe, cette dernière paraît très naturelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de conclusion hâtive de ma part, d'autant que j'y connais absolument rien dans cette technique.
C'était seulement une impression visuelle d'un bougé de rotation typique dans la direction horizontale. A priori, les conditions devraient donner une image sans flou directionnel particulier ?
L'image que tu as repostée me plombe le moral par contre, s'pice de p'tit salopiaud...
C'est fou de voir que ce sont mes images prises avec un APN qui sont équivalentes au niveau résolution !!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère je sais pas, l'effet de la turbu sur les images est très différent selon les nuits !!
William, en effet, c'est une de mes plus belles images... je l'ai réutilisée dans le chapitre Jupiter du bouquin pour figurer les zones, les bandes, les courant-jet...
Merci Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles images Christophe
J'ai essayé WJ, en dérotation d'images avec Ganymède en fin de passage.
Apparemment WJ ne tient pas compte du satellite qui présente un filé sur l’image finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
WinJupos ne peut pas en tenir compte, car la rotation des satellites a une vitesse différente de celle du globe. Par contre Xavier (Artemis) a publié sa méthode pour faire quand même une correction, tu devrais la retrouver sur ce forum dans les deux dernières semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Une bien belle série malgré les conditions ;o)

Au fait je viens de découvrir ton message du 1er décembre sur le forum d'en face concernant le photo de Saturne du 28 septembre 2002 ... désolé du retard ... le mail a été jeté par erreur dans les indésirables , si c'est toujours d'actualité (et si c'est pas trop tard ) tu peux bien sur utiliser cette photo, je peux te l'envoyer si cela est nécessaire

Encore désolé ...

A+

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince Elie, c'était pour le numéro d'Astrosurf mag qu'on vient juste de recevoir mais ceci dit, je veux bien que tu me l'envoies quand même, je pense qu'elle resservira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux IR sont très bien, j'ai remarqué aussi qu'avant l'arrivé d'une dépression j'ai très souvent un calme étonnant au niveau de la turbulence, comme si les abords de la dépression lissaient les différentes couches atmosphériques au niveau température et turbulence.
j'habite a 30km du bord de mer.
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant