Cyp

C/2014 Q2 Lovejoy au Rubinar 300 mm depuis l'observatoire Sirene

Messages recommandés

Salut à tous !

Après la version à l'objectif de 50 mm (cf. www.cypouz.com/imagerie/150120/c-2014-q2-lovejoy ), voici la comète C/2014 Q2 Lovejoy faite le même soir, mais au téléobjectif Maksutov Rubinar 300 mm f/4,5.

N'ayant pas pu faire d'autoguidage, je me suis limité à des poses de 30 secondes. C'est un peu juste, je pense, et des brutes de 1 à 2 minutes auraient peut-être été préférables — surtout vu l'ouverture de l'objectif. Mais bon, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Pour compenser un peu, j'ai fait 158 poses.

Cette fois, pour la fusion des images registrées sur la comète et les étoiles, j'ai beaucoup usé du tampon de duplication afin de virer les filés d'étoiles de la queue cométaire. Et c'est pas une mince affaire...

Lieu : Observatoire Sirene (Lagarde d'Apt, 84)
Date : samedi 17 janvier 2015 à 22h28
Instrumentation : objectif Rubinar 300 mm F/4,5 et boîtier Canon EOS 600D
Paramètres : 158 x 30 secondes, 1600 ISO
Notes & traitement : traitement sous Siril et The Gimp.

Page web : www.cypouz.com/imagerie/150122/c-2014-q2-lovejoy

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 22-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrocris !

Oui, les Rubinar fonctionnent plutôt bien. Je possède également le 500 mm f/5,6. Ils ont un très bon piqué, une construction tout métal costaud (du russe, quoi ) pour un prix défiant toute concurrence !

Peut-être, néanmoins, sont-ils aujourd'hui un peu difficile à trouver ?

On peut leur reprocher leur manque d'ouverture. Mais, à choisir, je préfère un bon piqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
excellent tout cela
Oui, les Rubinar sont des tanks, champ plan, beau piqué mais pour la MAPc'est assez velu.
Le prix/perf est exceptionnel

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau gros plan !
je concocte aussi un setup avec mon bon vieux Rubinar 300...
J'espère avoir terminé avant que cette belle chevelue se carapate...
Bravo Cyp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Belle image Cyp, quel est ta bague pour ton montage entre l'apn et le rubinar.si tu as une photo je suis preneur de celui-ci je suis preneur. j'en possède un et je cherche la bonne bague qui me permettra d'avoir assez de tirage sans vignettage sur un apn.
j'ai le doubleur qui permet de gagner en longueur mécanique mais au niveau FD cela fait trop.
Le rubinar je le trouve sympa car compact et adapté pour la photo astro itinérante.

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, énormément ! Cela fait bien plaisir

@dédé : le 300 mm m'a été livré avec une monture Canon. Par contre, pour le 500, j'avais dû acheter une bague. Je pense qu'elle convient également pour le 300 : http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-canon-eos/96-bague-adaptation-m42-speciale-rubinar-eos.html

Pour atteindre l'infini ou pour faire correspondre l'infini avec les repères gravés, il est possible de déplacer la butée de l'objectif. Ce n'est pas très compliqué, je l'ai déjà fait sur les deux objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Cyp !

J'ai eu le même "problème" que toi pour "virer" les trainées d'étoiles dans la queue...il doit bien y avoir une solution plus rapide !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant