nicephore

CROA au-dessus de la mer de nuages

Messages recommandés

Bonsoir,

En sortant du boulot et finissant la semaine, je disais à un collègue : « j’irai bien voir les étoiles mais le plafond à l’air haut vers 1700m ou 1800m, mais bon je suis un peu nase pour le tenter ».
Et 10mn plus tard un SMS d’un pote « il fait super beau au-dessus de la mer de nuages, ca te dit ? »
Il n’en fallait pas plus pour me requinquer ! Je passe prendre un peu de matos à la maison (2 APN, un 24mm, téléobjectif de 200 et des batteries bien chargées) et zou c’est partis pour 1h15 de route pour monter en station à St-Luc. J’arrive au pied du funiculaire où mon pote m’attend, on est toujours sous les nuages alors que l’on est à 1600m… ! Je lance : « Alors c’est bon là-haut ? » « Oui ça devrait, en tous cas tout à l’heure, on était au-dessus ! » me répond-il.
Nous voilà partis et jusqu’à 100m de la gare d’arrivée : purée de pois ! Gloup ! Mais arrivé à 2200m d'alt on est juste au dessus, les étoiles apparaissent, puis la lune.

On fait les 300m vers l’observatoire dans la neige et sans attendre, je fais les premières images pour garder cette ambiance avec la lune qui éclaire la mer de nuages... ouah!

...et aussi les montagnes éclairées et les étoiles en fond...

Alors je pense, un panoramique pour vraiment capter le moment (assemblage de 4 images) ca serait bien aussi...

Les trainées vertes et oranges c'est du skyglow ?

Pendant ce temps, Michael part dans la coupole pour s'occuper de son groupe et leur raconter des histoires d'étoiles, de nébuleuses, de galaxies, de comète et que sais-je encore !

En parlant de comète, faut que je me reconcentre sur mon objctif car j'étais pas venu faire des panoramiques mais bon c'est tellement beau...

Alors la voici cette lovejoy haut dans le ciel :


30mn de pose à 200mm de focale, EOS6D à 3200iso

Et pour finir la tete de sorcière, objet que je n'ai jamais fait :

30mn de pose à 200mm de focale, EOS6D à 3200iso.
C'était un test je la referai avec plus de pose et un peu plus de focale.

Malgré le froid mordant (-9deg avec une petite brise --> ressentit -11 deg!), nous sommes restés de long moment à observer le ciel à loeil nu en faisant remarquer la voie lactée qui traversait tout le ciel, comme en été en plaine.
On est redescendus avec des images pleins la tête ! Et pourtant après plus de 20 ans d'astro on pourrait être blasés. Mais devant un tel spectacle, une telle atmosphère la magie opère encore !

Ca vaut la peine de se bouger, de faire un peu de voiture et de braver le froid ! La montagne ça vous gagne!

David.


[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 24-01-2015).]

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 25-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaii!!
Un CROA comme on les aime, avec de superbes images !!
Bravo d'avoir osé faire le déplacement, on en profite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ! ah la mer de nuages !!! ici rien ...pfff c'est quoi cet hiver, normalement on est aussi au dessus, mais c'est trop haut effectivement...bravo, l'effort paie !
Le vert c'est de l'airglow effectivement signe d'une bonne transparence
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent David !!!
Un plus pour les deux dernières...juste un peu dommage pour ce fdc un peu rouge sur la gauche de tes images !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un CROA des plus sympathiques avec une ambiance capable de remonter le moral au plus déprimé des astrams

Bravo David !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaires!!! ça rend exactement l'ambiance (un poil plus clair le ciel sur les photos qu'à l'oeil mais c'était aussi dantesque. J'ai jamais vu un ciel comme ça avant. Mer de nuages oui mais avec la lune, ciel dégagé pas de mer de nuages et pas de lune oui mais les deux en même temps pas. C'est maintenant chose faite et je peux vous le dire : c'est génial, surtout le moment où en funiculaire vous percez la couche de nuages et que les étoiles apparaissent, ça c'est un grand moment.

Reste plus qu'à convaincre les villages de la vallée de faire comme autour du Pic du Midi et on est bon ^^ Le plus dur ce sera ce qui est derrière les montagnes à gauche sur la panoramique : c'est Milan :S Je pense qu'on va en baver pour leur faire éteindre les lampadaires :P

En tout cas sieur David je dis vraiment fantastique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo superbe images,merveilleuse ambiance de mère nature, et la comète est très jolie.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les commentaires très positifs !
Et merci aussi à mon pote Mike de m'avoir accueilli et poussé à monter au dessus de la grisaille.
Spéciale dédicace aussi à mon pote Homer...from Grenouille !

Nunky, pour le FDC rouge ca ne viendrait pas du fait que j'ai fait mes darks à la fin quand l'appareil était très froid ? En tous cas plus froid qu'au début des poses...

Ce WE ça va pas être astro mais plutôt ski car il neige !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu ce post : les images sont vraiment sublimes, bravo et merci pour ce spectacle, on a pris un bon bol d'air frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant