Christophe Pellier

Quelques Jupiter 22/23, toujours pas bien stable...

Messages recommandés

Salut Christophe,

Tu t'en tires très bien avec ta turbu nantaise...

Ciel clair la nuit dernière en R.P., mais chez moi le seeing était pourri de chez pourri...
Je n'ai donc rien fait...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle photo malgres la turbulence, une question, la couche méthane représente le haut de l’atmosphère jupitérienne?
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques, selon les "charts" la nuit dernière tu étais en plein au coeur du jet, aussi... à Nantes on était déjà nettement sur le bord. Mais c'était assez variable.
Stéphane, pas exactement - le méthane montre l'altitude relative des nuages (haut = brillant, sombre = plus bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mêmes conditions que Jean-Jacques mêmes conditions que Christophe, bref le résultat est plutôt bon dans ces conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Christophe, avec les R+IR toujours au dessu du lot !!

ce n'était pas terrible cette nuit en touraine... j'attends donc tes images avec impatience !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a quand même pas mal de détails sur les IRs !
Et puis, tu reprends doucement le rythme !
On attend les prochaines !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

super bien tenté tout de même pour les conditions ! Le tube de ton scope est il fermé par une lame dans cette version ou c'est juste un changement de miroir secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, le tube est ouvert - c'est un changement de formule optique (cassegrain > gregory), avec effectivement du coup un nouveau secondaire.
J'ai fait une description complète de ce tube et de son utilisation dans le numéro 71 d'Astrosurf magazine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, ce tube est donc toujours sensible à la turbu de proximité et à F/D 30 j'imagine le topo . On passe rapidement du coq à l'âne je trouve davantage qu'avec un autre type d'instrument, mais bon on a d'autres avantages avec cette formule optique d'enfer !
A l'origine nos deux scopes étaient identiques, ton obstruction est elle aussi faible qu'avant rapport au secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est encore plus faible, je suis passé de 25 à 20 %, en fait, là l'obstruction est due au trou dans le miroir primaire, le diamètre du support du secondaire est encore plus petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos IR sont très réussies malgré les conditions, les RGB sont plus impactées par la turbulence
En tout cas tes images réalisées avec une formule optique originale sont toujours intéressantes (avec des commentaires toujours très didactiques sur les détails visibles sur le globe)
A ton avis quels sont les avantages d'un Grégory par rapport à l’ancienne formule optique de ton instrument (Cassegrain) si celui ci avait eu à l'époque un miroir secondaire adéquat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elie
Je ne pense pas qu'il y ait d'avantage dans l'absolu du Gregory sur le cassegrain, à qualité optique égale. L'avantage de ce tube c'est de se passer de barlow grâce à la longue focale, mais c'est quelque chose que l'on peut faire en cassegrain également. A la rigueur l'obstruction est forcément plus faible (le secondaire est toujours plus loin), mais ce n'est certainement pas déterminant, en cassegrain avec la même focale au foyer, on serait à moins de 25 %.
C'est une modification qui s'est faite sur des critères d'opportunité (facilité/coût)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant