ValereL

Retour sur la Jupiter du 25 -> avant...après...:)

Messages recommandés

Resalut les amis !

Voici donc deux AVIS édifiants sur les conditions régnant pendant les acquisitions :

AVI N°1 : le meilleur du lot ( juste avant l'occultation d'ailleurs ). Il est issu d'une conversion du ser par le logiciel PIPP ( sans recentrage !! ) puis relevage léger du niveau de sortie avec Virtualdub puis enfin conversion en H264 avec le meilleur compromis possible ( si vous voulez faire joujou avec ) :
Poids : 16MO http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/jupiter.avi

AVI N°2 : le pire du lot avec l'occultation ( c'est celui là que j'avais découpé en 8 séquences... ), là le boostage du niveau de sortie est beaucoup plus fort pour mieux voir Io :
Poids : 10MO http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/occultation.avi

- Vous pourrez ainsi me dire si les conditions étaient vraiment exceptionnelles pour l'AVI N°1.
- C'est aussi une belle démo de l'efficacité de la fonction "Autoalign" de Firecapture.
- Et puis si le coeur vous en dit ( suggestion de Quentin ), vous pouvez faire joujou sur Io. Je n'ai probablement pas fait un traitement adéquat pour ce satellite ayant utilisé Autostakkert pour le prétraitement.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est vachement loin de ce que j'avais sur mes film en guyane...
j'arrivais a faire la map sur des petites bricoles sombres dans les bandes, et ces détails étaient visibles constament...
mais bon, ça c'était avant!

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 28-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me souviens très bien de tes Jupiters Sébastien.
Donc il me semblait bien que j'étais encore très optimiste sur les conditions... Mais tout est relatif, sur le coup j'ai trouvé ça d'enfer par rapport à d'habitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton film me fait penser à la turbu qu'on avait eu avec Jipipi lors de notre soirée de test au restefond en 2010.
Déjà, j'avais trouvé surprenant en voyant traiter en direct JP ce qu'on pouvait sortir par rapport au film brut. En guyane, je n'avais pas la caméra de jp, et mes films à la DMK étaient d'un tout autre calibre...

Bon, va falloir quitter la normandie (je connais, j'y ai passé les 25 premières années de ma vie) et aller faire un saut à l'équateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant Valère, j'y connais pas grand-chose en qualité d'avis mais c'est fou les images que tu nous sors avec une telle bouillasse ... quand tu auras des conditions meilleures ça va donner pour sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour valère ,je trouve que les conditions ne sont pas si exceptionnelles: j'ai déjà eu mieux le 22 novembre 2011
sur le premier film ,ton histogramme est à combien ,car je trouve le film un peu sombre! après je n'ai plus l'habitude d'imager en couleur ,alors
chez moi la couche rouge est plus nette et la verte un peu moins ,je parle parle de la bleue!!
en tous cas tu dois tirer le maximum de tes captures et ça c'est bien !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comment fais-tu pour traiter ces films ,je viens d'essayer ,ça ne marche pas avec as2 rg6 et avistack ,et 16mo pour un film c'est très compressé ,le film de départ est beaucoup plus important?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

C'est clair que le premier est meilleur que le second

Sérieusement. Les conditions pr second sont effectivement très médiocres, surtout à partir de la moitié - ou le film devient à peu près inexploitable..
Pour le premier, je n'ai pas trop l'habitude de la couleur, mais j'aurais tendance à dire que les conditions sont pas mal (sans étoile ds le champ, je ne sais pas vraiment coter..).
De mémoire, ca ressemble en gros à ce que j'avais sur la couche R quand j'ai fait cela.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'appelle de la turbulence HF-BA... Haute fréquence, basse amplitude.

Ça "brouille" l'image en laissant tout de même transparaitre les détails.
Le globe n'est pas trop déformé, et pour le coup à la registration, ca passe bien : les détails se superposent bien et le traitement est assez efficace aussi.

pour moi c'est 6/10 sur l'échelle de pickering, pas plus Y a encore de la marge de progression Valère... tu n'est pas encore diffraction limited !

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 28-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Paul tu dois remouliner sous Virtualdub car c'est du H264 cousin du MP4, ce n'est pas reconnu par les logiciels de traitement. Si tu veux faire joujou ça m'intéresse pour voir ce qu'on peut tirer d'un film pesant 16 MO ( le ser d'origine pèse un peu plus de 900 MO... , c 'est celui de l'image que j'ai postée dans le premier message ).

Bon bah finalement vos avis me donnent de l'espoir de faire encore mieux un jour !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir valère

mon virtualdub ne reconnait pas le format h264!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince, le mien oui mais les raisons m'échappent pour ton cas.
Si tu as le logiciel Super il doit pouvoir le faire ou même FreeMakevideo Converter avec lequel tu peux le convertir en Xvid ( icône "AVI" puis cliquer sur le logo engrenage pour accéder au format de compression ), lequel pouvant être mouliné par Vitualdub ou peut-être directement dans un logiciel de traitement, je ne sais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ça marche avec freemake converter en xvid et r6 ensuite
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! J'attends tes résultats ! Je m'étais trompé ci dessus, le ser couleur pèse un peu moins de 1 GO en fait ( j'ai confondu avec l'avi en sortie de conversion ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon le résultat n'est pas très bon ,avec beaucoup d'artefacts sur les pôles
de la planète ,la compression est trop forte pour en tirer une bonne image!
de 2go à 16mo il y a trop de perte de signal!
il fallait essayer!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince, la dynamique en a pris un coup avec cette grosse pelure d'oignon ! Ceci dit, la conversion est assez pratique pour qui veut montrer visuellement son film d'origine avec un aspect semblant être identique à l'œil.
T'as quand même choppé les deux ovales blancs du bas remarque bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui valère d'autant que le film en xvid ne fait plus au passage que 5mo
donc de 2go à 5mo ,c'est de la sacré compression!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Je prends le train en courant...

=> Polo et VL

Pour lire des MP4 avec VDub, il te faut au minimum installer ce codec
Voir aussi ici
et ce plugin
et encore d'autres trucs ici

TOUS les codages compressés (X264, Xvid, etc.) massacrent les images bruitées et sont à proscrire
Il faut utiliser des codecs sans pertes comme le Huffyuv ou mieux encore, le Lagarith (il me semble que ce dernier est incorporé dans les dernières versions de VDub.

Pour info, l'AVI ci-dessus fait 16 Mo en MP4, pour un FullFrames de 2,2 Go compressé sans pertes en 450 Mo en Huffyuv et 230 Mo en Lagarith par défaut (peut-être optimalisable, jen'ai pas fait la manip)

Pour ces travaux de conversion technique, le plus simple est encore d'utiliser Avidemux, intermédiaire entre VDub et FreeMake et très intéressant à divers titres, en particulier il pratique de nombreux conteneurs et possède ses codecs incorporés, y compris des "sans pertes".

Dans ce cas particulier où l'histoire est déjà écrite, il peut convertir directement l'AVI MP4 de VL en fullframes pour VDub, Registax & cie, mais sans aucune garantie sur la qualité du résultat final

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour moi aussi autour de 5 ou 6 sur l’échelle de Pickering, donc de bonnes conditions mais pas exceptionnelles (c’est en gros ce que j’ai sans doute bien plus souvent que toi au Pigno )
Pour avoir plus de précision il faudrait un petit film sur une étoile focalisée (je réalise systématiquement plusieurs films lors de la colim ) ce qui permet simplement et de façon relativement précise d’avoir une estimation de la turbulence (bien plus parlante que les commentaires souvent subjectifs qui accompagnent les photos postées)

Donc tu peux et doit sans doute faire mieux avec des conditions encore meilleures et vu ta constance et ta persévérance, nul doute pour moi que tu vas un de ces jours avoir la soirée qui tue avec une figure d’airy parfaite ( ou quasi parfaite) ce que je n’ai jamais eu ici (mais c’est vrai que je suis bien moins souvent sur le terrain que toi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...de rien, Polo

Pour ma culture générale, ça m’intéresserait que tu refasses ta manip à partir des "fullframes" récupérés par Avidemux depuis le codage MP4, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir neb
j'ai ouvert le film avec ton programme ,comment tu fait pour le convertir ensuite en avi?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça te tente Paul, je peux essayer de poster le ser sur un hébergeur mais lequel est le moins chiant et le plus pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant