wilexpel

Soirée turbulente, passage à l'IR 685 !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier le ciel s'est dégagé, bonne transparence (c'est très rare) mais de courte durée, le seeing était moins bon que celui de mes dernières images, j'ai été obligé de passer à l'IR 685 (RG 610 et W23a étaient à la ramasse) je suis surpris par le résultat, je m'attendais à vraiment pire ! J'ai eu exactement 5 minutes après la collim sommaire pour imager, après le ciel s'est couvert !

Le 30/01 à 21H39 TU, C14, filtre Baader 685, Barcon, IDS UI 3240-NIR, 4229 images, 1100 retenues, 38 FPS, 25 Ms. AS!2 et R6 et PS.

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 31-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo william! elle est douce et détaillée! difficile la météo ,en espérant que le mois de février soit meilleur!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo ! On croise les doigt !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 31-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

l'image est sympa, tu t'en sors pas trop mal pour les conditions.
Je pense à un truc, de mon côté j'image Jupiter avec un filtre cut UV-IR de chez Astronomik. Et pourquoi ne pas faire sans, ça augmenterait la résolution du coup avec des détails davantage visibles dans l'IR, je n'aurais qu'à corriger la RVB ensuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à saisir ta question Valère, IR-CUT pour la luminance, tu ne peux faire sans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne mets aucun filtre pour la couleur, est ce un problème puisque maintenant y'en a qui poste des Jupiters en IR ? Je me disais que ça pouvait rajouter un plus au niveau des détails ? C'était un blasphème à une époque de faire des acquisitions pour la couleur sans filtre UV-IR cut, mais maintenant ? Pareil pour Saturne et Mars.
Mon image couleur serait une sorte de UVIRRVB au foyer de mon scope et une sorte de IRRVB avec Barlow ( le traitement de surface arrêtant les UV il me semble ). Bon, c'est la question que je me pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb mais ce lien ne répond pas à ma question pour la prise de Jupiter sans aucun filtre devant le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si je ne mets aucun filtre pour la couleur, est ce un problème puisque maintenant y'en a qui poste des Jupiters en IR ? Je me disais que ça pouvait rajouter un plus au niveau des détails ? C'était un blasphème à une époque de faire des acquisitions pour la couleur sans filtre UV-IR cut, mais maintenant ? Pareil pour Saturne et Mars.

Pas plus de détail, plus de *contraste* sur les petites structures, avec une balance des couleurs détériorée. Sur Jupiter on voit encore pas trop la différence (la planète n'est pas très lumineuse en IR) par contre sur Mars c'est dégueulasse.
Les images de Xavier Dupont (Artemis) sont en couleurs sans filtre IR, si tu veux voir ce que ça donne...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 01-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Christophe, donc sur Jupiter au final ça va tirer sur une couleur plutôt brune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais plutôt des bandes rosées, et des petits détails gris qui tirent vers le bleu ou vert. Un effet comparable à une luminance avec filtre rouge en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant