jldauvergne

La tempête de neige vue de dedans à 2877 m d'altitude. Tout va bien :)

Messages recommandés

Hello

Au milieu de tests de matériel pour Ciel et Espace, j'ai essuyé une petite tempête de neige ce coup-ci (qu'est ce qu'il ne faut pas faire ).

Le vent est monté à 150 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi.

A l'oreille c'est vraiment impressionnant.

Le dernier rayon de Soleil avant, .... avant un moment.

Début de la chute de neige.

C'est par ici la sortie, .... ou pas. Avant la tempête on pouvait sortir par là.

Les all sky ont eu froid, très froid. A gauche celle de Alcor System à droite une camré fripon. Elle n'est pas branchée c'est pour ça qu'elle est totalement gelée.

Après 3 jours de tempête, le général Nansouty a froid aux moustaches. Vaussenat également.

La guerre de tranchées s'organise

Des centaines de m3 à mettre dans le ravin
[img]http://www.astrosurf.com/eternity/picstorm/IMG_9285.jpg[img]

Avec ce vent la neige colle partout

Qui veut voir dans mes jumelles ? C'est pas cher

Il y a des métiers couillus au Pic (pardonnez l'expression, mais là, ...)

Et puis un jour le beau temps revient, ... comme à chaque fois finalement

Le vent à fait plein de mini-Pics.

Et le ciel corononal revient (sans polarisant c'est juré)

Encore qu'avec toute cette poudre il y a toujours de la neige volante.

La webcam panoramique a eu froid elle aussi

En plaine ils ont bien pris aussi

Bilan, 1 mort (pas glop quand même), l'accès à La Mongie fermé de vendredi à aujourd'hui. Il y a eu quelques descentes en convoi lundi avec les gendarmes et le chasse neige. Le problème de cette route ce sont les couloirs d'avalanche, le niveau est à 5/5.

Quant-au téléphérique il est fermé depuis jeudi et il rouvre demain à priori.

@+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant... pour avoir été là-haut une fois je visualise très bien la porte qui ouvre sur le mur de neige ^^.
Profites-en bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Superbes photos fallait être motivé avec des conditions climatiques pareil
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes photos! merci jean-luc!
par où passent-ils les techniciens pour accéder à ces gigantesques poteaux de téléphériques!! ils n'ont l"air de ne pas être assurés?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans polarisant !!??? Mais le ciel est si noir là-haut ?... Merci pour ce beau reportage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique,
En Avril j'espère qu'il y aura moins de neige

Chapeau pour les images...
Le soleil va revenir pour vous offrir encore des lumières magiques
Amitiés
Jéjé

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 04-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !... pour les belles images (mais quand on a de beaux sujets, ça aide) et pour la résistance/persévérance dans ces conditions "extrêmes".

Nostalgique des neiges d'antan de ma Franche-Comté natale, je suis tenté de monter au T60 en hiver pour y prendre une bonne rasade de blanc, mais là, c'est peut-être un poil trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant !
comme font ils pour monter l'engin rouge, par hélicoptère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ces images bravo et merci de nous les faire partager, BRRR
C'est un pays de loup, la-haut, mais avec le soleil les clichés seront d'autant plus spectaculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très spectaculaire ! Ca donne vraiment envie d'y monter !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr le reportage Jean-Luc..
Ca donnerait - presque ! - envie d'y être..
Dire qu'on se plaint ici bas avec nos 20 cm..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l’ermite ;o))))

Impressionnantes les images … avec Fred on est vraiment des petits joueurs … on est parti juste avant la fête ;o))) j’espère qu’il te reste encore un peu de bouffe sinon
appelle moi j’essayerais de t’envoyer un peu de Figatellu par la poste ... mais je sais pas si le facteur pourra monter ;o)))
Sans blague tu es toujours là haut ou tu as pu t’échapper ?
Je joins une petite photo de Jupiter réalisée lors de notre dernière nuit au Pic (la seule où on a pu imager sérieusement sans givrer le miroir du 1M) , juste avant la tempête de neige … prise avec la Basler 1920 de Fred (super caméra avec un capteur XXL, J’attends la mienne avec impatience pour les phémus de fin février ou de mars )
La photo est l’une des rares exploitables de cette nuit, elle est bien sur, loin des possibilités du 1M et de ce site magnifique du Pic … mais bon on a pas eu de chance avec les conditions … c’était quand même bien sympa ;o) même si j’ai passé les ¾ de mon temps à essayer de dépanner le disque du de mon portable qui a rendu l’âme lors de la première nuit passée là haut … bon –13° c’était plutôt une température d’homme ;o))))



[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 05-02-2015).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 05-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache, pas de bol pour le temps. Quand on était montés avec Christophe, il y avait aussi de la neige presque jusqu'en haut de la porte mais des marches étaient déjà creusées dedans, c'est plus pratique

Elie, vous l'avez faite quelle date cette image qui reste très sympathique malgré tout ?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai eu Jean-Luc au tel et ben il est toujours là haut, il veut plus redescendre le bougre ...
je vous l’avais dit ... dorénavant il faudra l’appeler l’ermite du Pic seul sur sa montagne avec pour fidèle compagnon son télescope de 1M ;o))))
Amis astronomes qui vous apprêtez à faire une mission à l’observatoire n’oubliez pas dans vos bagages quelques nourriture ou obole pour le nouveau gardien de ce site magique ;o))))
Il m’a dit qu’il était dans l’impossibilité de répondre aux messages de la liste ... sans doute à cause du Firewall de l’observatoire (j’ai eu le même soucis durant mon séjour)
à moins que ce soit le froid qui paralyse ses pauvres petits doigts meurtris par le gel ;o)))

Il a réussi à remettre la coupole en marche et espère réaliser quelque chose sur Jupiter avant son retour dans la vallée (un petit phému au 1m cela serait pas mal non ?)
si jamais l’appel de la civilisation l’emporte sur l’ivresse des sommets la griserie de la solitude ;o)))
Jean-Luc revient on t’attends !!!! on a besoin de toi sur la liste ;o)))

Pour l’image de Jupiter elle a été prise la veille de notre départ (avancé de 2 jours à cause de météo) le 28 à 1h24 (TL) avec des rafales de vent et de poudreus . Elle est issue d’un film de 120 s capturé avec un filtre rouge astronomix au foyer du 1m avec une caméra Basler 1920. Le film fait partie d’une série RGB que je n’ai pas réussi à recomposer (rendu bizarre des couleurs ... peut être un problème de filtre ?)
Lors du traitement sur ce film, AS2 s’en est remarquablement tiré, malgré la durée de la capture, et la résolution du 1m, quand même supérieure à nos diamètres habituels, même dans ces conditions difficiles). De quoi ouvrir des perspectives (je limite en général mes acquisitions à 40 secondes sur Jupiter )

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 05-02-2015).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 05-02-2015).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 05-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, merci pour vos messages !

Le fire wall de l'omp m’empêchait de vous répondre.

Me voilà de retour en bas après quelques péripéties supplémentaires liées au fait de laisser une voiture une semaine sous 1,5m de neige.
Mais passons ces détails, ...


Pour plutôt finir sur une bonne note, un phému de la dernière nuit (ciel peu stable) :

Et une vue superbe en redescendant.

Merci pour le partage Rastaman !

Kaptain, non ce n'est pas aussi noir, mais sans faire de HDR le ciel sort plus sombre qu'à l’œil sur un paysage de neige. Il est bien sombre quand même quand ça va bien comparé à la plaine

Polo, le techniciens vont au pylône avec la cabine et sortent par le toit. Malgré les apparences ils sont assurés.

Skywatcher, oui ça monte par hélico je pense, comme tout ce qui est gros là haut.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 09-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant