leonardcauvra

Jupiter le 10/11 Février: petit souvenir toulousain

Messages recommandés

Bonjour,

Comme la météo semblait s'y prêter, je me suis installé hier soir tard sur ma terrasse pour faire la lune ... heu pardon pour essayer Jupiter (désolé, la force de l'habitude). C'est vrai que je suis un sélénophotographe monomaniaque, mais à voir tous ces beaux Jupiter sur ce forum, j'ai voulu participer moi aussi !

Donc j'ai utilisé une Basler 640 avec un filtre IR Pass au foyer de mon C14. Image très peu stable, difficulté pour la mise au point. Aussi l'image que j'ai obtenue est le mieux que j'ai pu avoir dans mes traitements, et là c'est en gérant tout avec Registax sans passer par AS!2 qui me donnait des résultats étranges. L'image est très moyenne mais j'aime bien la vue de Io avec son ombre. Comme on a passé l'opposition, l'ombre est à sa gauche cette fois-ci.

J'attends de meilleures conditions pour voir si je peux utiliser une Barlow avec un filtre R ce coup-ci.

Bonne chasse astro.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 11-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

Nul doute que le C14 peut faire mieux dans de bonnes conditions... cela étant elle est belle tout de même cette image de Jupiter. Il me semble déjà détecter des détails sur Io.

On devient sacrément difficiles... quand je pense aux images de Jupiter en argentique...

Cordialement,
Quentin

PS : Bravo pour les Apennins dans C&E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je dois pouvoir faire mieux, c'était juste une mise en bouche disons.
Quant à Io, pas de souci, on voit des détails (très petits, sur cette image) mais ils sont fusionnés avec ceux de la planète en arrière-plan ce qui rend difficile leur appréhension. Voilà une manip que j'avais faite en décembre 2013 pour mettre Io en évidence (image agrandie à 150%) tout simplement en jouant délicatement avec la gomme dans photoshop, là ça le faisait bien.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo claude ! le grand format passe très bien ,beaucoup de détails!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, les conditions sont pas top en ce moment mais c'est dure de résister, le spectacle est au rendez vous à chaque fois, en ce moment, Jupiter c'est un peu la Samaritaine, il s'y passe toujours quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette soirée du 10 février avec ce transit de satellite et de son ombre ont inspirés pas mal de monde, superbe résultat et le satellite ajoute un plus indéniable ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette résultat Claude, il y a de beaux détails, surtout dans la GTR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour faire remonter mon post, hé hé ...
non mais vous avez bien compris que la grosse image où l'on voit bien tous les détails, c'était il y a 14 mois. Mon image bof bof et toute riquiqui, c'est celle-là que je viens de faire.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau spectacle!
un peu plus grande la prochaine fois quand les conditions seront en adéquation avec le C14!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai claude ,on lit trop vite! mais ça ne fait rien,la petite est très belle aussi
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, comme dit Polo, on lit trop vite, la petite est quand même mimi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

ben elle se déguste bien quand même ta p'tite Jupiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, les conditions étaient démentes pendant toute la soirée, sauf à un moment où tout s'est calmé. Je me suis aussi rendu compte que les avions on changé de sens de décollage (vers l'est puis vers l'ouest) au même moment.

Parfois, quand il n'y a vraiment pas de déplacement d'air, les avions font un peu ce qu'ils veulent, et sur 2h de temps, les rotations se font un peu comme ça vient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant