Elie Rousset 2

Jupiter dans la nuit du 10 au 11 février au Pigno

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J’attendais le phémus du 7 et du 9 … mais la météo en a décidé autrement aussi hier soir un ciel limpide et pas de vent sur Bastia m’ont décidé à monter glaner quelques photos de la belle Jupiter, avec en prime un beau transit qui à inspiré pas mal de monde sur la liste ;o)
Arrivé sur le site, cela n’était pas trop mal, mais le vent s’est levé avant que j’ai fini d’installer mon matos ( à quand un setup qui s’installe en 3 secondes comme les tentes que l’on jette sur le sol et qui se déplient instantanément … )
Aussi cela bougeait pas mal … difficile de garder la planète sur le capteur timbre poste de la 640 ( dit Fred si tu passe par là … la 1920 viiiiittte !!!! ;o)))
J’en ai profité pour tester ma nouvelle roue à filtre 7 positions achetée aux soldes OU, en ben j’ai pas été déçu ;o) cela change la vie par rapport à mon ancienne ATIK et puis un seul cable USB c’est vraiment du progrès (l’ATIK nécessite 3 cables + un boitier et une alim ..)
J’ai enchaîné les films L R G B R610 et IR680 et 742
Vers 1h le vent a commencé à se calmer c’était juste au moment ou le satellite et son ombre allait quitter le globe de Jupiter, mais je n’ai pu en profiter bien longtemps,
Allors que les images s’amélioraient, tout à coup impossible de faire la mise au point … j’entendais bien le moteur de mon MOONLITE fonctionner mais rien, après une enquête minutieuse je me suis aperçu que le MOONLITE n’arrivait pas à tirer le train optique vers le haut, comme il était tard, que je bossais le matin et que je n’avais pas envie de tout démonter sur place (il faisait 4°) j’ai arrêté et tout démonter pour rentrer me coucher quelques heures.

Voilà le résultat de la dernière série LRGB réalisée avant la panne de mon PO.

Rappel de la config : C14 Roue à filtres, Barlow 3 raccourcie, ADC , Basler 640
Traitement AS2 Registax, dérotation des 4 couches (LRGB) sous Winjupos , combinaison et traitement ondelettes sous IRIS puis finitions Photoshop

La RGB

La LRGB


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà ! Y a du lourd là ! (l'image et le setup )
J'adore la finesse et le rendu de ton image, très proche du visuel
T'as le feu sacré dis-donc, parce que faire du nomade avec un C14, c'est pas le truc qu'on installe en 3mn entre le pouce et l'index... J'ai déjà donné : mon dos s'en souviens
Et quand on bosse, les lendemains sont rudes !
Bravo pour le résultat, et encore plus pour la motivation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie photo, je trouve cependant que les Jupiter étaient meilleurs avant l'utilisation systématique de Winjupos qui pour moi est peu logique sur des captures aussi longues!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo élie! tu as bien fait de monter!
tes jupiters sont magnifiques ,couleurs et douceur du traitement !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image !

Quelle durée d'acquisition pour chaque couche dérotée ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image Elie, c'est pas matraqué et très naturel tout en ayant un paquet de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie, c'est un modèle de référence, tu as fait un sacré carton, c'est très très beau, très très fin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

une bien belle Jupiter ! Ce qui serait super, c'est que tu emmènes également le Cassegrain 305 pour faire un comparatif avec le C14, je ne serais pas surpris qu'il soit un peu supérieur grâce à la couche bleue.
Allons, allons, tu ne vas pas rechigner pour emmener sur ton dos deux tubes aussi rikikis...Une bagatelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle Juju avec un beau traitement

C'est quoi ta nouvelle roue à filtre?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour vos commentaires ;o)

Je réponds un peu en retard car hier soir j’étais de nouveau sur le pont (ou plutôt sur le Pigno) pour essayer de faire quelque chose sur le phému (occultation puis éclipse de Ganymède sur Io) mais le vent très présent ne m’a pas rendu la tache facile …. Je dois traiter les films pour voir ce que cela donne, mais je pense que cela va être difficile car cela dansait pas mal sur le capteur timbre poste de la 640.
Mais revenons à l’image du 10 février
Pour Christian et Jean Pierre, l’utilisation de Winjupos ne sert qu’à recaler les 3 (ou 4) couches entre elles (il s’agit de simples RGB ou LRGB) les films font 40 secondes au maximum , je travaille toujours à l’ancienne des films courts avec le moins d’écart de temps entre les différentes couches, l’assemblage pourrait se faire sans Winjupos mais le résultat est un peu meilleur avec le recadrage des couches.
Donc pas de dérotation de longs films ou de séries RRRGGGBBB avec des écarts de plusieurs minutes entre les premiers films et les derniers.

Pour la roue à filtre c’est une Nautillus à 7 positions, elle est plus simple à installer et ne nécessite qu’un cable USB. Elle est reconnue par Genika (contrairement à mon ancienne ATIK qui n’a jamais fonctionnée avec ce logiciel et qui refusait également de s’installer sous window7 64 bits. J’ai quand même eu un problème avec un plantage de la roue à filtre juste au début du phému d’hier soir ?
Autre inconvénient son poids plus conséquent qui apparemment pose des problèmes a mon MOONLITE motorisé.

Bon la prochaine fois je monte avec les deux tubes le C14 et le Cassegrain un dans chaque main près à dégainer et à mitrailler toute planète qui s’aventurera au dessus de ma tête ;o))) bon mais je sais pas si mon dos appréciera ;o)))

Pour finir voilà la planche (avec une bleue vraiment dégueu ….) et une petite animation sur la couche L (où l’on voit que seule la dernière image, juste avant le blocage de mon PO sort du lot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant