Q

Jupiter et GRS / nuit du 11 au 12 février

Messages recommandés

Bonjour / Soir / Nuit,

Après une longue absence en imagerie planétaire (dernière image en 2010), je vous propose une image de Jupiter faite dans la nuit de mercredi à jeudi.

Après quelques années sans faire d'imagerie, la tentation était trop forte, et je ne pouvais me permettre de rater cette opposition exceptionnellement favorable.

J'ai donc remis le bon vieux SC Meade de 10 pouces en marche. La semaine a été chargée... Lundi, bricolage d'un laser de collimation, mardi alignement précis des optiques au laser (pas facile !) afin d'être près pour la nuit du 11 au 12 qui était annoncée comme la seule exploitable de la semaine.

J'ai exploité pleinement cette nuit, en réalisant près de 70 Go de vidéos entre 23h et 3h HL, heure à laquelle je me suis fait envahir définitivement par le brouillard.

Je vous propose ici un "premier jet" issu d'une des nombreuses vidéos réalisées. Comme à mon habitude, j'essaye de vous proposer un traitement le plus soft possible, en essayant de me rapprocher le plus possible de l'aspect visuel. J'imagine que certains trouveront ca "sous-traité"


Il est plus que probable que les prochaines images seront meilleures :

- Cette image est sortie à partir d'une unique vidéo de 2.5 minutes prise parmi les 70 Go, or j'ai réalisé des séries de vidéos rapprochées afin de tester winjupos. en profondeur.

-J'étais jusqu'ici habitué à tout traiter avec iris, or la donne a bien changé ces temps ci avec les nouveaux logiciels de dé-rotation et de traitement. Il va donc falloir le temps de s'habituer à ces nouveaux logiciels (Winjupos, AS!2...) afin de tirer le maximum des images...je ne maitrise pas tous les paramètres et ai encore de nombreux essais de combinaisons de paramètres à effectuer.


*********Conditions***********
Lieu: Dombasle sur Meurthe, Meurthe-et-Moselle
Date - Heure (TU): 12/02/2015 - 0h42
Transparence: médiocre (brume)
turbulence: moyen + (6/10). Turbulence de type haute fréquence.
Collimation sur tache de diffraction instable au filtre rouge.

********Montage optique************
Camera: Imaging source DFK. 1/38s à 30 fps en mode YUY2 RGB24 (quel cirque les codecs et formats avec cette camera !)
Filtre: IR-UV CUT
Barlow: Meade 2x apo (j'aurais bien testé la 3x, mais avec cette brume...ca aurait manqué de lumière)
Optique: Schmidt-Cassegrain Meade 10"

*******Acquisition/traitement******
- Acquisition d'un avi de 2.5 min à 30 fps avec ICCapture (4500 images)
- Converstion en ser avec PIPP (bon logiciel soit dit en passant)
- Traitement sous AS!2 en mode multi-points (il est génial ce soft que je viens aussi de découvrir) : Selection des 1500 meilleures images / 4500.
- Trichro RVB et ondelettes sous Iris.

J'alimenterai le fil au fur et à mesure que j'avancerai dans mes traitements et essais.

Bien Cordialement,
Quentin
---------------------
www.sc-astro.com
---------------------

UPDATE du 14/02 :

Image faite le 12/05/2015 à 0h37 TU qui est en fait issue d'une dérotation d'une vidéo prise entre 0h35 et 0h40 TU : ma première dérotation faite grace au bon tuto de Christophe Pellier sur Winjupos :

Update du 17/02 :

Je vous propose un essai de traitement en vitesse d'une autre vidéo datant du 11 à 23h45 TU. version définitive à venir.

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 17-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

et bien pour une reprise c'est une belle reprise ! Tu t'es vite fait la main sur AS apparemment ! Pour la force du traitement, je verrais bien un compromis entre ma dernière version 70% que je viens de poster par ta faute et la tienne. Je la verrais mieux avec un chouilla de contraste en plus pour les ovales blancs par exemple. Super bien joué en tous les cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait j'ai oublié de te répondre à propos de Firecapture, oui c'est ça Autoalign te registre les images en cours d'acquisition, il n'y a apparemment pas de perte par rapport à un film classique mais là je n'affirme rien, je n'ai rien trouvé sur ce sujet.
J'ai quand même gardé ICcapture pour ma DMK31 monochrome, elle réagit bizarrement dans Firecapture au niveau des temps d'exposition.
A priori pas de soucis pour ta DFK, tu captures en ser, la débayérisation se faisant tranquillos avec Autostakkert ( pour mon ASI c'est le mode GRBG dans color, pour ta cam faut que tu vois le mode qui te convient le mieux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image de jupiter ,beaucoup de douceur dans le traitement!
elle est semblable à la mienne du 2/2 ,je vais peut-être faire une animation! bravo quentin!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image au MEADE 10 pouces toute en naturel et avec beaucoup de détails cela valait le coup de sortir ton MEADE de la naphtaline ;o)
Le mien est arrête à cause d'une panne de la raquette de commande (composant à changer) il faut que je m'en occupe car ce LX200 est bien pratique pour les soirées publiques du club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

Elle est très bonne ton image
Toute douce, toute belle, et l'on voit plein de choses !
un très beau traitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis toujours dans les traitements...mais je vais faire une pause, parceque je commence à saturer je ne sais plus si je fais du bon ou du mauvais...

En attendant la suivante, je vous propose donc une image faite le 12/05/2015 à 0h37 TU qui est en fait issue d'une dérotation d'une vidéo prise entre 0h35 et 0h40 TU : ma première dérotation faite grace au bon tuto de Christophe Pellier sur Winjupos :

Le traitement a été plus poussé (surement de trop d'ailleurs..je n'ai plus les yeux en face des trous!) que sur la précédente. Et pour cause : j'ai additionné 3000 images / 10 000 cette fois-ci, donc c'est tentant de pousser plus !

Je testerai encore quelques autres traitements (modifications des paramètres dans AS!2), mais je doute que j'arrive à sortir beaucoup mieux que ca sur cette nuit là. Il faudra, je le crains, attendre une nuit moins turbulente !

Valère >> Merci pour ta réponse. Disons que j'utilise AS!2 en mode par défaut, si je puis dire Il y a quand même des paramètres que je ne maitrise pas forcément comme :

- L'estimateur de qualité (je suis en mode gradient et Noise Robust 3)... je suis pas sur que ce soit optimal.

- La taille et le nombre de l'AP (des alignments points) pour la registration multiple...là j'en ai mis 50 de taille 50... je me demande si j'ai pas exagéré !

Je vais jeter un oeil sur Firecapture, parceque l'avi c'est d'un autre temps...la limitation en taille est pénible et de plus ca prend une place énorme sur le disque. Pour le moment j'utilise PIPP pour convertir mes avi en ser avant de commencer le traitement, mais si je peux faire l'acquisition directement en ser, ca sera pas plus mal !

Baroche >> merci un poil trop peut être, mais bon l'oeil ca s'éduque !

Polo >> Je viens de comparer et en effet, y a de ca Surtout la version que j'ai traitée mdr

Stephane et Elie >> merci, content que le traitement vous plaise Personnellement j'ai juste le tube, c'est pas un LX200 : le SC est monté sur une EQ6. Je dois dire que j'hésite à passer à prendre un C11 histoire de gratter un peu de diamètre et de photons / résolution... étant donné que le tube du C11 est plus léger que le meade qui est un poids lourd (12 Kg je crois...).

Billy >> Tant que je vais pas regarder ton post, je la trouve pas si mal Simplement, il ne faut pas comparer

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne reprise Mister Qiou !
La première rend effectivement plutôt bien le visuel, et les couleurs sont bonnes
L'essai WJ montre nettement plus de détails, par contre c'est effectivement un poil trop dur niveau traitement je pense.
Tu n'as fait que des essais de dérotations d'images, pas de vidéo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori tes AP size sont bons puique ton image ne souffre pas d'artéfacts. Descendre en dessous n'apportera rien je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop, un traitement intermédiaire..plus dans mon style de traitement :

C'est un peu agrandi


Christophe >> j'ai fait la dérotation sur les vidéos directement. En fait comme j'ai enchainé deux vidéos... j'ai mis le tout bout à bout dans un seul fichier vidéo et j'ai passé ca sous winjupos.

Je vous prépare un extrait de vidéo.
C'est toujours pédagogique de voir la différence brute - traité. Moi ca m'impressionne toujours...

Voici les 10 premières secondes de la video en mp4 (1.5 mo) :
www.astrosurf.com/galaxia/bidon/Brute_jupiter/extrait_vdo.mp4


Demain je tente la dérotation sur 10 minutes pour voir... (ca va faire une dérotation de 20 000 images !)

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 15-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, ça bougeait pas mal non plus par chez toi ! Kif kif je trouve par rapport à ma propre séance. Tu pourras espérer beaucoup mieux sur le plan des conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je le savais dès que j'ai fait ma collimation.

Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, j'estime ca à 6/10 au niveau turbulence...quand je pense à ce que j'avais eut sur Saturne en 2007... c'était figé !

Cela dit, je suis déjà agréablement surpris du résultat vu la turbulence... un jour peut être je trouverai LA nuit sur Jupiter...pas moyen d'aller aux limites du 10" pour l'instant... avec de bonnes conditions un 200mm peut faire mieux que ca...je l'aurai un jour, je l'aurai !

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 15-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs personnes dont Elie m'avaient estimé mon bout de vidéo de ma meilleure Jupiter postée du 2501 à 6-7/10, mais les conditions étaient meilleures que sur ta vidéo je trouve. A la louche ça doit être ça. J'ai jamais été bon pour estimer la qualité visuelle pendant une soirée toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires les gars

Emmanuel >> Disons que la turbu ca adouci bien aussi :p :p Surtout celle là...Mais je m'interdit d'utiliser les ondelettes avec un niveau >3 pour les échantillonnages que j'utilise. Pour le masque flou, pas plus de 1 au niveau de la finesse. Je trouve que le fait d'utiliser les hauts niveaux des ondelettes modifie de trop les contrastes entre les bandes et je n'aime pas le résultat.


Ursidé >> Merci Oups j'en aurais dit de trop ?

Cordialement,
Quentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes !
Pour le coup on voit bien que c'est une géante gazeuse !
J'aime beaucoup tes traitements.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian >> Merci Christian. La DFK se fait un peu vieille c'est vrai ! Ça évolue vite, et c'est tant mieux ! Nul doute que les nouvelles cameras pourraient sortir mieux que la DFK avec son vieux capteur CCD sony qui équipait aussi les toucam pro à l'époque

Cela dit, ca reste une bonne petite camera même si le rendement quantique est un peu dépassé. Par bonnes conditions ca ne doit pas faire une grosse différence à mon avis (surtout avec les dérotations), mais par mauvaises conditions, les nouvelles cameras doivent prendre le dessus.

Et de ton côté, quand est-ce que tu nous sors une Jupiter ?!

Michel >> Merci c'est sympa Exact, on doit voir le gaz C'est exactement ce qui guide mes traitements

Bien cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 16-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens de repasser mes 80 Go de vidéos en revue et en fait je n'avais pas pris mes meilleurs films pour les premiers essais !

Je vous propose donc une nouvelle image de Jupiter faite le 11 à 23h45 TU. Il s'agit d'un premier essai avec un traitement tout ce qu'il y a de plus classique : une simple sélection registration sous AS2, sans dérotation, et traitement sous Iris. La version finale viendra plus tard, le temps pour moi de peaufiner (comme d'habitude, la première n'est jamais la bonne !).

J'ai résisté à la tentation de trop tirer dessus je crois :

Après réflexion, il faudra revoir la balance des couleurs sur celle là...

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 17-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie image avec un 250 et une caméra couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont de très belles images et quelle douceur au traitement

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages les gars

La suite ce week end normalement, avec des traitements un peu plus élaborés

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant