Christophe Pellier

Jupiter le 11/12 avec sa Grande tache rouge :)

Messages recommandés

Salut à tous,
La dernière nuit claire ici a été la meilleure, du moins assez pour inclure quelques UV parce que sinon ça restait du 6-7/10 grand max. Les bleues sont toujours moins bonnes que les R/V.
A noter la Grande tache rouge super sombre en UV, ce qui est un bon indice de son niveau de coloration cette année (très orange )
Pour ceux qui font de la dérotation de vidéo... pour les CH4 et UV, le paramètre qui gère bien les bords c'est d'enregistrer le fichier de mesure avec une correction AB de 1 !
Jean-Jacques tu pense quoi des couleurs là ?

Et maintenant, souhaitons-nous bonne pluie !
Christophe
PS quelques autres images de début de nuit seront dispo sur les galeries habituelles

Astronomie planétaire, le blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image couleur! douce et détaillée! le contraste de la tache rouge en uv est saisissant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, tes Jupiter sont bons par rapport à la puissance de ton instrument, cependant je remarque souvent une dominante verte et trop de saturation et de contraste. Bon c'est mon avis, il faut que je pense à acheter ton livre, où d'autres sont aussi co-auteurs!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
La dominante verte dépend du rendu de l'écran je pense, parce que chez moi ça... manque de vert ! J'ai un écran à dominante bleue, j'essaye d'en tenir compte, il faut être conscient de ces paramètres super terre à terre
La saturation c'est un peu fait exprès, car le but de mes images est de bien faire ressortir les nuances de couleurs car elles comptent dans l'interprétation des phénomènes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Le rendu des couleurs cette RVB me convient mieux que celui de tes récentes images précédentes.

Cependant, comme le fait remarquer Christian, il y a une dominante verte - sur mon écran - qu'il conviendrait d'estomper légèrement. Par exemple, en multipliant la couche verte par 0.97 ( sous IRIS ), ton image RVB est alors nickel. La saturation de cette image m'apparait alors, tout à fait normale.

Quant à tes images CH4 et UV, elles sont tout simplement admirables et très instructives de la physique de la météo jovienne et de celle de la GTR.
Parole de spectroscopiste !

Belle maitrise des images planétaires avec des filtres difficiles à utiliser pour un 250 mm...

Bravo pour ce travail !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une tres belle photo la RVB! bravo
donc le CH4 montre l'altitude des nuages en resumant, et l'UV?
en tout cas bien exploité le 250mm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle série avec une ch4 et uv bien détaillé! (je m’étais équipé d'un filtre CH4 il y a un peu plus d'un an, mais vu le boulot que c'est à mettre en œuvre et le temps à y passer, je l'ai encore peu utilisé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

La première est superbe. Sur mon écran la balance me semble correcte. C'est juste que c'est bien contrasté.
Tu n'as pas mis une méthode au point pour étalonner les couleurs et standardiser tout ca ?

On sent la turbu, mais les détails transparaissent bien tout de même.
Les images que j'ai réalisé dans la même nuit en soufrent également, mais la tienne est cependant mieux résolue.

Bon sinon j'attends également avec impatience ce livre qui s'annonce déjà comme une référence !

Cordialement,
Quentin

PS : c'est quoi ce 250 mm ?

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 14-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe série ;o) pareil pour moi une légère dominante verte, mais cela ne me dérange pas ... comme on dit les goûts et les couleurs ;o))) et en plus rien ne dit que mon écran soit bien étalonné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Ok Jean-Jacques, je crois que j'arrive à voir la dominante en penchant mon écran, et en comparant avec celle de Yann (qui pour moi est nettement bleue, mais je sais que sur d'autres ordis ça ne sera pas le cas)
Stéphane, l'UV montre les nuages de Jupiter à travers une brume UV absorbante qui dans des longueurs d'onde encore plus courtes devient carrément opaques. C'est plus compliqué que le méthane et moins utile aussi...
PS dans le prochain numéro d'Astrosurf, j'ai écris un article sur la façon dont j'utilise les filtres sur Jupiter, lesquels, et pourquoi, ça devrait t'intéresser si tu es abonné !
Quentin : non pas de méthode standardisé parce que tant qu'on observera à travers une atmosphère qui n'offre jamais les mêmes conditions, ça sera impossible ! Je me fie à ce que je sais des détails pour détecter les problèmes... dans le bouquin j'ai détaillé ma méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Christophe, comme souvent
La version Méthane est hyper bonne, Vive Winjupos !

Concernant les couleurs, sur mon écran tes images tirent plutôt sur le jaune, alors quel celles de Christian V par exemple tirent vers le bleu, pas simple tout ça

A+
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe. Oui en effet la RVB a une petite dominante verte, c'est la première fois que je vois une dominante sur tes images, mais je ne vais pas critiquer, je suis le premier à poster des images pas bien équilibrées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Christophe !

Pas simple les couleurs ... Une première étape serait de calibrer les écrans. Mais même calibrés, il y a des écrans plus ou moins bons (et chers ..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quelle noirceur en uv la gtr ?
LA ch4 sort très bien aussi
oui les rvb sont difficiles à obtenir en ce moment ? Bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord Christophe, mais à partir d'une étoile de température donnée qui se situe de l'autre côté de l'atmosphère Ca doit pouvoir se faire facilement ! Seulement là je pense qu'il faudrait shooter en raw pour ajuster ca au poil ensuite.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,
Je vois mieux la dominante verte sur cet ordi-ci ceci dit, à l'oculaire la planète est encore plus jaune que ça (et oui) donc pas de mal non plus en fait.
Quentin, c'est plus subtil que ça hélas - comme tu le liras dans le bouquin la balance des couleurs n'est qu'un déterminant secondaire du rendu des couleurs. Le principal vient des combinaisons d'ondelettes adoptées, et du seeing qui a un effet sur les couleurs dans la mesure où il affecte les contrastes.
Le test de l'étoile sinon serait intéressant pour la seule balance des couleurs, mais il te demanderait de refaire le calcul à chaque nuit (la transparence n'est jamais la même et les 3 couleurs ne sont pas affectées de la même façon) et pour les différentes hauteurs par lesquelles la planète passe au cours de l'observation. Je pense que personne ne va s'astreindre à une telle contrainte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra ca Christophe

En photographie diurne, j'utilise une charte truecolor que je prend en photo systématiquement avant chaque séance, voire au cours des séances les plus longues afin de prendre en compte la variation le la température d'éclairage. D'où cette idée ^^

Mais la turbulence n'entre pas en compte, c'est sur.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 16-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christophe pour les précisions au sujet des filtres!
je pense que tout ceci est expliqué dans le bouquin ?
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Stéphane, il y a un chapitre complet dédié au sujet
Quentin, oui tu vois je pense que la "méthode de la feuille blanche" ne va pas fonctionner en pratique. D'autant plus que comme plusieurs personnes l'ont déjà fait remarquer (et on en a parlé entre co-auteurs aussi), mais ta feuille blanche n'est pas blanche : sa couleur est celle de sa source d'illumination... le Soleil, mais dont la lumière...traverse notre atmosphère ! Donc elle est logiquement plus jaune qu'en réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant