Elie Rousset 2

Phému du 12 février ocultation + eclipse

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Le soir du 12 février un phému intéressant nous était proposé, Ganymède occultait IO quelques minutes avant de projeter son ombre sur ce même satellite. Comme je n’avais jamais assisté à un tel phénomène (éclipse d’un satellite de Jupiter sur un autre) j’avais bien sur prévu de monter sur mon site fétiche du Pigno. Oh ce n’était pas ma première tentative pour filmer et observer cette configuration particulière et originale des satellites de Jupiter, mais tous mes précédents essais c’étaient toujours soldés par des échecs pour cause de météo peu complaisante.
Donc ce jeudi soir j’arrive sur mon site habituel, je commence à installer mon matos et au fur et à mesure de mon installation le vent se renforce (au début il ne s’agissait que d’une légère et intermittente brise ), que faire ? continuer et risquer un nouvel échec, il fallait faire vite, je me décide donc à tout remballer en vrac dans la voiture (de toute façon si je restais sur place c’était cuit) et à essayer de trouver sur la petite route qui monte au Pigno un endroit un peu plus abrité. Tout d’abord je tente ma chance en descendant vers l’embranchement du col de Teghime, je m’arrête à plusieurs endroits pour constater que ce n’est pas mieux, le vent souffle en rafale, oh ce n’est pas une tempête bien sur mais c’est bien suffisant pour empêcher toute tentative d’observation, donc je rebrousse chemin et me dirige vers le haut de ma petite montagne favorite. Un peu plus haut que mon site d’observation habituel, j’ai peu être une chance de trouver un endroit un peu plus propice. J’arrive sur une petite plate-forme située en bord de route et surplombée par une vertigineuse paroi rocheuse un peu mieux protégée (le vent vient du Nord Est). Pas beaucoup de place pour m’installer, mais plus le temps de tergiverser l’heure du phému approche, j’installe mon matériel en toute hâte, pas de temps pour la collimation ou la mise en température du tube. Je vise la planète, j’installe la caméra vite le phému commence, pas le temps de réfléchir j’entame une série de films courts (30 s) avec un seul filtre (le rouge) pour essayer de couvrir la totalité le phénomène. Les images n’étaient ont pas terribles, difficile de faire une bonne MAP, mais bon je n’allais pas faire le difficile. J’aurais bien aimer observer en visuel, mais le phénomène se déroule trop rapidement, pas plus de 2 minutes pour l’occultation aussi il fallait choisir. l’occultation est terminée, et maintenant les deux satellites s’éloignent maintenant l’un de l’autre. J’essaye de me concentrer sur les films, les satellites sont difficiles à garder sur le capteur de la caméra, car le vent souffle quand même par moment assez fort, et je suis presque en permanence obligé de corriger et centrer le couple de satellites sur l’écran, en attendant avec impatience l’éclipse. Ça y est il me semble voir quelque chose oui cela commence et c’est même bien visible, mais cela va vraiment très vite, heureusement que je me suis limité à 30 secondes par films, je me demande même si cela n’est pas trop, pour la prochaine fois je pense que 20 secondes seraient peut être une meilleur choix. Voilà c’est terminé je continue à filmer les satellites qui maintenant s’éloignent de plus en plus. Je vais ensuite essayer de faire quelques captures sur Jupiter, mais cela bouge pas mal et le résultat va sans doute s’en ressentir, mais le plus important n’est pas là, j’ai enfin assisté à une éclipse de satellites de Jupiter … je suis heureux ;o))) maintenant il me tarde de retenter la manipulation avec de meilleures conditions

Voilà je vous livre ici le résultat de cette soirée d’observation, c’est pas terrible mais c’était sympa à faire ;o)
Les images sont issues d’AS2 sans retraitement supplémentaire (les essais sous Registax ou Iris n’étaient pas probants)

Et puis tiens en passant je rajoute aussi les deux animations réalisées sur les captures du 10

Filtre Rouge :

Filtre Luminance

Voilà il me reste à traiter les images de Jupiter de cette soirée du 12

A+

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolulement SUBLIME, l'ombre du satellite qui passe sur le globe, énorme, quel finesse, les animations sont époustouflantes, bravo mon ami !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo élie! c"est une magnifique animation que tu nous proposes ici!
l'ombre de io devant ganymède vaut son pesant d'or!
vivement que tu reçoives ta caméra avec un plus grand champ!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas terrible Elie? ... cette anim de phému est extraordinaire oui! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les z'autres !

Très beau travail ...

Le phému est extra.

Bravo Élie !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie

Le phému Ganymède IO est époustouflant !

Galilée aurait apprécié ton travail, tu peux en être sûr, connaissant un peu les contraintes d'observations que tu as à chaque fois quand tu sors ton matériel au Pino :-)
Ta ténacité a payé une fois de plus !

Bravo Elie

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grande classe. L'animation est vraiment un plus !

Amitiés

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c’est pas terrible mais c’était sympa à faire ;o) "

Comment ca, pas terrible ?! C'est de la provoc ca !
Tu rigoles elle est super ton animation... autant l'occultation est sympa, mais alors l'éclipse c'est génial ! On voit parfaitement la forme de l'ombre... c'est terrible !

Bravo Elie.

Cordialement,
Quentin

PS : tu te ballades le C14 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le phémus,l’éclipse, c'est vraiment trop beau
je veux faire une image comme ça un jour !!!
C'est merveilleux, la perceptive, les jeux de lumière à des millions de km c'est beau l'Astro
J'en ai presque les larmes aux yeux

Bravo Elie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore bravo élie!
en fait c'est io qui passe devant ganymède et qui projette son ombre sur ganymède ensuite ! moi j'ai bâché juste avant ,je n'étais pas au courant
du passage de l'ombre et à quelques minutes près je l'avais aussi! enfin peut-être car j'avais beaucoup de turbulence !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui ,c'était à 21h47tu et j'ai fait mon dernier film à 21h34tu!!
comme quoi il faut bien préparer sa séance...........
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du jamais vu !!!!!!!!!
Cette éclipse est extraordinaire de beauté; l'animation régulière et de grande qualité !
Mille bravos pour ce scoop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhhhhh le p'tit salopiaud, c'est extraordinaire !!
Cette animation mériterait du 200% avec pourquoi pas une dose d'interpolation, si tu as la flemme, j'essaierais bien ce soir ? ( avec pourquoi pas du panoramique à la clé )
Enorme clap clap !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrais bien du Wagner La chevauchée des Walkyries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça du Wagner? ... tu voulais dire du Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette animation de phému me laisse pantois
C'est incroyable ce que l'on voit depuis quelques jours !
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour tous vos messages tous plus sympas les uns que les autres ;o)

Les conditions n'étaient pas top surtout à cause du vent, d'ailleurs les Jupiter capturées après le phénomène ne sont vraiment pas terribles. dans l'animation les saccades sont dues aux captures inexploitables (parfois les deux satellites sortaient du champ ou alors c'est une partie du globe de Jupiter qui s'invitait sur la capture, rendant le films impropre au traitement par AS2.
Le travail d'animation est basique j'ai récupéré les images traitées issues d'AS2, et je les ai intégrés dans un logiciel de création GIF ... c'est tout Donc si tu veux essayer d'en tirer un peu plus Valère c'est avec plaisir que je te passe le flambeau ;o) Surtout que je ne maîtrise pas du tout ces techniques (alors impossible de me demander de rajouter une dose d'interpolation à cette animation ... )
Je pense que dans de bonnes conditions on doit pouvoir faire bien mieux d'ailleurs William nous le prouve avec ses superbes images réalisées à partir de son balcon Parisien

En tout cas je suis bien content d'avoir insisté (je voulais vraiment observer ce phénomène inédit pour moi ) sans ce phému j'aurais certainement fait demi tour sans installer le matériel.

Désolé pour toi Polo ton animation aurait également méritée d'intégrer l'éclipse après l'occultation.

Quelques considérations techniques : J'avais envisagé de faire des films de 30 secondes en rouge et en luminance (en alternance), et c'est un problème de roue à filtre qui a refusé de fonctionner au mauvais moment qui m'a obligé de tout filmer avec le même (je ne sais d'ailleurs pas s'il s'agit du rouge ou de la luminance) mais de toute façon vu la rapidité du phénomène je pense pour les prochaines fois (si la météo me le permet)
réaliser des films plus courts (20 secondes) et dans une seule longueur d'onde (je ferais des tests avant pour savoir lequel donne de meilleurs résultats entre le rouge le vert ou la luminance).

Encore merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant