Diabolo

Jupiter sur le Larzac au T1000 avec une ZWO 174 MM - Très bonnes conditions 19/02

Messages recommandés

Juste un truc : la dynamique n'a aucun intérêt pour l'imagerie planétaire. Le facteur limitant, c'est le bruit de lecture. C'est lui qui va fixer le S/N des images brutes.

La dynamique est intéressante pour le solaire en lumière visible (pas tant pour la dynamique d'ailleurs que pour avoir un fort S/N) et un peu aussi pour les protu (même si on retombe très vite sur des questions de bruit de lecture).

La dynamique peut également être intéressante en lunaire, et encore ... il y a des moyens de contourner le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon, alors elle est (oh, si peu ) effectivement trop rouge
Christophe ? ohé !

Oui effectivement les dernières prises de Tiziano sont trop rouges (celles de l'automne sont mieux équilibrées), mais à part ça ses images sont un régal (traitement un peu dur toutefois), pour l'instant c'est lui qui sort les meilleures. Il a une situation privilégiée qui le lui permet. Quel dommage qu'il ne fasse pas de méthane !
Fred, tu m'as posé des questions sur les filtres mais il est vrai que dans ta situation, une caméra couleur serait plus simple, sinon il va falloir que tu gère la rotation de champ pour chaque filtre. Par contre, c'est effectivement l'ADC qui va te manquer dans les années qui viennent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, je dois faire un choix. J'aime vraiment beaucoup cette nouvelle caméra et je me dis qu'il faut bien se jeter à l'eau, je suis donc en chasse pour avoir la config ADC/filtres/roue à filtres. Le truc que j'aimerai bien faire c'est redescendre à du fd15 pour pouvoir enchainer rapidement les différentes couches. A FD12 en rouge, avec le gain à 250 environ, en 65" j'ai 12500 images, ça doit me laisser du gras pour pouvoir enchainer et avoir quand même peut être 2000 ou 3000 images par couche. J'ai vu que winjupos pouvait aussi avoir une action sur la rotation de champ (Merci pour le post du regretté Fisac), maintenant, plus le choix, si il y a un truc qui existe, je creuse, ça peut permettre de gagner en confort. Encore merci pour vos conseils !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 25-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi Christophe, Winjupos ne fonctionne pas bien de ce coté ?
Pourtant il a toute les infos, éphéméride, lieu d'observateur, donc hauteur de l'astre, tout pour bien corriger la rotation de champs qui varie en fonction de la position de l'astre dans le ciel( AS n'a pas cela a ma connaissance, il ferait juste du multi point).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir les options d'autostakkert, menu "Avandced" puis "Experimental Alt-Az" etc... Par contre, faudra que je vois comment ça se passe si on veut combiner de la dérotation planétaire et de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, je pense que WinJupos ne donne pas de bons résultats quand on utilise la fonction de dérotation de vidéo sur des vidéos qui n'en n'ont pas besoin ! Genre une minute.... En plus c'est assez fastidieux (faut faire l'image de référence...) AS de ce point de vue sera plus pratique, on n'a que des données chiffrées à rentrer mais pas de manip.
Si on veut faire de la dérotation de vidéo avec WJ, altaz ou pas, faut y aller franco sur la durée.
Après la question c'est où se situe la limite de l'intérêt ou pas de passer par WJ quand on utilise un 1 mètre. En théorie ça se calcule facilement, en pratique c'est une autre question.
Fred tu devrais passer tes vidéos dans WJ en dérotation pour voir si tu gagne un peu en finesse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci à tous les deux.

Je connais pas trop la dérotaton video, faudrait que je prenne le temps de tester.
Mais le post de Fisac que j'avais mis en lien plus haut semble très efficace avec WJ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christophe, la prochaine fois je fais tourner 3 minutes et je regarde si c'est mieux ou pas avec la derotation. Il y a un tuto auquel tu as participé, je regarde ça dés que j'ai un film qui le permet. Je suppose que si ça marche, je peux ensuite passer le fichier deroter "planète" dans autostakkert et voir si l'ajout de la dérotation "altaz" joue aussi. Par contre, si c'est un trichro, je suppose qu'il faut combiner de nouveau les 4 images mais elles ont elles aussi un écart en rotation entre elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais 3 mn, alors autant utiliser direct la fonction de correction altaz de WJ. Si après tu retente la correction dans AS, le résultat risque d'être bizarre .
Effectivement si tu fais 3 films, après il faut assembler les 3 images résultantes dans le module de dérotation RVB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" les dernières prises de Tiziano sont trop rouges (celles de l'automne sont mieux équilibrées)"

Merci Christophe

Mais pourquoi diantre ne pas faire les choses comme il faut, puisqu'il sait faire ! En plus ça prend 10 secondes par couche


"Quel dommage qu'il ne fasse pas de méthane !"

Ça, ça m’étonnerait, et surtout à Bangkok !

Au bon vieux temps de l'argentique, pratiquait outre-atlantique un célèbre et remarquable astrophotographe prénommé Martin (non, non, il ne s'agit pas de notre cousin de la Belle Province ), postier dans le civil, je crois, dont ses astropotes, jaloux de ses résultats, disaient qu'il en faisait tellement que cela hypersensibilisait les films qu'il gardait dans ses poches !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes précisions Christophe. Je sens qu'il va y avoir pleins de choses à expérimenter pour trouver les bons réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" pleins de choses à expérimenter"

oui, et il y a aussi l'utilisation du morphing, plus ou moins implicite dans certains logiciels d'empilement, aussi proposé par Prism (à vérifier) et le Ninox de Bird.
Il plantait dans ses premières versions, je le lui ai signalé, il devait regarder pourquoi, mais je n'ai pas encore vérifié ce qu'il en était dans sa dernière version du mois dernier.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les algorithmes de recalage corrigent aussi bien les déplacements dus à la rotation de champ (recalage affine) que les distorsions liées à la turbulence atmosphérique (recalage non-rigide). D'où l'intérêt de gérer le problème de bout en bout : recalage puis restauration puis fusion puis interpolation.

Dans l'exemple suivant (S/B=40 dB + opérateurs de flou 5x5, 7x7 et 9x9), la première colonne correspond au recalage, la deuxième à la restauration, la troisième à la fusion et la quatrième à l'interpolation :

Pour améliorer la qualité (PSNR=27.4) il me reste encore à améliorer les étapes 2 et 4. Question performance, le traitement // sous Julia se fait en une fraction de seconde.

Ce n'est que le premier chemin dans le labyrinthe de la super-résolution, quelques autres suivront en améliorant surtout la qualité et dans peu de temps j'espère pouvoir remplacer Lena par vos images brutes.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 26-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant