Nebulium

Les bonnes résolutions de Will : n°2, Purbach

Messages recommandés

Salut les gars, je n'ai pas beaucoup suivi votre affaire n'étant pas trop branché sur ce thème ( pas taper la tête ), mais ms a fait un bon choix sur le modèle, une belle nénette de plus en plus nette, c'est chouette !
Merci Neb de m'avoir alerté, je vais peut-être le suivre un peu plus finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Reste à neutraliser ces rayures dans les zones jaunes.
Les détails dans la zone rouge sont remarquables.

Cet artefact ne sera plus là dans le prochain parcours.

quote:
Donc l'affaire sera livrée à Pâques plutôt qu'à Noël, si j'ai bien compris chapeau !

Que va-t-il se passer quand je vais remplacer les 3 images de gauche par les R, G, B de JLD lors du prochain parcours ?
Cette affaire là sera réglée à Pâques mais l'affaire qui m'intéresse c'est le traitement en temps réel des vidéos et celle-là c'est plus probable vers septembre 2015 via un mini pc à base de carte Tegra X1.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 28-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Reste à neutraliser ces rayures dans les zones jaunes.
Les détails dans la zone rouge sont remarquables.

Cet artefact ne sera plus là dans le prochain parcours.


Au vu de ta dernière, il a djà pris en effet du plomb dans l'aile!

quote:
Que va-t-il se passer quand je vais remplacer les 3 images de gauche par les R, G, B de JLD lors du prochain parcours ?

Vas-tu partir du jeu publié par JLD ou as-tu conservé les AVI / SER de l'époque (son HDD avait fait un vol plané fatal
avant qu'on puisse faire la rotation complète, on a dû la faire avec 5 images mal réparties) ?

Mais si tu inventes des détails dans la GTR du genre de ceux du haut du chapeau de Lena dans ta dernière, JLD va te tirer les zoneilles !


quote:
Cette affaire là sera réglée à Pâques mais l'affaire qui m'intéresse c'est le traitement en temps réel des vidéos
et celle-là c'est plus probable vers septembre 2015 via un mini pc à base de carte Tegra X1.

Déjà, si les astrams peuvent le faire sur les SER avec un PC lambda, ce sera supergénial !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ces 3 avi 1392x1040 qui datent de 2010 :
jupB_2010-09-29_22-59-28.avi
jupG_2010-09-29_22-58-53.avi
jupR_2010-09-29_22-58-16.avi
ça me suffit pour faire 2 choses :
- extraire une image HR couleur à partir des 3 avi en entrée,
- extraire une vidéo HR couleur à partir des 3 avi en entrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, en recherchant les publications des images issues de ces films, on pourra les comparer avec tes futurs résultats.

Dans mon message plus haut, j'avais zappé la mission 2010

Voici quelques unes de ces images :
.
1
.
2
.
3 par Sylvain W. (qui collabore sur Registax) en p 12,
.
voir aussi p 13
4
.
Il y a eu aussi plusieurs gros fil sur CN (CN_1)avec d'autres traitements.
Personnellement, je préfère (chauvinime ?) le "rendu français"
Enfin, une HST récente, voir la planche de ms plus complète ici

Mais ce serait intéressant que quelques planéteux du fofo traitent ces .avi / .ser avec les versions modernes
des logiciels d'empilement, si JLD n'y voit pas d'inconvénient.
Si besoin, j'ai une solution pour les mettre en ligne sélectivement.

Par ailleurs, ms, en fouinant le net à propos de Léna, dans l'idée, si ça peut t'être utile, de te fabriquer
quelques "originales brouillées" de manière astronomiquement crédible pour tester tes chemins de labyrinthes, j'ai trouvé quelques liens intéressants :

1. L'image de test officielle en TIF 512x512
2. La même remastérisée récemment en TIF d'après le négatif original.
3. Selon ce lien c'est l'officielle qui reste la référence pour les travaux scientifiques.
Malgré de nombreuses recherches, tous les détails de son obtention n'ont pu être retrouvés ni même corroborés.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Par ailleurs, ms, en fouinant le net à propos de Léna, dans l'idée, si ça peut t'être utile, de te fabriquer quelques "originales brouillées" de manière astronomiquement crédible pour tester tes chemins de labyrinthes ...


Quand tu appliques le modèle de dégradation à Lena, ça donne cela pour les distorsions. Pour l'instant, je m'intéresse au flou et au bruit mais dans un prochain parcours Lena va commencer à faire la gueule.
Avec certains algorithmes (régularisation type Bregman en particulier) :
- moins d'une vingtaine d'images suffisent avec des images synthétiques (Lena),
- moins d'une centaine d'images suffisent avec des images réelles (vision sous-marine, Jupiter JLD).
De ce fait, je peux reconstituer des vidéos avec en gros une image HR par seconde fabriquée à partir de 100 images BR glissantes.
Voir pour le détail par exemple :
ftp://ftp.math.ucla.edu/pub/camreport/cam10-86.pdf

Dans tous les cas, pour obtenir un résultat optimum, tu ne peux échapper à une reconstruction de la forme : recalage + restauration + fusion + interpolation.

quote:
Mais si tu inventes des détails dans la GTR du genre de ceux du haut du chapeau de Lena dans ta dernière, JLD va te tirer les zoneilles !
http://www.ee.cityu.edu.hk/~lmpo/lenna/len_full.jpg

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 01-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le sujet abordé ici est vraiment intéressant.
On aura l'occasion d'en reparler.

Pour l'instant mes fonctions anti-turbulence sont en plein chantier et inutile de publier quoi que ce soit à ce stade.
Je suis très réservé dès lors que les images ont un médiocre rapports signal/bruit.

En déplacement je n'ai que mon minuscule téléphone portable...désolé de ne pas pouvoir répondre ou si j'ai manqué récemment.

A plus tard Neb,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta visite, Lucien, à plus tard.
J'aurai un petit truc à te demander, si ce n'est pas abuser

ms, mon turbulateur commence à fonctionner.
Voici un échantillon de 200 images
J'ai été gentil, je t'ai mis des images pas floutées
Je peux faire plus agité, plus flouté + bruité variables et des images à gogo à 36 Mo les 100

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, 20 images synthétiques suffisent quand les distorsions viennent s'ajouter au flou et au bruit, elle me fait les gros yeux ta Lena.

Et dans le cas d'une image réelle le recalage élastique se fait par région (condition d'isoplanétisme) :

Et dans chaque région il faut aussi tenir compte du flou et du bruit comme j'ai commencé à le faire dans les 2 premiers parcours.

Et après il faut pouvoir exécuter les algorithmes de recalage élastique et de restauration inverse en // (16 tâches dans le cas de l'image ci-dessus) pour les fusionner en 1 image qu'il reste encore à interpoler par un algorithme d'interpolation classique ou mieux inverse pour obtenir une image super-résolue.

Lena c'est équivalent à une région d'une image du monde réel et non à l'image toute entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ms


Je suis en train d'améliorer nettement mon turbulateur, il faut dire que le plugin
de Vdub n'est pas documenté et il y a une floppée de paramètres à gérer.

"elle me fait les gros yeux ta Lena"

Sûr que si la vénérable Mme Lena S. voyait les trombines que le lui fais
(je n'ose pas les publier, mais les effets sont vraiment cocasses!) elle me ferait plutôt un procès !


Stp, jette le zip ci-dessus si tu l'as dnl, tu en auras un meilleur plus tard.
Après, je reviens te lire, ton truc ressemble un peu au "Deshaker" que j'avais commencé
à regarder jadis mais ne marchait pas sur les films astro, trop bruités et flous.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deshaker fait du recalage rigide (translation, rotation) alors qu'ici je fais du recalage non-rigide guidé par un modèle à base de B-splines (c'est bien plus coûteux en temps de calcul et aujourd'hui la plupart des systèmes dits "temp-réel" butent sur ce point).

Un petit exemple de recalage lunaire non-rigide fait avec Julia (1 image sur 100) :

Après avoir recalé les 99 images restantes, il faudra effectuer les étapes de restauration puis de fusion puis d'interpolation inverse pour obtenir une image finale HR mais tu remarqueras que le "ring artifact" n'est pas présent sur l'image recalée contrairement à d'autres logiciels.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 02-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas très bien compris la manip avec les 16 tuiles, très décalées
Qui peut le plus peut le moins ?

Voici un nouveau film de 501 images, 182 Mo qui se veut plus crédible, astronomiquement parlant.
Successivement :
- Déformations "aléatoires" volontairement limitées, à basse fréquence
- Flou simple (gaussien 5x5) modulé par mixage (selon loi manuelle)
- Agitation "aléatoire" dans tous les sens

Si tu veux jouer avec, tu es prié de ne pas utiliser les éventuelles lucky images !

Si ça intéresse les visiteurs venus jusqu'ici, je suis preneur des résultats documentés qu'ils pourraient obtenir
avec les divers moyens connus ainsi que de leurs suggestions pour plus de réalisme astro.
Dès que j'aurai terminé un "travail" en attente pour Polo et Will, un mur à réparer, si c'est possible ? ,
j'envisage à partir de la Juju HST de 2014 de faire des films aux formats de prise des 14", 10", 9" (pour Polo qui le mérite bien! ), 8".
Merci de m'indiquer' les diamètres en pixels souhaités pour la planète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je n'ai pas très bien compris la manip avec les 16 tuiles, très décalées


Tu découpes chaque image de la vidéo en tuiles carrées de 80 pixels de coté et tu te sers des 100 premières images brutes pour estimer le champ de déplacement de chaque tuile dans la première image, puis dans la seconde, puis dans la troisième ...

... ensuite quand tes 100 images sont correctement recalées, tu passes à leur restauration puis à la fusion puis à l'interpolation.
Avant de s'attaquer au problème ardu du recalage, je crois qu'il est plus sage de commencer avec Lena par l'interpolation inverse puis la fusion multi-canale puis la restauration comme je le fais dans les premiers parcours du labyrinthe mais certains sont toujours trop pressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!
voici le résultat avec as2 et un poil d'ondelettes registax:

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Pascal

Je vois que vous n'avez fait qu'une bouchée de cette version V2
Alors ce sera du gâteau pour "ms
Je vais rajouter du bruit et la faire grimacer un peu plus (pardon, Lena, mais tu sais bien que tu es une héroïne et une martyre de la Science ), mon but étant de trouver un niveau de perturbations qui ne passe plus avec les logiciels du moment.

Dès que j'aurai fini le mur de Polo, je vais calculer les PSNR de vos résultats avec mes nouvelles amies Juno et Julia dont "ms" m'a fait faire la connaissance tout récemment (mais il n'est pas très content que je les fasse bosser sous Windaube )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mon but étant de trouver un niveau de perturbations qui ne passe plus avec les logiciels du moment

Voir la vidéo suivante : http://step.polymtl.ca/~rv101/ECCV-SpectralDemons-30sec.mov

Je viens d'avoir l'autorisation de porter l'algorithme "Spectral Demons" sous Julia ... ça règle le recalage d'images avec des déformations importantes que l'on rencontre dans le traitement d'images sous-marines et à un moindre degré solaires.

Pour les petits déplacements, j'utilise déjà l'algorithme des démons classique qui marche bien quand la turbu n'est pas trop forte. L'algorithme "Spectral Log-Demons" permettra de tester des conditions extrêmes.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 03-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" l'algorithme "Spectral Demons" "

Vandales, sauvages, anacoluthes, oxymores et j'en passe !
Oser faire ça à Lena, alors que moi j'ai déjà honte de déformer son joli minois et de la faire loucher en lui faisant rouler les yeux !
Non ,mais !

Ça va, j'ai compris pour Lena 3, ça va cascailler grave pour AS2, Regis et cie, accrochez-vous à vos souris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce démon là est surtout 100 fois plus rapide que l'algorithme de recalage qu'utilise Omar pour traiter le damier immergé qui bouge dans tous les sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors plus besoin de CUDA pour l'astram debase !
Donc yapluka remplacer la (win)daube d'origine par la (linux)menthe dans un PC à 259 zorros en promo en ce moment dans les grandes surfaces, et la turbu est dans le sac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CUDA c'est performant quand la taille des images augmente.
Avec des images jusqu'à 128x128 le traitement CPU est en général plus rapide mais dès que tu dépasses 256x256, c'est pratiquement linéaire (avec une faible pente) avec GPU et exponentiel avec CPU. Ceux qui ont des images 1024x1024 ou 2048x2048 verront encore plus la différence.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 03-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms, merci pour ces précisions

Voici Lena3 de 501 images, 340 Mo (sera disponible vers 00:40) :
.

Extrait de 31 images palettisées en 64 couleurs
.
- Déformations "aléatoires" hénaurmes (4 fois plus importantes que pour lena2, pour voir, dans une approche dichotomique) ) à basse fréquence.
- Flou simple (gaussien 5x5) modulé par mixage (selon loi manuelle)
- Bruit "basique" (répartition normale). Merci pour les avis sur la crédibilité de ce bruit. C'est lui qui a doublé la taille du fichier.
- Agitation "aléatoire" dans tous les sens

J'ai modifié la courbe de modulation de l'amplitude du flou pour que les éventuelles lucky images soient bien déformées.

Si ça intéresse encore les visiteurs déjà venus jusqu'ici, et ceux qui viendraient, je suis preneur des résultats documentés
qu'ils pourraient obtenir avec les divers moyens connus ainsi que de leurs suggestions pour plus de réalisme astro.

J'envisage à partir de la Juju HST de 2014 de faire des films de test "crédibles" aux formats de prise des 14", 10", 9" (pour Polo qui le mérite bien! ), 8".
Merci de m'indiquer les diamètres en pixels souhaités pour la planète.

Sinon par défaut, je prendrai 50" pour le diamètre horizontal et 2,5 pixels pour le pouvoir séparateur 140/D, à moins que je passe tout simplement par Aberrator, avec les obstructions, ce qui serait plus réaliste.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça devient carrément érotique Neb, un truc à la Hamilton !
Tu devrais faire des essais sur Scarlett Johansson, je verrais bien un p'tit coup d'ondelettes pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tester les logiciels existants c'est pas utile de prendre beaucoup d'images brutes :

a) 3 suffisent avec cet exemple (bruit et flou) :

lena1
lena2
lena3

b) 61 suffisent avec celui-là (déformations, bruit et flou) :

checkboard

Le résultat c'est de donner le PSNR par rapport à une image de référence (pour le premier c'est lena_gray_512.tiff et pour le second il suffit de créer un damier).

Et indiquer si possible le temps de traitement et la nature des traitements effectués.

Pour le dernier sujet, la meilleure approche (qualité et performance) actuelle, utilise les coordonnées spectrales :

c'est expliqué dans cette vidéo de 7 minutes

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 04-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant