Nebulium

Les bonnes résolutions de Will : n°2, Purbach

Messages recommandés

quote:
Sur les images du bas on voit même des choses qui manquent dans ton GIF !!!

Ben vous allez pouvoir vérifier par vous-mêmes puisque chaque parcours sera accompagné de son script Julia. Après Lena gray suivra Lena color puis Jupiter du Pic puis etc ...
Pour Lena gray l'algorithme de restauration multi trames n'est même pas itératif et il s'exécute en quelques secondes sur un PC type Core i5 ou i7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, on vérifiera

Je vois que l'un et l'autre sommes allés un peu vite en besogne et avons dû rectifier nos images 1 à 1 !

Il reste que j'ai du mal à comprendre comment à partir de trois images floutées et détourées
en partie par leur décalage tu obtiens une image entière visuellement correcte ?

Par ailleurs ta nouvelle ci-dessus (l'ancienne étant "interpolation.png" encore visible
sur ton site dans SR2) image finale qui visuellement m'a semblé pratiquement identique
à l'officielle 512 gray n'affiche en fait qu'un "modeste" PSNR de 31.848 dB ???

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il reste que j'ai du mal à comprendre comment à partir de trois images floutées et détourées
en partie par leur décalage tu obtiens une image entière visuellement correcte ?"
Pas tout à fait, observe bien les bords et les angles
Voyant tout ça, vais p't-être enfin passer au numérique si ça continue
Allez courage, on vous suit avec grand intérêt ! (encore que votre jargon demeure parfois abscon... )

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 17-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je vois que l'un et l'autre sommes allés un peu vite en besogne et avons dû rectifier nos images 1 à 1 !

Sur le site l'image correspond au travail de :
- El Khamy pour le recalage/restauration et l'interpolation,
- Li pour la fusion (algorithme GFF).
Puis après quelques itérations visant à supprimer les quelques artefacts que tu avais bien repéré, il ne reste plus que l'algorithme de recalage/restauration de El Khamy rendu non itératif et une simple moyenne en guise de fusion.
Pour moi, le deuxième parcours commencé le jeudi 5 mars se termine le jeudi 23 avril avec son code Julia permettant de le valider.

Je ferai de même pour tous les autres parcours, ainsi le troisième parcours (Lena couleur) devrait se terminer jeudi 30 avril.

J'ai gardé le quatrième parcours (Jupiter du Pic) sous le coude pour montrer comment les algorithmes de Lena couleur permettent aussi de résoudre Jupiter du Pic. Lena couleur c'est du calage/restauration mono région (flou invariant) et multi trames (3 images brutes). Jupiter du Pic c'est du calage/restauration multi régions (1024 régions) et multi trames (400 images brutes) et aveugle. Avec Jupiter le flou devient variable d'une région (30x30 pixels) à l'autre. Tous ces algorithmes partagent les mêmes caractéristiques : fidélité des contours, absence d'artefacts, PSNR et vitesse élevés.

Les cinq premiers parcours forment un tout et permettent de traiter des images comme celles du Pic ou celles traitées avec les logiciels actuels (mais sans artefact et avec un PSNR élevé).

Les cinq suivants formeront aussi un tout permettant de traiter des images ... toutes pourries par la turbu terrestre, céleste et marine.

quote:
Par ailleurs ta nouvelle (l'ancienne étant "interpolation.png" encore visible sur ton site dans SR2) image finale en bas à droite qui m'a paru visuellement identique à celle d'en bas à gauche (= l'officielle 512 gray) n'affiche en fait qu'un "modeste" PSNR de 31.848 dB ???

Dans la version finale, je passe des images brutes (LR.png) à l'image fusionnée (fusion.png) sans reprendre les fichiers tif ou png intermédiaires qui font perdre quelques points de PSNR, dont l'image finale devrait être encore meilleures. Je ferai aussi une version Windows pour les malheureux qui continuent à payer leur tribut à Bill Gates.

quote:
Voyant tout ça, vais p't-être enfin passer au numérique si ça continue

Oui, pour voir le gros serpent de mer de François ... c'est aussi pour cela qu'il faut s'intéresser à la turbulence sous-marine.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 17-04-2015).]

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 17-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Pour moi, le deuxième parcours commencé le jeudi 5 mars se termine le jeudi 23 avril avec son code Julia permettant
de le valider.
Je ferai de même pour tous les autres parcours, ainsi le troisième parcours (Lena couleur) devrait se terminer jeudi 30 avril.

Merci
Je suppose que pour le 3ème , c'est 3 fois le 2ème compliqué par une intéraction entre les 3 couches à chaque étape ?

quote:
J'ai gardé le quatrième parcours (Jupiter du Pic) sous le coude ...
... Tous ces algorithmes partagent les mêmes caractéristiques : fidélité des contours, absence d'artefacts, PSNR et vitesse élevés.

Les cinq premiers parcours forment un tout et permettent de traiter des images comme celles du Pic ou
celles traitées avec les logiciels actuels (mais sans artefact et avec un PSNR élevé).


Et le 5ème, c'est lequel ? Celui pour mes films pourraves avec des flous spatialement invariants ?

Mais si tu veux aussi des flous spatialement variants, il existe les sources de deux filtres Vdub temporellement et localement
variants (en X Y et amplitude) qu'il faudrait adapter. Pour toi, ce serait du temps perdu, mais si quelqu'un veut s'y coller...

quote:
Les cinq suivants formeront aussi un tout permettant de traiter des images ... toutes pourries par la turbu terrestre, céleste et marine.

Et quelles seront les parties de ce tout ?


quote:

Je ferai aussi une version Windows pour les malheureux qui continuent à payer leur tribut à Bill Gates.

Merci
Je n'ai jamais réussi à acheter un portable en promo (ou non) avec une réduction supplémentaire pour
l'avoir sans Windaube
Mais après, on trouve tellement de trucs sympas gratuits...

Et une fois le tribut payé à Bill, tu es tranquille côté porte-monnaie
Par contre, ceux qui ont payé le lourd tribut à Steve & successeurs, ils continuent à banquer, bien fait pour leur pomme !
Bon, je sors avant de me faire attaquer au surin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et le 5ème, c'est lequel ? Celui pour mes films pourraves avec des flous spatialement invariants ?

Le cinquième s'appuie sur la thèse d'Helen Schomburg qui est un modèle de clarté dans la présentation de ses algorithmes :
http://www.mic.uni-luebeck.de/fileadmin/mic/publications/student_projects/master_thesis/Masterthesis_HSchomburg.pdf

J'utilise une partie de tes films pour montrer le // entre Lena et Juju.

quote:
Et quelles seront les parties de ce tout ?

Dans les cinq premiers parcours c'est la restauration qui mène la danse alors que dans les cinq suivants c'est le recalage et pour cause, les images sont très amochées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fin du deuxième parcours avec Lena qui passe de 31.17 dB à 39.99 dB (voir sur le site srapplis.org jeudi prochain) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ms


C'est avec mon film que tu as sorti cette Lena ?
Moi c'est JU-PI-TER que je veux !

J'ai eu une idée pour créer du flou spatialement (et temporellement) variant, si le temps reste aussi dégueu, je l'évaluerai cet après-midi, avec du gaussien 5x5 et 9x9, à moins que tu aies d'autres desiderata (mais en utilisant 2 types de flou, pour commencer)


Au fait, est-il indifférent de flouter avant de déformer, ou de déformer avant de flouter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo !
.

Quelques détails à mettre au point pour le passage dans VDub des scripts AVS...

La peau de léopard est paramétrable dans tous les sens.

Je remets la finale pour analyse de la variation du flou :
.

J'ai la flemme de calculer le PSNR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fin du troisième parcours avec Lena qui passe de 36.93 dB à 47.19 dB (voir sur le site srapplis.org jeudi 30 avril) :

Je vais faire un essai avec ta juju couleur du HST.

Pour le flou c'est en bonne voie et je pense qu'il faut rester en niveaux de gris.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 19-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je vais faire un essai avec ta juju couleur du HST.

Merci, mais celle-ci est monochrome.
La couleur viendra ensuite car les trois couches seront torturées différemment en intégrant le floutage spatialement variant.

Alors je commencerai par quoi : flouter ou déformer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit jeu continue avec la juju HST de Neb, je vous donne les 3 images brutes (LR1.png, LR2.png et LR3.png) et vous me donnez l'image traitée (fusion.png) avec les logiciels actuels (AS!2, R6, IRIS, ...).
Ici, il ne devrait pas y avoir de problème de rognage de contours.
Comme indiqué dans un précédent fil, le PSNR final est exactement le même que pour Lena color ci-dessus : 47 dB.

C'est peut-être plus parlant avec juju du HST mais c'est le même problème qu'avec Lena mais là, la méthode à mimile permet d'obtenir une image de référence.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le petit jeu continue avec la juju HST de Neb, je vous donne les 3 images brutes (LR1.png, LR2.png et LR3.png) et vous me donnez l'image traitée (fusion.png) avec les logiciels actuels (AS!2, R6, IRIS, ...).

Que veux-tu que l'on fasse exactement ? Qu'entends-tu par "vous me donnez l'image traitée" ? Juste faire sortir les détails des 1 2 3 ? J'ai passé les images rapidos dans R6 et c'est très brouillé.
AS2 ne sert à rien car il ne traite pas les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en gros du recalage (AS!2 par exemple) et de la restauration (R6 par exemple).

Avant de passer aux traitements de restauration multi-trames à l'aveugle, je voudrais bien voir ce que font les logiciels actuels sur ce petit exemple (3 images brutes) somme toute assez simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà vite fait sur le gaz.

AS2 et petit coup de toshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci michelR, je pense que ton traitement est très représentatif de ce qui se fait actuellement même s'il est vite fait sur le gaz.
Christophe :
a) je prend les 3 images png (la référence de la "NASA NASA_HST.png", celle que j'ai traité avec Julia "fusion.png" et celle que michelR a traité "970786jupimstoshop.png"),
b) je calcule le PSNR pour mesurer l'écart existant entre l'approche actuelle (AS!2, R6, toshop, IRIS, ...) et celle que je propose ... plus de 20 dB.

Cette étape (parcours n°3) me semble importante avant de passer au traitement des images du Pic (parcours n°4) puis par la suite à d'autres images plus pourries par la turbulence.
Cette étape montre aussi que l'approche synthétique avec Lena conduit à des résultats similaires en terme de PSNR (47 dB environ pour une même configuration de déformation/flou/bruit). L'avantage de Lena c'est que le traitement est plus générique puisqu'il traite à la fois le cas de Jupiter et celui de la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

J'admire la performance, mais sans vouloir te casser la baraque, on est encore loin avec ce test des besoins de l'astram lambda+1
J'ai laissé de côté quelques instants l'élaboration de mon film test Juju couleur en cours sur l'autre fil pour maniper à propos de ta demande un peu différemment de ce que vont te proposer les confrères.

J'ai procédé ainsi :
- Déconvolution "aveugle" de LR1 LR2 LR3, j'aurais dû enlever le copyright, avec un gadget chinois bien commode pour dégrossir les affaires et récupérer des PSF de départ
- Recalage manuel de LR2 et LR3 sur LR1
- Addition des trois
- Un peu d'accentuation pour réparer les dégâts causés à LR1 par LR2 et LR3 déconvoluées
1 ton résultat
2 LR1 déconvoluée
3 Magouille finale pas belle à jeter
.
1 2 3

Bon, je ne suis pas à une minute près, alors voici la LR1 déconvoluée en aveugle sans son logo :
.

CQFD...

Je retourne à mon film, ça c'est du vrai beau faux bio !
Tiens,je vais faire une version caméra à filtres et une autre caméra couleur.
Je vais quand même zapper la rotation de la planète, ainsi VL pourra jouer avec nous, pas besoin de Winjupos


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, si je dégrade LR1 en ajoutant un peu plus de flou, ta méthode est dans les choux alors que la mienne va peu varier car elle s'appuie sur les 3 images.

quote:
on est encore loin avec ce test des besoins de l'astram lambda+1

Le but de ce test c'est de comparer avec Lena, pour l'astram lambda c'est plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ta méthode est dans les choux"

Ben c'est évident, c'est ce qu'il fallait démontrer : les méthodes actuelles ne feront pas le poids !

Je t'ai d'ailleurs déjà posé la question de savoir si le séquencement des images était exploité dans tes algos
(sous-entendu, autrement que par un empilement simpliste ou même un morphing).

Et si tu veux continuer par les choses simples avec trois images, il vaudrait mieux préférer à un basique
flou gaussien qui ne fait peur à personne un flou spatialement variable qui devrait emm...er un max les déconvolutionneurs.
Je peux te passer des peaux de léopard pour plier l'affaire.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pleins de chemins qui restent à explorer. Je crois qu'il faut faire des petits modules capables de réaliser des tâches de recalage, d'interpolation, de restauration et de fusion bien précises, en plus Julia se prête bien à ce genre de chose. Pour certains problèmes un système de recalage/restauration est possible alors que pour d'autres une approche recalage/interpolation est plus intéressante. Il y a plusieurs chemins qui peuvent conduire à un résultat très proche.
Je vais faire des articles accompagnés de petits bouts de code correspondant à des portions de chemins puis ces portions de chemins interconnectées entre-elles formeront de véritables applications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, on n'est pas rendus !
Rien ne presse donc pour finir mon film et dépecer les léopards, je vais me coucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le labyrinthe est la bonne métaphore, je vois par exemple que pour les images du Pic, au moins 2 chemins conduisent à des résultats très proches en terme de PSNR :
a) registration/restoration -> fusion -> interpolation,
b) registration -> interpolation -> restoration.
Par contre le temps de calcul est très variable d'une méthode à l'autre.

Comme dit Neb, les méthodes actuelles ne font pas le poids. Les prochains chemins vont encore montrer cela avec 2 exemples concrets : Jupiter du Pic et Jupiter d'Alain. Tout cela prendra un certain temps fonction de la distance à parcourir dans le labyrinthe et d'une vitesse variable d'un algorithme à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant