Elie Rousset 2

Jupiter du 19 février au Pigno , Phému tronqué (que l'occultation)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour d’Ajaccio, je trouve enfin le temps de traiter une partie des images du 19 février.
J’étais monté avec un copain du club pour essayer d’observer et de filmer le triple phému prévu durant cette nuit du 19 au 20 février. Nous sommes arrivé tôt sur le site (le premier phému était prévu vers 21h20).Arès la mise en place du matériel, pas le temps de peaufiner mise en température et collimation, le phénomène allait commencer, aussi on a commencé a filmer malgré une turbulence d’enfer (dommage car la configuration permettais de filmer à la fois la planète et les satellites). C’était assez abominable aussi je n’ai pas encore traité les films. Après le phénomène j’en ai profité pour vérifier la collimation (j’ai utilisé pour la première fois les outils du logiciel GENIKA pour ce réglage) . Après en attendant les second phémus prévu quelques heures plus tard nous en avons profité pour réaliser quelques films sur Jupiter ( vers 22h30 la turbulence s’est calmée d’un coup), Ce qui a permis de faire des essais de captures plus longues que d’habitude (120 secondes alors que je me limitais jusqu’alors à 40 secondes maxi)
Cela limite bien sur le nombre de films et donc les animations possibles.

Puis vers 0h30 nous sommes revenus sur les satellites pour les deux phémus prevus, après quelques essais de filtres nous avons décidé de tenter l’animation avec un filtre vert. Nous avons donc enchaîné les films (20 secondes pour avoir une animation fliuide). On a placé le pare-buée chauffant car l’humidité à fait son apparition, on s’en est rendu compte, les images étant devenues plus sombres.

L’occultation de Ganymède par Io est dans la boite, on continue à filmer en continu pour avoir les deux phénomènes qui s’enchaînes. Au niveau conditions, un petit vent s’est levé
ce qui nous a obligé à enlever le pare-buée, on utilise donc par intermittence le système de dégivrage de pare-brise en 12V qui se révèle très efficace dans ces conditions d’humidité pas trop importante (moins d’une minute pour désembuer la lame).
Le moment attendu de l’éclipse approche, quand soudain le PC s’éteint, la batterie à laquelle il est connecté par un adaptateur 12V-19V n’arrive plus à fournir un ampérage suffisant. On branche en toute hâte sur la seconde batterie (j’utilise 2 packs batteries portables de 22 et 20 AH) , on redémarre le PC, pour s’apercevoir que son niveau de batterie est à zéro, trop occupé par le suivi du phénomène on ne s’était pas aperçu que le PC fonctionnait sur sa batterie interne (dont l’autonomie de doit pas dépasser une heure). On relance la caméra, on bataille pour réactiver la roue à filtre (ça plante toujours lorsque c’est chaud au niveau timing). Chouette les satellites sont toujours sur le capteur, avec un peu de chance le phénomène ne s’est pas encore déroulé (en fait on n’a pas le temps de vérifier sur winjupos) on relance un nouveau film et patatras … le PC s’éteint à nouveau … la seconde batterie est elle aussi trop juste pour alimenter le PC (et le rechargement de la batterie du PC) on réessaye plusieurs fois en modifiant les paramètres d’affichage du PC (luminosité de l’écran) mais on arrive toujours au même résultat … sur le coup je ne pense pas à retirer la batterie du portable, ce qui aurait peut être permis de sauver la situation. Les prise allume cigare de mon 4X4 astro étant HS, le copain rapproche son véhicule de la monture, pendant que je cherche frénétiquement la rallonge 12V que j’emporte toujours avec mon matériel. Mais c’est déjà trop tard … on démonte donc le matériel car il est presque deux heures et que mon réveil est prévu à six heures (déplacement pro sur Ajaccio avec départ prévu à 6h)

Voilà … encore des péripéties avec ces phémus (j’ai réussie une seule éclipse sur les 5 ou 6 que j’ai tenté )
Pourtant les batteries étaient chargée, mais l’utilisation du PC sur plusieurs heures, le désembueur de pare-brise, le pare buée chauffant et la température (2°), ont eu raisons de leur autonomie, il va falloir que j’étudie tout ça pour les prochaines tentatives ;o)

Bon pour finir les images :
Jupiter à 22h36 et 22h13 (TU)
Quelques données techniques :
Site Pigno altitude environ 800m
C14, Barlow 3 Televue réduite (que la partie optique), roue à filtres, ADC, Basler 640,
Films de 120s (L R G B) traitements par AS2 (pas de dérotation des films )
Dérotation des couches (L R G B) par WINJUPOS) assemblage et ondelettes par IRIS
Finition photoshop7

Images proposée à leur taille d’acquisition

Jupiter : LRGB 22h13 TU

Jupiter : RGB 22h36 TU


Pour le phému : uniquement l’occultation de Ganymède par IO, Filtre vert, films de 20secondes, même montage que pour Jupiter.
Traitement par AS2 les images composant l’animation sont issue d’AS2 sans autre traitement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

ce phému me semble très réussi aussi mais c'est très sombre sur l'écran !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Elie c'est excellent !
sur Nîmes, impossible d'avoir une image stable, c'est gonflant à force
je n'ai rien pu faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Encore des images magiques Elie bravo.
Dis Philippe tu crois que c'est mieux dans le Vaucluse ? J'enrage depuis des mois.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont encore des résultats magnifiques, avec ces images à couper au couteau les petits ennuis sont vite oubliés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes, les deux images de Jupiter !

Le phemu : très spectaculaire, mais règlé trop sombre à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,
Les images que tu as pu sauver sont bien réussies.
Pour les batteries, j'utilise de mon côté 2 batteries de voiture de 60 Ah. Pas de problème avec ça ;-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 22-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça le fait bien Elie, l'anim du phemu est nickel, c'est vraiment chouette. En effet, on était sur le pont à peut près à la même heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau quelle qualité d'image sur Jupiter bravo Elie

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo élie pour ton courage,il faut le souligner et aussi pour tes superbes images et animation !
et bonne chance aussi pour la prochaine fois ,c'est rageant quand les problèmes s'accumulent!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique Elie, ta Jupiter est &bsolument remarquable et la ronde des satellite est saisissante de relief. Et aucun effet de la turbu durant la séance. Ah ! La Corse, son beau temps, son ciel clément...

Amitiés,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Elie,

bon bah je me suis permis de refaire joujou avec tes images, c'est un pur délice !
Une variante à 200% :

Et pis soyons fou, une à 300% :

Tu as un détail évident sur Io, pour Ganymède moins certain, ça suit un peu trop le limbe ?
J'espère que ces petites variantes te plairont !
Dans le cas où tu posterais des variantes de ton crû, j'effacerai tout ça bien évidemment.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-02-2015).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles versions de valère! ces animations en gros plan montrent bien la qualité des images des ces satellites !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente l'animation Valère, oui l'agrandissement apporte un plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois c'est superbe (images et animations)

Et un très grand coup de chapeau d'obtenir de tels résultats en itinérant !

Bravo Elie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant