martial figenwald

M1 Halpha au 250/1268 et 460Ex

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà déjà plus de 2ans, depuis l'arrivée de l'Atik 460Ex, que j'ai entamé une série de poses sur M1 en Halpha avec le BRC. J'en suis maintenant à 74x30mn, soit 26poses supplémentaires en ce mois de février. Ca commence à faire un paquet d'heures ...
Le toutim; BRC 250/F5 à 1268mm de focale sur em 500/FS2, focuseur PDF, filtre 5nm puis 3nm Astrodon, fwhm entre 3.1pixels et 4.5pixels, échantillonnage 0.7, sqm de 18 à 19 au zénith, magnitude limite entre 3.5 et 4.2 suivant azimut et transparence, traitement Image Plus 6.0
Voici l'image :

Bon ciel à tous.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant de densité avec ces 37 heures cumulées.
Méfies toi quand même à ne pas mettre trop d'années de poses ; la nébuleuse est en expansion et tu risquerais d'avoir un bougé...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet objet est intéressant quand on passe sur des focales comme la tienne... impressionné par le volume d'heure cumulé aussi ...la couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiou...
Non pas besoin de couleur, elle est superbe comme ça.
Tu utilises en filtre 3nm ou 5nm?
Tu as une résolution de dingue, même sur des poses de 30min!
Impressionnant et un sacré boulot.
Bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'avais loupé les filtres!
Tu peux nous mettre une image faite avec le 5nm et une autre avec le 3nm pour voir l'évolution des détails sur M1?
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique densité sur cette nébuleuse! bravo martial!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, vivement la couleur, bravo !

Phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Martial, belle nébuleuse, je l'ai tenté, mais je vois mes erreurs, c'est magnifique bravo
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires
Salut Vincent, merci bien. Pas de soucis pour l'expansion, j'ai de la marge niveau résolution, dans 10ans peut-être
Merci Wilexpel, content que l'image te plaise.
Salut Thierry, j'imagine non plus la couleur ... La météo locale n'aide pas pour accumuler les hres et ainsi contourner l'environnement urbain .. je me suis fait une raison dans l'immédiat.
Merci Baroche, tjrs sympa
Merci Jérémile! Nos deux images réalisées avec des instruments semblables en diamètre/focale sont au final assez complémentaires. Au delà de l'aspect esthétique de la couleur, ta luminance apporte des infos sympas sur certaines extensions non accessibles en Ha, comme l'O3. Ma 460Ex avec ses plus petits pixels ainsi qu'un temps de poses bien supérieur, permet de gagner en résolution. Bravo pour ta version couleur!
Merci Eddie! La focale reste quand même assez modeste mais les pixels de 4.54µ de la caméra lui confèrent un échantillonnage intéressant C'est ce que je recherchais
Merci Messier63, content que le nb te plaise !!!
Je te met deux brutes pré-traités choisies au hasard. Pas le même jour, ni même année, donc conditions différentes

Merci beaucoup Patrick, content également de voir ta FS152 de sortie, superbe et impressionnante comète
Merci bien Polo, content que l'image te plaise !
Merci Phd, tu serais drôlement déçu si je passais en couleur, je suis déjà aux taquets en NB .... malheureusement.
Merci Denis, sympa ta comparaison et plustôt flatteur pour Hubble..., euh, non pour moi !!! Nan, le HST est à des années lumières évidemment. Merci à ses images qui permettent d'étalonner/valider les micros-détails de nos clichés
Merci beaucoup Diabolo! Ce n'est pas bien sur de la haute résolution comme en planétaire, mais on progresse également en deep sky
Merci bien Laurent pour ton passage.
Salut Denis, merci à toi. Oui, j'ai vu ton image au Meade 12" et à l'APN 600D et tu t'en sort honorablement. C'est un sacré défi, la barre est très haute. L'handicap principal de l'apn couleur est son échantillonnage inadapté sans possibilité de binning. Les pixels du 600D sont trop petits et associés au F10 ou F6.3 du Meade 12", ta FWHM va exploser à 7, 8-10pixels. Tu perds énormément en réponse. Bon courage
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique résultat Martial, Bravo !, la ténacité paye !
Epoustouflant tous ces détails, chapeau Maître !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu gagnes en netteté avec le 3nm... ou c'est le seeing qui était juste meilleur?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Très bonne image avec de la densité et du détail , bravo

Dis moi Martial as tu traité la nébuleuse et les étoiles fond de ciel séparément ?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gillou, merci, t'es trop sympa De la ténacité, voui, faut rien lâcher bien sur. J'ai cet avantage, celui de bénéficier d'un poste fixe. L'instrument est quasi toujours prêt, reste qu'à pointer, retrouver le cadrage initial, MAP et zou. CCDSoft garde en mémoire les derniers paramètres de guidage, c'est bien pratique.
Jérome, oui, le seeing est bien meilleur sur la pose en 3nm. Un peu plus de signal en 5nm évidemment avec plus d'étoiles.
Merci bien Bigcrunch. Non pas de sélection d'étoiles. Le traitement est appliqué sur l'ensemble de l'image, sauf certains renforcements où je choisi un niveau minimum légèrement supérieur au fond du ciel pour ne pas faire monter le bruit.
Bon ciel à tous, Martial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant