cbuil

Nuage de sodium autour de Io

Messages recommandés

Spectrographie du nuage de sodium du satellite Io (plus précisément des tranches ou coupes à diverses distance du satellite)
Télescope C11 + spectrographe Lhires III :

Le sodium produit deux raies proches dans le jaune (distantes de 6 angströms).

Pour en savoir plus sur le sodium, voir aussi ce fil récent :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043195.html

Le nuages de sodium est considérablement étendu (il part en éventail du satellite).
Sa forme est probablement liée à l'activité volcanique sur le satellite. Il doit être possible de faire une image relativement simplement avec un filtre étroit centré sur le double.

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian ! très intéressant ce sujet sur Io ,tu avais déjà fait à ce propos un post si je me rappelle bien
merci en tous cas de nous montrer l'intérêt de la spectro sur ces lunes de jupiter!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant en effet, merci et bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon si maintenant les amateurs etudient aussi le volcanisme sur Io, que va t'il rester aux professionnels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une manip dont tu as le secret ! Génial comme d'habitude.

J'ai quelques questions concernant le traitement qui, soit dit en passant ne doit pas être très simple.
Comment fais-tu pour supprimer la composante atmosphérique du doublet du sodium, comme celle de l'airglow que tu nous montres dans l'autre fil ? J'imagine que tu fais un spectre supplémentaire de l'atmosphère, éloigné de Jupiter, que tu soustrais ensuite ? Du coup, comment fais-tu aussi pour recaler les raies à soustraire sachant que, comme tu l'indiques ici ( http://www.astrosurf.com/buil/io_sodium/obs.htm ), tu as une composante cinématique qui, en plus, décale les raies du sodium du nuage de Io vers le bleu ou le rouge ?
Arrives-tu à obtenir une mesure quantitative absolue du nuage ou simplement une répartition spatiale relative ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Superbe manip !!

quote:
Sa forme est probablement liée à l'activité volcanique sur le satellite. Il doit être possible de faire une image relativement simplement avec un filtre étroit centré sur le double.

On avais essayé de faire ça en imagerie avec JLD en janvier 2013 au 1mètre du pic, avec l'EMCCD (Raptor Photonics que tu a eu entre les mains) et le filtre suivant :
http://www.edmundoptics.com/optics/optical-filters/bandpass-filters/visible-bandpass-interference-filters/62104/

Jean-Luc doit encore avoir le filtre.

Malheureusement la manip n'a pas marché... Sur les deux nuits qui restaient, transparence trop faible, on sur-échantillonait à mort et la camera avait un léger bruit rémanent difficile à supprimer. Je doit encore avoir les brutes sur un coin de disque dur...

Vu la quantité de photon arrivant faut poser longtemps, j'ai été trop gourmand il y a 2 ans. Mais je pense quand même retenter ça lors d'une prochaine montée...

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais effectivement déjà fait un fil sur ce sujet, mais ici, ce qui m'a surpris, c'est la taille du nuage (plusieurs diamètres de Jupiter, aussi bien le long de l'orbite que hors du plan).

Vincent, en fait l'airglow atmosphérique n'est absolument pas gênant, car comme je le montre dans le plage dédiée, cette émission de notre propre atmosphère n'a lieu que si le soleil éclaire la couche vers 100 km d'altitude. En milieu de nuit, c'est le noir à cet endroit. Reste la pollution artificielle, mais dans le cas des nuages de Io, elle est peu gênante car le temps de pose est relativement court (5 minutes) et avec une fente, on filtre bien la chose (composante diffuse du sodium sortant des lampadaires).

Pas de quantification précise pour le moment (la météo empêche de faire du travail sérieux, et puis ce doit être aussi un travail d'équipe). Mais faire une image spectrale et/ou photo de ce phénomène, je pense peu étudié, pourrait permettre de faire un suivi intéressent de l'activité du satellite. C'est vraiment à la porté des amateurs et c'est assez impressionnant aussi.

Bernard, content de voir que tu a fais une tentative. En fait il faut plutôt un télescope assez ouvert pour réussir en imagerie je pense (ou réfracteur), genre f/4 - f/6. Bien si tu peux retenter.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire manip !
Si on détecte quelque chose en spectro, on devrait aussi pouvoir mettre en évidence ce panache en image.

Christian, maintenant il ne te reste plus qu'à pointer Europe et ces geysers et trouver des molécules organiques

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait en imagerie l'idée était d'essayer de voir des panaches au limbe de Io à haute résolution. Ou avoir plus de contraste sur les volcans actifs en eux même. La manip a échoué pour le moment mais elle n'a jamais été tentée par des conditions de grand pic. Il faudrait ça pour voir si la méthode doit être invalidée ou pas. J'en avais discuté avec Franck Marchis, il n'était pas convaincu de la faisabilité par cette méthode mais estime que ça se tente.
Si il s'avère que la méthode est bonne dans l'absolu c'est sûr que le T1M est sans doute un peu juste.
Pour compenser le gros F/D l'idée était d'intégrer vraiment longtemps et avec l'emccd pour ne pas perdre le faible signal dans le bruit. Io est en rotation synchrone ça aide

En tout cas super cette observation spectro, ça montre encore une fois qu'il y a des choses plus "faciles" en spectro qu'en imagerie. Et c'est clair qu'un suivi serait intéressant. C'est pour ça aussi que je voulais trouver une méthode avec le T1M, la couverture temporelle est vraiment mauvaise sur Io.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant