Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous propose une image qui m'a tenu en haleine pendant une bonne partie de l'hiver. Il s'agit du champ autour de VdB31. Et bien, on peut dire que malgré les 40 poses de 10 minutes en luminance, les extensions ne sont pas faciles à faire sortir.

J'ai étalé les acquisitions sur près de 5 nuits :
28/12 - 29/12 - 30/12 et 08/02 pour la luminance (40 poses de 10 minutes)
19/01 pour les couches couleurs (6 poses de 10 minutes dans chaque couche)

Coté matériel j'ai utilisé une FSQ106 et une Alta U8300, le tout monté sur une EM200 TPC.

Le prétraitement et le traitement ont été réalisés en intégralité sous PI.

Sur le coté gauche de l'image, on peut remarquer 2 rayures rouges, j'avais au départ pris cela pour un artefact de traitement, mais cette faible structure est visible sur les brutes, il s'agit donc certainement d'une faible trace de d'hydrogène.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Christophe.
Elle doit pas être facile a sortir celle là en LRVB, mais tu t'en sors très bien.
Très jolie image avec des couleurs sympas.
Bravo

Jeremy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours magnifique ce genre d'image avec ces contrastes matières obscures et nébuleuses brillantes! un grand bravo jean-christophe!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jean Christophe

excellente comparaison avec celle que j'avais fait il y a quelques mois.

j'envie la finesse de tes étoiles ,manque un peu de signal par rapport a la mienne mais c'est quand méme magnifique pas facile a faire ressortir ces nuages obscur.

bravo!

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

joli coup cette image ! Je reste un peu sur ma faim pour le dégradé sur le pourtour des nuages obscurs, il me semble un peu brutal ? Je confonds peut-être avec une autre nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! pas facile ces vdB ils sont pas toujours très lumineux donc bravo !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impeccable les structures obscures sont magnifiquement traitées, pas grand chose à dire si ce n'est que tu es un champion de PI, avec lequel j'ai un peu de mal.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je la trouve très belle ton image JChristophe bravo car pas facile du tout

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou là, je ne m'attendais pas à autant de réponses .

Jérémy, oui en effet c'est un champ vraiment difficile. J'avais fait Vdb158 il y a quelques temps et bien celle là est beaucoup plus faible. Ce n'est pas étonnant qu'on ne la voit pas souvent.

Thierry : C'est vrai qu'il manque du signal et pourtant, j'ai déjà mis pas mal de poses en luminance mais je pense que cela ne suffit pas encore. De même pour les couches couleurs, elles sont encore trop bruité.

VL : En fait la VdB en tant que tel a beaucoup de signal (c'est la nébuleuse bleue) ce qui me donne d'ailleurs l'envie de la faire avec une focale plus longue. Les nuages obscures proche de VdB31 sont très constrastés, par contre tous les nuages moléculaires autour sont extrêmement faibles. Il n'y a donc quasiment pas de dégradé entre le nuage obscure et le reste du fond du ciel. Je pense que tu dois confondre avec d'autre champs car j'ai essayé justement de garder au mieux un pseudo dégradé en évitant d'avoir le cœur de la nébuleuse obscure totalement noir. C'est d'ailleurs assez déroutant ce genre de traitement d'image car j'ai plus l'habitude d'éviter de cramer des zones brillantes pour faire remonter les zones plus faibles et là c'est le contraire, il ne faut pas avoir la nébuleuse obscure totalement noir tout en évitant d'avoir un fond du ciel blanchâtre.

jo : Merci . Un champion, je ne sais pas, mais plus je pratique PI et plus je l'aime, j'adhère totalement à sa philosophie alors que j'avais toujours un peu de mal avec celle de PhotoShop.

Nicolas, polo, Jean-Patrick, Olivier, baroche,Laurent : Merci pour vos appréciations

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 03-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant