ricounet

Jupiter - PHEMU du 06/03/2015 : occultation d'Europe par Io

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En cette nuit du 5 au 6/3 j'espérais un ciel dégagé et stable pour faire une animation en continu des 2 événements :


  • Io occultant Europe entre 00:19:43 TU et 00:21:22 TU,
  • Io éclipsant Europe entre 01:14:13 TU et 01:18:21 TU (sources IMCCE pour Paris)

Le ciel fût bien stable au début et pendant une heure environ, mais malheureusement les conditions se sont dégradées ensuite, d'abord pour l'occultation puis pour l'éclipse que je n'ai même pas imagé tellement c'était turbulent.

Je vous propose donc une animation de 86 images, une image par minute entre 23:09 TU et 0:37 TU.

Images à 130% de la taille d'acquisition :

Détails de l'occultation à 200% :

Setup habituel : C8, barlow Zeiss x2, PLA-Mx avec filtre rouge 23A.
Traitement des images : 1000 frames stackées sous AS!2, ondelettes sous Registax 6.
Pour la première animation, passage du filtre d'interpolation sous VirtualDub pour améliorer la fluidité.
Montage de l'animation sous Photoshop CC.

Je suis déçu de n'avoir pas pu choper l'éclipse, mais ce sera sans doute pour une autre fois :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est de l'animation ! et quelle patience pour jongler avec 86 images.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, c'est superbe et quel boulot !
tu as une constance dans tes traitements incroyable!
bravo
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo éric! très belles animations!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh! cette anim est superbe et très régulière, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau et très gros boulot !
Un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attendais ton post : Bravo Eric, ton animation est d'une fluidité exemplaire ! Les détails sur la planète sont excellents, tu es vraiment le roi de l'animation et de... la patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !

Oui c'est du boulot mais une fois qu'on a choppé le truc, ça se fait sur un pied

Maintenant quand on regarde bien, y'a quand même quelques défauts : des défauts évitables comme des poussières sur le capteur (j'avais cependant pris soin d'y passer un coup de soufflette mais apparemment ça n'a pas suffit ... heureusement le passage du filtre d'interpolation dans VirtualDub a la bonne idée de les effacer légèrement), des défauts de luminosité variable due à une transparence changeante mais je n'ai pas eu le courage de corriger les réglages dans Photoshop afin de l'uniformiser. Pour les autres défauts, ils sont liés à la turbulence et là, je n'y peux rien !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlah, 86 images, quel travail de bénédictin.

Très joli !

Chapeau Éric, l'artiste !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Eric,

tu es plus vieux que moi ?! Tu es sûr ?
Un indice, on m'appelle la "coccinelle" en ce moment...
Tu me dis dans le forum d'à côté que j'ai la couleur tout ça, mais j'aimerais m'approcher un peu plus de la résolution de mon scope comme tu le fais avec le tien ! Encore bravo pour ce magnifique travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Jacques. Oui 86 images à traiter ça finit par être long , mais bon, le résultat final est satisfaisant.

Valère : j'aurai 54 ans en Juin ... t'es plus vieux ? (pas pigé ton histoire de coccinelle). Pour la couleur je vais tenter de m'y mettre aussi. William (wilexpel) m'a gentiment prêté une RaF et des filtres, yapluka

Merci Pascal d'être passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf, c'est moi le plus vieux de...1 mois !!! Je prends 54 dans la tronche en mai. Mince je te croyais beaucoup plus jeune...
Du coup, tu peux piger largement mon indice, deuxième indice : Walt Disney...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu vois Valère, t'es plus vieux !!! Oui, je sais, je fais jeune, tout le monde me le dit ... Bon, ton énigme, coccinelle + disney, c'est la voiture du film avec l'autocollant 53 !!! Très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail et avec des explications précises en plus !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon ce post
et un phemus que j'ai complètement oublier...

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Christophe : il ne devait pas sortir fin février "ton" bouquin ? Je l'ai commandé il y a 2-3 mois mais je ne l'ai pas encore reçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Christophe, il est où le livre, je l'ai commandé il y a 3 ans déjà
Sérieusement c'est pour quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant