exaxe17

Venus en UV et IR avec le 250mm

Messages recommandés

salut !
je continue mon dévolue sur la voisine , j'ai nommé: Venus
toujours en plein jour, avec l'irpro 742 pour les nuages en profondeur et l'UV (un w47 avec un anti-ir) pour les sommets des nuages.
ma configuration habituelle, c'est a dire le newton 250mm, la qhy5l-II m, pas d'ADC (j'aurais du) mais la powermate pour grossir un peu plus.
pour l'IR je suis a 1ms d'expo (210 im/s en 320x200) et 150 de gain, la planete se détache bien du fond ce qui facilite bien la mise au point!
a chaque fois des poses de 300s:

et une animation avec deux images , l'intervalle est de 2h

puis l'UV, par contre il bouffe de la lumière! 5ms et 200 de gain et le fond est beaucoup plus visible!
elle est bien cette petite camera!

et l'animation qui va bien, 1h30 d'intervalle

d'apres ce que j'ai compris l'IR permet de voir les nuages de basse altitude et l'UV le sommet des nuages...
merci
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Stéphane. Pour l'altitude des nuages c'est à peu près ça, enfin pour être précis l'IR ne voit pas les nuages "de basse altitude" mais ceux situés "plus bas" que l'UV . Il y aurait une dizaine de km de différence entre les deux longueurs d'onde je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore tes images Stephane, un grand bravo !
J'arrive pas à comprendre : un filtre en 742nm + un IR cut ? c'est bien çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean marc,
merci des précisions apportées Christophe!
merci Phil.j, en fait j'ai utilisé l'IR pro742 pour les infrarouges et pour l'UV j'ai pris un W47 (le bon gros violet qui fuie) et j'ai bridé sa fuite des infrarouges avec l'anti-ir. ainsi il reste que le bleu profond: la limite haute des UV.
C'est expliqué par christophe pellier ici:http://www.astrosurf.com/pellier/testfiltresbleus...
merci de benedictis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, elles sont très belles tes image stephane avec plein de détail à la surface. Bravo
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

quel beau boulot nom di diou, c'est clair que là les détails sont bien réels, y'a pas d'doute avec l'animation ! Grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo stéphane! très bon boulot! elle me tente bien cette vénus ! mais je m'en sors déjà pas avec mes jupiters!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! oui, c'est propre et bien visible !!!
De mon coté j'ai retenté Vénus mais j'ai trop de reflets interne sur mes images... j'observe mon primaire en même temps que vénus. les images en plein jour pas c'est si simple à faire. bravo
arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là, ce sont des Vénus d'une sacrée qualité ! Je trouve que l'IR 742 donne des résultats très détaillés et de plus très fins, j'aurais pensé que sur l'emploi des filtres, le W47 s'en sortirait gagnant, et là c'est plutôt l'IR, c'est une bonne nouvelle pour nos SC !
Bravo pour cette nouvelle performance, chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Franck, merci Valére, merci Polo,merci Arno et merci William
c'est clair que les détails sont là!
je pense quand plein jour l'Ir lisse bien le fond du ciel et subit un peu moins les effets de la turbulence, mais quand le soleil se couche je pense que l'UV doit bien tiré son épingle du jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien joué Stéphane !

Je confirme les propos de Christophe concernant la différence d'altitude entre les couches observées en UV et IR : elles sont bien séparées d'une dizaine de kilomètres .
Ce qui est intéressant c'est de voir qu'il n'existe aucune relation entre les détails observés en UV et en IR malgré la faible distance qui les sépare. Les images en UV se caractérisent par la structure en Y que l'on retrouve aisément sur la plupart des images amateurs, en IR les structures sont en revanche souvent orientées parallèlement par rapport à l'équateur, ce qui rend les mesures assez délicates.

L'apparition 2015 commence fort en tout cas !

Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessants images de Venus Stephane, et jolie animation.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe , l'image IR742 a des détails étonnants pour cette longueur d'onde.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Giuseppe, baroche, jp--brahic, sergit, billyjoe et pascal.
c'est vrai que sur toute ma serie d'IR de 13h00 jusqu'a 18h00, j'ai tjs eu un poil de détails, mais vers 17h00 c'était limite visible sur l'écran !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un grand plaisir de voir Vénus, elle se fait rare, alors avec en plus des détails, c'est la cerise sur le gâteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vénus!!!
Pas facile, très reussie.
Bravo.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Stéphane,

tes images de Vénus sont tout simplement magnifiques !!!

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ton post Stéphane ,tes images sont vraiment excellentes ,et avec une cible pas très facile la Vénus ,Bravo pour ce très bon travail .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes ces images de Vénus...

Difficile de faire mieux avec les conditions météo actuelles.

J'ai fait une tentative il y a quelques jours mais c'était une Vénus-montgolfière aussi bien en UV qu'en IR : j'ai tout mis à la corbeille...

En tous cas : bravo Stéphane !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant