Nuitsacrées

Alone in Iceland (gros post)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n’ai pas encore fini de traiter toutes les images, mais ce 11ème voyage en Islande fût vraiment intense. Tout seul, avec 7 nuits sur 7 de fin janvier à début février. Le programme de la semaine fut très spartiate : shotting de 19h à 8h, les nuits sont longues à cette période … Dodo , jusqu’à 12h dans la voiture, transfert des images et checking météo au réveil, puis nouveau lieu et nouvelles aventures avec souvent des conditions dantesques sur la route …
Pour ne pas m’ennuyer, j’avais emmené le fameux Sony 7s que j’ai eu loisir de tester pendant ce court séjour
Après le blabla, les images … :
1) Dès l’approche des côtes islandaises en avion, j’ai eu le loisir de passer dans des giboulées de « mars » avec des lumières démentes, dès la nuit, le spectacle continuait … :
(Reyjkanesviti)

2) Avec le coucher de lune … :

3) En prenant de la hauteur … Impossible de tenir debout, il fallait attendre entre les rafales pour imager :

4) Le lendemain, je découvrais par hasard un bel endroit où les vagues venaient régulièrement se fracasser sur la côte déchiquetée, l’occasion de voir ce que le Sony avait dans le ventre, une image aux exifs extrêmes (1/25s, 25600 ISO)

J’en ai profité pour découvrir la fonction vidéo du Sony (je n’avais reçu le boitier que la veille de mon départ), c’est plein de défauts, mais çà montre bien l’ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=N3IzTnNxfvk

5) Changement de décor avec la cascade de Skogafoss. Avant de partir, j’avais bien vu que j’étais pas loin le la pleine lune et j’avais envisagé de faire un paquet de moonbow, j’avais juste oublié qu’à cette époque, la lune est quasiment zénithale … d’où l’arc en ciel au ras des pâquerettes. On apprécie le live-view du Sony dans ce cas, le temps du cadrage et de la prise de vue, en deux secondes, le filtre est couvert de glace par les embruns de la cascade … :

6) Belles aurores au dessus des fameux orgues basaltiques de la plage de Reynisfjara :

7) On joue avec les vagues au petit matin, les étoiles sont encore présentes dans le ciel :

8) Direction le Jokulsarlon, bien tranquille à cette période de lune, une belle aurore fugace laisse sa virgule au dessus du paysage arctique :

9) Quelques heures après du coté de la plage du Jokulsarlon, la seule nuit de repos, où j’ai pu aller me coucher à 2h du matin pour cause de nuages. Mais ceux qui me connaissent, savent que je ne lâche pas le morceau aussi facilement. Bien mal, m’en a pris d’installer un time-lapse sur le halo lunaire, car une aurore exceptionnellement intense et rapide (moins de deux minutes) a laissé sa trace sur les poses de 15 secondes, avec une 11è APOD à la clé ( http://apod.nasa.gov/apod/ap150213.html )

Quelques panoramiques sympathiques.
10) Le lendemain et au petit matin, toujours sur la plage du Jokulsarlon (la lueur rouge à gauche de l’image est celle de l’éruption de l’Holuhraun, quelques jours avant qu’elle ne s’interrompe) :

11) Sur une plage difficilement accessible à Reynisfjara :

Et pour finir, quelques filés d’étoiles …
12) Reynisfjara jusqu’aux premières lueurs du jour, avec un bolide en prime :

13) Skogafoss et sa fumée verte … :

14) Et au-dessus du beau panorama du Skaftafell :

Pour info, les images 2,3,4 et 5 ont été faites au Sony (1,7,8,9 et 11 au Nikon D800 et les 6,10,12 et 13 avec un Nikon D4 )
Pour ceux que çà intéressent, je co-animerai avec Jean-Luc Dauvergne, un stage AIP Nightscape du 2 au 4 octobre 2015 dans le cadre prestigieux des gorges du Verdon, plus d’infos à venir sur cette page : http://www.astro-images-processing.fr/stages/stage-nightscape-et-timelaps-2015.html

Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 11-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un régal stéphane,un régal !!!!!!!!!!!!!!!
un grand merci pour ce feu d'artifices d'images ,les unes plus belles que les autres!!!
un grand bravo de partager tout cela!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

Bien belle série ! Beaux traitements quels que soient les boitiers utilisés (même si j'ai ma préférence sur les rendus de l'ex vaisseau amiral de nikon, et même si je mets en prime ta préférence pour ce boitier)

Ca va être dur de reproduire des aurores boréales dans le fin fond des gorges du verdon J'essaierai de venir cette fois-ci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo
Merci Philippe . Pour le paysage en one shot, le Nikon reste au-dessus du Sony incontestablement. Ses gros pixels et son 12M le pénalise quand on cherche la qualité. En vidéo, la supériorité du Sony ne se discute pas. Mais je tiendrais un autre avis, maintenant qu'il s'est fait "astrodonisé" (merci Riton ), premiers tests prévu demain soir! Heureux que tu puisses venir dans les gorges, il y a vraiment de quoi faire
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série de paysages fantomatiques avec ces aurores en prime... merci Stéphane pour cette excellent moment à visionner tes images

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme toujours , un délice a regarder.

pasal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le programme de la semaine fut très spartiate : shotting de 19h à 8h, les nuits sont longues à cette période … Dodo , jusqu’à 12h dans la voiture, transfert des images et checking météo au réveil, puis nouveau lieu et nouvelles aventures avec souvent des conditions dantesques sur la route …

'tain c'est pas des vacances ça !!! Mais le résultat est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exceptionnel ! Finalement pas si gros post que cela, on en voudrait plus de cette qualité

joli joli joli joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Stéphane, ça donne vraiment envie d'y aller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Stéphane , jolie boulot , merci de nous les faire partager
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Stéphane,

Je reste rêveur devant tes photos....j'en loupe pas une à chaque fois que tu post.
Vraiment Bravo pour tes compositions magnifiques !!

Je projette de faire un séjour fin aout début septembre .....tu penses que ça peux le faire pour les aurores ?

Merci et encore Bravo.


Idir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrrrrrrghlll.......sans voix !!
J'étouffe...il me faut l'air du pôle.
Quelle belle planète quand même, il faut en prendre soin...

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 11-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, sacrées ambiances fantomatiques... sublime et inspirant ! Et j'admire l'expédition en solo.

Par contre on dirait que tu n'as pas été verni côté aurores J'avais fait chou blanc l'année dernière en Islande (aucun Kp et conditions météo déplorables). Heureusement cette année en Norvège j'ai été beaucoup, beaucoup plus chanceux...

Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 12-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, vraiment content que çà vous plaise. Je le redis à chaque fois, l'Islande nous offre des pépites "photographiques", il suffit d'être patient et attentif.
@ Gérard et pascal : merci de votre passage

@ Philippe : oui, c'est fatiguant, mais l'adrénaline te tient en éveil, difficile de faire des jours en plus ...
@ Vindiou, 4 jolis, je ferais jamais mieux, merci Marc

@ Pierre-Alain, Christian, frank, Christian et Denis : vraiment merci les amis

@ Idir : J'espère que çà va le faire, car j'y retourne début septembre . Tu verras, une fois qu'on y a gouté ... .Merci à toi !

@ Yes, Philippe, va falloir aussi que tu te décides ! Le prochain max sera en 2025. Tu as raison, il faut vraiment prendre soin de notre planète, la prochaine fois j'y vais à la nage. Merci

@ Merci Bastien . C'est trompeur, car j'ai surtout cherché des ambiances vers le sud, mais je peux t'assurer que j'ai été verni avec les aurores, j'étais quand même très prés de la pleine lune. Un monstre trou coronal a arrosé toute la semaine. Par contre, les aurores étaient toujours très fugaces ( la 9, c'est pas tous les jours que tu la feras ). Coté météo, 7/7 . Bonne chance pour la Totale !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment magnifique et bravo pour la balade j'ai l'impression qu'il y a pas beaucoup de neige pour un fin janvier à voir tes images, je me trompe ?

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes série, comme d'hab ! J'adore la 7, même s'il n'y a pas d'aurores !
J'aurai bien vu une seule image de la 13 et de la 14. J'avoue ne pas être très fan des aurores sous un filé d'étoiles. Par contre une belle aurore au-dessus de Skogafoss et avec des étoles ponctuelles, je veux bien voir ça .
Début septembre, tu vas attendre longtemps avant d'avoir la nuit noire...qui sera courte !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel régal !!
On en demanderait encore !!!.... que du bonheur ! Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectaculaires images Stéphane, un régal pour les yeux.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, sublime ...que dire???
Bravo.
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant