Sign in to follow this  
lpistor

jupiter 7,56m de focale mak180 et phému du 11 mars

Recommended Posts

Bonjour,

Belle soirée, transparence bonne, temps sec, mais turbulence bien présente avec un vent de Nord-Est assez fort et très froid. Les étoiles scintillaient pas mal. Le cliché ci-dessous a été pris avec le Maksutov de 180mm de diamètre sur monture HEQ5pro, la focale a été portée à 7,56m avec une barlow Klee de 2,8x, il faut dire que mes images précédentes de Jupiter avaient été prises au foyer (2,70m). Caméra Asi120mc (couleur) à 28i/s réglée à 1280x960 pixels (Jupiter est énorme à cette focale). Image plein champ réduite à 640x480 pixels. C'est un empilement de 790 images (retenues sur 1000) issues d'une vidéo avi prise avec Firecapture. Prétraitement AutoStakkert2 et traitement Registax6. Image réduite sous Gimp. Recentrage logiciel des couches RVB (à cause de la réfraction atmosphérique):


L'occultation partielle de Io par Europe était prévue pour 20h12 (Stellarium). Malheureusement une visite impromptue m'a fait prendre un peu de retard, et j'ai un peu loupé le début du phénomène. En plus le Mak n'était pas encore en température. Cette animation du phénomène a été prise au foyer du Mak (2,70m) car la turbulence était tellement forte en ce début de soirée que la barlow était inutilisable. Sinon, mêmes conditions de prises de vue et traitements que ci-dessus, assemblage de 23 images en animation. On voit très bien le recouvrement de Io par Europe, même si les images sont un peu surexposées (c'est la première fois que je faisais cette manip). L'image est centrée sur Europe.
L'heure donnée dans le cadre est l'heure exacte à la seconde près, mon PC portable étant resté synchronisé sur le Net au travers du Wifi. L'image ci-contre a été agrandie, elle n'est pas à l'échelle par rapport à l'image de Jupiter:

Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour une turbulence assez forte, c'est plutôt pas mal !; tous mes encouragements !

Share this post


Link to post
Share on other sites

bravo pour cette image et cette animation luc! le vent d'est dégage bien le ciel ,mais en revanche il amène beaucoup de turbulence ,c'est pareil chez moi!
polo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Superbe série Luc, jupiter est juste un poil sombre sur mon écran , sinon c tout bon ! Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très bon pour un 180 et des conditions médiocres.
Les petits maks 180 c'est des bombes pour le planétaire...y a encore moyen de faire bien mieux avec un peu de persévérance

Tiens, y a de l'effet de goutte !

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 15-03-2015).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à tous pour vos commentaires...
Oui, je pense pouvoir améliorer les résultats avec le mak180. Dès que j'aurai un peu plus de chance avec la turbulence, je ne désespère pas
Pour l'effet de goutte, effectivement c'est marrant; les images sont un peu surexposées et j'ai oublié de faire un recentrage des couches RVB sur chacun des clichés composant l'animation, et je n'ai pas eu le courage de recommencer tous ces traitements !

Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this