cbuil

Brillante nova dans la Sagittaire

Messages recommandés

Une nova particulièrement brillante a été découverte il y a deux jours à peine. Magnitude 6 actuellement, ce qui est plutôt rare. La voici photographié depuis mon observatoire Toulousain, pollué bien sur (et une déclinaison de -28° pour l'objet) (photo Lumix GM1 APN + Leica Summilux 25 mm f/1.4) :

Le télescope Newton de 200 mm équipé de la bonnette à fibre pointe vers la nova au petit matin (la nuit dernière, remarquer la Lune sur la gauche) (Lumix Fisheye 8mm f/1.3) :

Malgré ces conditions délicates, il est possible de faire de la bonne observation, et bien sur de la spectrographie (on est assez peu perturbé par la lumière parasite dans cette discipline). Donc, le spectre de la nova (avec des raies du Fer sur la gauche, avec profil P Cygnii, indiquant que l'explosion est récente) (spectrographe eShel) :

Et quelques détails...

avec la raie Halpha très élargie par la vitesse des gaz (effet Doppler-Fizeau) :

Christian B

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 18-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le partage Christian, c'est très intéressant, même si je ne suis pas capable actuellement de tout interpréter dans les graphiques.

L'extremum du pic d'émission du H alpha semble ne pas être décalé (+- 656nm) C'est élargi en raison d'une variabilité dans la vitesse de l'hydrogène j'imagine ?


Tu as une idée de la magnitude de l'étoile en question avant le stade supernovae ?


Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 17-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian! encore un sujet très intéressant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian de nous faire partager cette nouvelle.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Quentin, c'est bien la vitesse radiale des gaz qui partent vers l'avant et vers l'arrière (et tous les intermédiaires) qui provoque l'élargissement. On est centré sur la longueur d'onde moyenne. Cependant le creux à gauche de la raie indique aussi la présence d'une zone qui absorbe la lumière de l'étoile (entre nous et l'étoile). Cette zone est aussi éjectée, mais mais avec un décalage vers le bleu, car elle s'approche. C'est le profil P-Cygnii.

La magnitude de l'objet précurseur semble inconnue pour le moment. Nous avons a faire à un objet exceptionnel en tout cas.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux dernières nouvelles elle est de magnitude 5.5, elle monte encore en brillance, donc pas à son maximum...

Coordonnées pour ceux et celles qui voudraient en faire une image, voir un spectre !

R.A. 18h36m57.00s Decl. -28°55'42.0" (J2000.0)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Merci Christian pour cette nouvelle.
Ta démonstration illustrée par la qualité(!) de ton site
que l'on peut faire de l'astro à peu près
partout est édifiante , c'est à méditer pour éviter les excuses!!

Amicalement

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon moi j'ai une question con pour changer

Comment se fait il qu'on ait pas une belle courbe en cloche du style corps noir, centrée sur une longueur d'onde

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 22-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu dans ce genre là en fait :

C'est une question d'échelle en ordonnée ? Le pic en H-alpha serait si fort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Q : tout simplement parce que le spectre d'une nova n'a rien à voir avec celui d'un corps noir. Ce n'est pas une étoile, mais une enveloppe de gaz éjectée par l'étoile. Il est caractérisé par des raies en émission (Ha, HB, He I, O III, ...) sur un continuum très très faible.

Dans certains cas le continuum est plus élevé, et correspond à une étoile très rouge ( B-V de 0,2 à 0,4 ). Si j'ai bien compris, dans ce cas là, il est d'usage de normaliser me spectre en retirant cette composante.Le but de la spectro d'une nova est de déterminer le profil de la raie Ha, pour en déduire la/les vitesse(s) d'expansion du gaz, par exemple.
Comme tu le dis, dans le cas d'une nova, la raie Ha domine très largement toutes les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant