jfleouf

L'ombre de Ganymède occulte Europe

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition de quelques nouveaux joujous (Celestron C8 edge + caméra ZWO ASI120MM) et comme il fait beau dans le sud de l'Indiana ces jours-ci je me régale.

Voici donc une séquence capturée hier entre 21h26 et 23h59 heure locale (US / East Coast). 221 vidéos de 5 secondes processées avec autostakkert pour générer 221 tiffs. Post-processing (sharpen) avec Photoshop (HELP: est-ce que quelqu'un sait comment appliquer les wavelets à une séries de tiffs sous Registax????).
J'ai un gros problème de flickering (le plugin pour bridge que j'utilise généralement sur les images raw cr2 ne semble pas bien fonctionner sur les tiffs...) et l'animation gagnerait à avoir plus d'images après la fin de l'éclipse mais je suis tout de même pas mécontent du résultat.

De gauche à droite: Europe, Ganymède, Jupiter, Io (Callisto est hors champ, loin sur la droite)


Une fois l'éclipse terminée j'ai monté la powermate 2x sur le tube pour un gros plan sur Jupiter:

Et grande première, j'ai monté la roue à filtre pour ma toute première image L+RGB. Clairement j'ai sous-exposé les couches RGB mais l'image est tout de même présentable:

Acquisition: Firecapture.

Objectif pour les prochaines nuit: améliorer tout ça en utilisant une méthode un peu plus scientifique pour la mise au point (avec Sharpcap ou Firecapture) et en exposant correctement les couches RGB. Jupiter est très haut dans le ciel en début de nuit, il faut que j'en profite au maximum !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! très belle animation! et le reste va venir à l'usage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton animation! C'est un beau spectacle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton animation! C'est un beau spectacle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton animation! C'est un beau spectacle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant