jfleouf

Aurores boréales depuis l'Indiana (ou pas?)

Messages recommandés

Salut à tous,

Alors voilà, hier tous les compteurs étaient dans le rouge: Kp autour de 8, grosse tempête géomagnétique en cours, les photos qui commencent à arriver, montrant les aurores depuis les Alpes autrichiennes et le Nord Pas de Calais... Bref, une rare occasion de voir les aurores depuis des latitudes relativement basses.

Il fait beau, la Lune ne va pas venir nous gêner, peut-être vais-je enfin voir des aurores boréales !

Bloomington est à 39°N (à peu près équivalent à Lisbonne, Portugal) mais bénéficie d'une latitude magnétique pas trop mauvaise (~55, ce qui est un peu mieux que Lille si je ne me trompe pas). Le problème est que le Nord est bien pollué par Indianapolis. Difficile de trouver un site d'observation avec un bel horizon Nord à moins de 2 heures de route. J'opte pour un site à 20 minutes au Nord de Bloomington, pas le meilleur possible mais facile d'accès.

Au final, rien de visible à l'oeil nu, mais je suis quasiment certain d'avoir attrapé les aurores en photo.

Première image, prise à 22h08 (Canon 5DM2, Samyang 14mm f/2.8 @2.8, 45 secondes à 1600 ISO):

En plus grand: http://www.jfgout.com/photos/i-4nWG3RX/0/O/i-4nWG3RX.jpg

A droite, on voit le halo de pollution lumineuse de Martinsville et Indianapolis combiné. Mais plus à gauche, juste au dessus de l'arbre, il y a une petite lueur rose qui me semble être causée par les aurores.

Sur une image prise 30 minutes plus tard (le Kp avait déjà pas mal baissé, passant de ~7 à ~6), le rose a complètement disparu:

Plus grand: http://www.jfgout.com/photos/i-DQTgGKj/0/O/i-DQTgGKj.jpg

Petit problème, je n'ai pas utilisé les mêmes réglages pour ces deux images. La second est prise à 3200 ISO, 20 secondes. Mais le signal sur les étoiles semble très proche et le rose a complètement disparu.

Alors à votre avis: j'ai vraiment choppé les aurores ou bien c'est juste une saleté de pollution lumineuse ? Sur mes toutes premières images j'ai cru l'espace d'une seconde voir les aurores en regardant sur l'écran LCD de l'appareil mais je me suis vite rendu compte qu'il s'agissant simplement d'une petite bande de nuages faiblement éclairés par la pollution lumineuse.

Conclusion: il est temps que les vendeurs de voiture de Martinsville coupent leur éclairage intensif pendant la nuit !

jf

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 18-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les deux images ,on voit bien un zeste d'aurores ,c'est sur! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo. Je suis surpris de ne pas voir plus d'images de ces aurores sur astrosurf. Le ciel était couvert sur toute la partie Nord de la France ?

J'ai fait une petite animation avec 10 images prises hier soir, on distingue le mouvement des aurores (l'espèce de lumière fantomatique rose vers le centre de l'image).

C'est tellement frustrant de se dire qu'on a presque eu une tempête suffisante pour les voir à l’œil nu. Ça donne envie de continuer la lutte contre la pollution lumineuse et aussi de prendre un billet d'avion pour l'Islande !

Ciel clair,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai moi-même surveillé l'horizon nord jusqu'à 00h30 et je n'ai rien vu !
je n'ai pas fait de photos non plus du coup.....
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant