Q

Éclipse du 20 mars - Chapelet -

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

La météo est généreuse en Lorraine aujourd'hui !
C'était inespéré, car il y a encore deux jours, un temps nuageux était prévu pour l'éclipse...
En voyant la météo hier soir, j'ai finalement décidé de poser ma journée et je ne le regrette pas, car j'ai pu suivre l'éclipse de A à Z, depuis Dombasle-sur-Meurthe.

Pour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir admirer ce spectacle, je vous propose un résumé des 2h20min en une image. C'est sans prétention, réalisé à main levée, avec un viséclise devant l'objectif !

EOS 50D + Canon EFS 55-250 IS à f/5.6 + viséclipse scotché devant

Aux jumelles, le spectacle était superbe, avec une petite tache solaire perdue qui servait de point de repère pour la vitesse d'avancement de la Lune. Au maximum de l'éclipse, soit à 10h30 HL pour mon site, l'ambiance était déjà presque irréelle tant la luminosité était faible. J'envie ceux qui ont la chance d'être un peu plus au nord...

Cordialement,
Quentin

----------------------
www.sc-astro.com

EDIT : la même en animée, histoire d'utiliser toutes les photos faites :

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 20-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Quentin, très belle séquence d'images.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Quentin pour ce magnifique chapelet... au moins, cela nous donnera une idée de l'éclipse "éclipsée" sur la région parisienne

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Quentin, c'est superbe !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe séquence d'images! bravo quentin!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Vous ne m'en voudrez pas... j'ai colorisé en orange, parceque la couleur verte du viséclipe me convenait moyennement


Si vous collez bien votre nez sur votre écran, vous verrez la petite tache solaire 2303

Polo >> tu connais pas quelqu'un qui pourrait faire une animation d'éclipse par hasard ? J'ai fait une photo toutes les 5 minutes du début à la fin

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 20-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Quentin , ça me fait plaisir de voir que un astrouf ait pu réaliser ce chapelet , c'est ce que j'aurais voulu réaliser mais mauvaise météo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui j'ai vu que c'était bien couvert sur tout le quart sud-Ouest de la France malheureusement.

Par contre je suis surpris par tes dires Gérard : en région parisienne par contre ca devait être dégagé normalement ?

Ici il y avait juste un peu de brume le matin qui s'est vite dissipée. Cela explique que les premières images du chapelet soient plus sombres et tirent plus vers le rouge, car j'étais en mode manuel à 1/160s et f/5.6 tout du long.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 20-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quentin.

Je peux faire l'animation d'éclipse, peux m'envoyer les photos par e-mail et je serait heureux de la monter.

J'ai l'intention de publier un article sur les éclipses solaires dans une semaine a mon blog de divulgation et je serait heureux d'avoir cette animation et, naturellement, je citerait l'auteur.

mon e-mail c'est sergi.torrents.gonzalez@gmail.com

Salutations.

Sergi.

[Ce message a été modifié par SERGIT (Édité le 21-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te recontacte sur ton e-mail Sergi

Je disais ca en rigolant en pensant à quelqu'un d'autre pour l'animation, mais c'est pas grave

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 20-03-2015).]

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 20-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Quentin, cette soir je te dirait quelque chose, peut être déjà monte l'animation.

Cordialement.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon donc je profite de ce post pour vous soumettre une question relative à la création d'une animation :

1 - J'ai fait les photos à main levée. J'ai donc des rotations de champ entre mes poses unitaires. Dans le but de faire une animation, je vais donc devoir redresser les images. Faut-il tout faire manuellement ou bien existe il une autre solution ?

2 - J'ai des poses unitaires toutes les 5 minutes. Ça serait peut-être pas mal de faire de l'interpolation entre les deux. Existe il un logiciel gratos pour faire ca ?

Merci

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

superbe ! Tu peux faire l'interpolation avec Virtualdub ( 2x ), pour la rotation des images, va falloir que tu fasses ça manuellement.
Moi j'étais avec mes deux classes de mode et d'esthéticiennes dehors et la paire 25x100, mais pas d'éclipse, complètement couvert. Mais je serai quand même dans le journal local Paris Normandie demain, na.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les jeunes Content si ca vous plait

Valère >> merci pour l'astuce, je n'aurais pas eu l'idée de faire ca avec un filtre de virtual dub :

Voici donc un essai d'animation :

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 20-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Quentin,

superbe chapelet et l'anim. est nickel !!!
De mon côté, à Verny (57) - entre Pont-à-Mousson et Metz c'était pareil ... superbe ;-)

Amicalement,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bon là l'interpolation Quentin. L'interpolation, c'est bien pour des petits écarts, sinon faut laisser tomber.
Je pense qu'une anim 100% bio passerait beaucoup mieux !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ma suggestion, c'est ballot ma critique ci dessus, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Quentin c'est sublime , l'anime c'est trop jolie, superbe
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant