Q

Éclipse du 20 mars - Chapelet -

Messages recommandés

Magnifique animation Quentin, et merci pour ton offre, elle sera parfaité pour l'article de mon blog.

Amicalement.

Sergi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe l'anim, bravo Quentin, tu as combien d'images? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une très joli time-lapse.

https://www.youtube.com/watch?v=3ilNFiV1yeg

Je l'ai trouvé ici.
http://www.asociacionhubble.org/portal/index.php/foro/viewtopic.php?f=61&t=57616

Je commence à avoir un très bon matérielle graphique pour l'article de mon blog.

Salutations.

Sergi.

[Ce message a été modifié par SERGIT (Édité le 21-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florent >> Oui je connais Verny
Vous y avez aussi été vernis
Vous avez fait des photos ?

VL >> EH oui c'est pas aussi lisse que je l'aurai souhaité. J'ai fait une photo toutes les 5 minutes. Il aurait fallu faire plus en fait, mais je n'ai pas d'intervalomètre et je voulais aussi et surtout observer le phénomène aux jumelles donc 5 minutes était un intervalle intéressant pour ca. Par contre sur la fin j'ai augmenté la cadence pour avoir le dernier contact Lune-Soleil. Ça se voit sur l'animation. Ca n'est pas parfait, mais vu la préparation "à l'arrache" ca fait tout de même un souvenir sympa. En bio, cad sans interpolation c'est très saccadé, pas forcément mieux. Alors tu es dans le journal ?

Helix, plascal , renardeau >> Merci

Sergi >> Merci, comme je t'ai dit par mail, tu peux utiliser l'animation si elle te convient ou une autre si tu trouves mieux La France est très nettement dans la pénombre sur l'animation !

PA >> je dois avoir une centaine d'images avec pas mal d'images au moment du maximum pour faire un ralenti sur le max.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 21-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

des photos ??? Oui, mais juste pour le fun ... j'ai plutôt profiter du spectacle en visuel ... :-)

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais chuis dans le journal ! , mais je n'ai trouvé le lien pour te montrer ma tronche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis jaloux Valère !
Proviseur UNIQUE et préféré

Je t'aurais reconnu... il y a ta photo sur ton site, même si c'est avec un bonnet sur la tête C'est pas trop dur d'intéresser des étudiants de filière mode à la physique ?

Ça a donné quelque chose hier soir sur Juju ?

Florent >> Tu as raison, il faut en profiter au maximum et littéralement s'imprégner au maximum de l'événement

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais en train d'analyser les séquences d'images d'hier quand j'ai vu ca...

Sinon je viens de m'amuser à faire une petite manip toute simple...afin de déterminer le % éclipsé.

Sous gimp, on peut mesurer la surface d'une sélection en pixels. Ca me donne 45594 px hors éclipse et 12260px au maximum de l'éclipse, soit 26% restants, donc une éclipse partielle avec un maximum de 74% ici à Dombasle-sur-Meurthe. On est dans les clous par rapport aux cartes

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 21-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

bon bah tu as été visionnaire pour la soirée de vendredi...J'ai tout jeté mes fims sur Jupiter, vraiment trop moches !
Pour les deux classes en question, ce ne sont que des étudiantes super sympas ( j'ai beaucoup de chance ! ). Aucun mal à les intéresser à ce phénomène, d'autant qu'elles échappaient aux systèmes en équilibre soumis à trois forces...Beaucoup moins passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo , excellent chapelet et très belle animation !
oui en Lorraine, on a eu un peu de bol, pour une fois
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL > coup de bol en fait... tu as raison je n'aurais pas dû m'avancer trop vite parcequ'entre la Lorraine et la Normandie... c'est quand même pas tout à fait pareil ! Cela dit, quand je vois un J-stream à 2-3m/s je ne sors même pas (mon matos n'est pas en poste fixe, donc je sélectionne bien mes nuits dans un soucis d'efficacité).

Mais moi je trouve ca très intéressant un système en équilibre soumis à trois forces ! Ça me rappelle des souvenirs de TP de mécanique statique de 2nd ( ca me rajeuni pas tout ca !) faire le bilan des forces du fameux mobile autoporteur sur plan incliné Si c'est en équilibre, c'est que la résultante des vecteurs des 3 forces est un vecteur nul(le pauvre vecteur...). Bon bref C'est cool si les étudiants s'intéressent. Rien de pire pour un prof d'avoir des étudiants qui n'écoutent pas et de passer son temps à faire la discipline. Mais j'imagine que les filles sont plus simples à gérer que les classes techniques composées majoritairement d'hommes...

Daniel >> Merci collègue Lorrain

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 22-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hééééé tu t'y connais dis donc !
Ouais, elles n'ont pas intérêt à broncher de toute façon.
C'est bizarre, je critique tout le temps ce qu'elles font...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Quentin, superbes résultats !
Quelle chance pour nous dans l'Est !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu crois Valère

J'étais du genre à être au premier rang en cours de physique

J'ai toujours aimé la physique... et j'ai toujours sympathisé avec mes profs, surtout ceux qui faisaient de l'astro Et c'était même pas pour grappiller quelques points de plus

Pis finalement... je suis devenu géologue

Gilles >> Oui c'était un gros coup de bol dans l'est..parceque Samedi et dimanche très moyens

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 22-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant