Simon Fabre

Premier quartier lunaire à la 120 ED SW et D7100

Messages recommandés

Bonsoir,
Je vous propose ce premier essai lunaire à la 120 ED Black Diamond, avec un Nikon D7100.
Hier soir à la va-vite dans les éclaircies imprévues.
De la turbulence mais l'image en bino était malgré tout fort jolie!
46 images sélectionnées sur 60, focale 1800mm à 400 iso au 125ème.
Traitement sous Prism et finition sous DXO.
Version à 50%:

Et le lien vers la full: http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/28//15032807574917542813116392.jpg

Cordialement,
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

bon, chuis un peu déçu pour tout dire.
Le limbe est surbrillant, l'image est lumineuse, du coup tu as tous les pics surexposés dans tout le terminateur de la moitié basse avec une texture assez zarbi tout autour ?
Un bon point , j'aime bien le dégradé bleu que tu obtiens dans la Mer de la Tranquillité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, elle est un peu trop lumineuse sur le limbe, pour le reste les contrastes ressortent bien sur le terminateur, maintenant, as tu essayé avec des filtres, pour supprimer cette lumière ou l attenuer.
Peut être aussi un réglage du nikon sur l expo.

En tout les cas, c'est une belle image, marche pas mal cette ed 120.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le limbe est certes un peu trop lumineux mais l'image est bien piquée et très belle, bravo Simon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo simon,et pense comme valère qu'il faut adoucir ton traitement
car le piqué est bon !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Simon même si tu peux faire bien mieux, moi j'aime assez!
La critique est facile mais l'art est difficile, que ceux qui critiquent les photos lunaires avec des APN en fassent et ils verront!

Le Nolain

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 29-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image !

La version 100% est un peu moins bonne, le rendu est en effet un peu particulier, mais le one-shoot n'est en effet pas simple...j'ai testé une fois sur mon Meade 10" et je suis revenu à de la mosaïque... J'avais une mise au point qui était bonne d'un côté de la lune mais pas de l'autre !

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

J'ai repris un peu ton image afin de réduire un peu les défauts précités propres aux images d'APN.
Je te joins l'image à 75 %

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi pour répondre à Arsidi, parce que ça commence à bien faire, je vais continuer de te "dénigrer" donc, je trouve que c'est criminel de mettre une main levée sur ce type d'image !!!
Soit tu ne fais pas la différence entre une bouillie de pixels et des vraies informations ( la zone concernée démarre aux Apennins jusqu'en bas ), soit la qualité obtenue sur les images des autres est largement suffisante pour eux, mentalité insupportable du cador classique.
Alors maintenant, si un forum consiste à ne faire que des risettes malhonnêtes, c'est vous qui voyez !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires pertinents.
Pas du tout évident en fait à exposer convenablement, un quartier.
Je n'avais pas vu de prime abord ce que votre oeil exercé a détecté!!

Valère: Merci. Bon heureusement qu'il y'a le dégradé de bleu alors...
Mais tu as raison, côté limbe c'est brillant, c'est dur de trouver le bon équilibre. Je me rends compte que j'aurais pu l'assombrir un peu. La texture bizarre je ne sais pas l'expliquer, en assombrissant un peu ça doit disparaître. Christian au-dessus l'a très bien récupérée.

Arnaud: Merci, oui cette lulu pique plutôt bien. Et elle est très bien corrigée du chromatisme!

Vindematrix, merci . Pour le limbe, juste avec le petit curseur d'exposition ça doit se corriger au traitement. L'exposition si je la réduis à la prise de vue, je risque d'augmenter le bruit dans les zones sombres.

Polo: merci!

Baroche merci aussi . Adoucir le traitement ou plutôt diminuer la luminosité?

Quentin merci . Sûr que c'est un exercice pas simple mais passionnant!
Oui 100% c'est un peu excessif, 75% ça passe mieux. Pour le champ bien parallèle au capteur, j'utilise par exemple un bon raccord qui évite les flexions (Baader Clickstop)

Le Nolain merci ton passage.
Ta version est effectivement bien mieux, ainsi que le redimensionnement. Qu'as-tu appliqué? Juste un peu moins d'expo? En tout cas cette lumière disgracieuse (que j'ai vue grâce à vos commentaires) autour des zones brillantes a disparu.

[Ce message a été modifié par Simon Fabre (Édité le 29-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Simon pour mon petit accès d'irritabilité ci dessus , mais quand on me cherche on me trouve.
En fait, quand tu fais le traitement d'accentuation, le super truc pour savoir où s'arrêter c'est le limbe. Si un liseré blanc apparait c'est que tu as dépassé les limites. C'est un bon test aussi pour le terminateur du coup. Le limbe doit apparaitre net avec une découpe qui fusionne bien sur le fond noir. C'est parfois difficile à négocier.
On voit aussi cet effet en cas de surtraitement sur tous les cas similaires de découpes sans dégradés : ombres lunaires, satellites de Jupiter, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère franchement je ne te comprends plus, si je me suis permis sur la photo de Simon de diminuer par un déchatoiement ce dont tu parles c'est parce que Simon est un ami. Ton coté agressif dès que l'on est pas sur la même longueur d'onde devient pénible. C'est défauts dont tu parles je les connais, ils sont propres avec ce que l'on obtient avec un APN, si l'on force trop sur le masque flou, alors qu'il faut avoir la main douce. Regardes ma pleine Lune j'ai amélioré ces défauts il me semble, même si ce n'est pas parfait. Alors STP soit plus sympa dans tes messages et tout ira beaucoup mieux!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les amis, comme nous sommes là pour partager avec le sourire, j'ai pris en compte vos remarques.
Peut-être cette texture curieuse dans les zones sombres provient du bruit de l'appareil (j'étais à 400 iso), et le traitement ne doit pas aider...

Que pensez-vous de cette version plus adoucie. J'ai retravaillé la luminosité, le gamma, et les noirs:
50%:

Et lien vers 75%: http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/29//15032904135517542813118541.jpg

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu fort de café Christian, je n'agresse jamais quand je viens commenter un post ! Toi on ne peut pas plaisanter ni critiquer tes images sans se prendre une volée de bois vert ! Alors évidemment, je réponds et pis c'est tout.
Je te préfère largement en vrai qu'à l'écrit mon cher Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,
Belle image, surtout ta seconde. C'est vrai que ce fichu liseré blanc est pénible et pas facile à "traiter" !
Tu as laissé ta taka !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère à titre personnel je n'ai rien contre toi, seulement tu n'as pas la manière de dire les choses. Je constates aussi que lorsque mon image ne souffre pas la critique tu es absent, et dès qu'il y'a un petit quelque chose tu bondis. Les problèmes que tu signales à juste titre je les connais et j'essai de trouver une solution! Peut-être mon logiciel Prism9, car sur 39 images brutes additionnées on a déjà une surbrillance du limbe sans masque flou: va voir mon post de la pleine j'ai mis une image brute de 39 images additionnées et tu verras que j'ai le limbe un peu sur-brillant.

Voila, j'ai une idée au niveau de mon traitement pour mettre fin à ces problèmes, en sachant qu'une images d'APN ne peut rivaliser avec une image monochrome!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je constate aussi que lorsque mon image ne souffre pas la critique tu es absent", bah c'est toujours mieux que l'indifférence, j'en connais ( un paquet d'ailleurs ) qui ne viennent JAMAIS dans mes posts...Si je faisais les comptes entre mes visites et les tiennes nom di diou ( ceci dit peu importe, c'est parce que tu m'en parles, j'argumente donc... )
Tu peux venir critiquer tu sais, je ne mords pas.
Sachant qu'en préalable, de mon côté une image sombre ou lumineuse ne relève que des goûts et des couleurs, et que l'orientation des images ne relève que de conventions futiles pour moi. Je suis open sur le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian (Nunky)
Merci! Oui, pas facile à traiter, il faut trouver des compromis. Un quartier ça n'est pas homogène en luminosité, alors l'exercice est riche!
La petite 76 manque un peu de puissance pour la lune. Mais elle reste une alternative de courte focale de grande qualité, et peut aussi se révéler un redoutable télé en terrestre sur des objets éloignés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Simon pour ce quartier de Lune fait à l'arrache .

Certes, il y a une marge de progression indiscutable mais l'essentiel est de se faire plaisir et il est plutôt bien compte tenu des conditions

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la version corrigée de christian est très bonne en tous cas ! bravo à vous deux!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image Simon !

La lunette marche bien pour une image à l'arrache.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 29-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard. Oui il y'a du progrès encore, et tant mieux c'est motivant. Demain je reprends le traitement pour essayer de faire un peu mieux. Quoiqu'il en soit et tu as raison, je me fais déjà bien plaisir!

Polo: merci. Clair que Christian en a tiré plus de moelle que moi de cette lune!

PierreJL: merci. Oui cette lulu de 120 donne de belles images, même par turbulence présente. C'est un diamètre intéressant pour cela.

Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant