idir

Des amas et des nébuleuses pour pas cher !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vendredi dernier, c'était le dernier week-end de la saison d'hiver et de la station (ski). Un week-end festif se préparait...mais le ciel aussi semblait vouloir être de la partie ! Ne voulant pas choisir entre l'un ou l'autre, je me décide alors à ouvrir mon abris scope et je choisis une cible pas trop compliqué histoire d'être aussi présent avec les amis.

Cible : M46 et M47 deux beaux amas ouvert, bien grand, qui rentre bien dans ma focale de 500mm et que j'avais repérer auparavant via Aladin.

Je pointe, je cadre, je shoot, et 1h30 plus tard je referme la cabane car l'objet passait déjà derrière le relief montagneux...dommage ! faut dire que c'est un objet plutôt pour Janvier et Février, que Mars.
Tant pis ! encore un objet à refaire l'année prochaine en temps et en heure.

Je vous présente quand même la photo car le champs me semble intéressent, y a pas mal de monde dans cette zone, et si ça peut donner des idée à certain, alors...

Par contre faut pas trop faire attention à la qualité des étoiles car y a pas mal de tilt en bas à gauche....j'en ai marre d'ailleurs ! si vous avez une recette miracle pour éviter ça les prochaine fois alors je suis preneur.

La photo (56min de poses) :


La version annoté :


la semi full (pour des raison de poids) :

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/M46M47semifull.jpg

Un crop sur une nébuleuse planétaire (NGC2438) en plein dans M46 :

Et enfin une petite surprise :
Une petite nébuleuse planétaire que Pixinsight n'avait pas identifier et qui m'a fait croire à une "éventuelle décou....te", j'ose même pas prononcer le mot tellement j'ai honte d'avoir cru pendant un court instant car après un rapide coup d'œil dans Aladin, Cette tachouille est bien connu sous le nom de PK231+04 1, et ce depuis 1946 par WINKOWSKI. Alors santé à ce monsieur !



Les données technique :
les données techniques :
Date : 27/03/2015
Cible : M46 - M47 / vers le grand chien
Temps de pose total : 56min
14 x 4 min CLS à 800 iso
Imageurs : Eos500d + Lunette 80ed
Autoguidage : lunette 80/400 avec la Pla-Mx
Monture : Eq6 Evolution.
Traitement : PixInsight + Photoshop


Merci de votre visite.
A+
idir

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 31-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo idir! très belle image de ce champ ! et bien vu la petite nébuleuse!
comme quoi il faut toujours bien regarder ses clichés!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image ! Je me souviens d'avoir observé cette petite nébuleuse planétaire (NGC2438, pas PK231+04 1 !!!) dans un Dobson 60cm sous le ciel pur du Nouveau Mexique pour Noël 2011 et c'est l'une de mes plus belles observations lors de ce voyage.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars,

Polo : justement j'apprends à analyser mes images...et du coup j'apprends à utiliser Aladin qui est un formidable outil.

Merci
A+
idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant