wilexpel

2ème round sur Saturne le 09/04/15, meilleure transparence mais plus de turbulence !

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai retenté cela ce matin, mais il fallait faire vite, je prenais le boulot à 06h45 et je ne devais pas perdre de temps. La transparence était meilleure mais sans être bonne, par contre revers de la médaille, il y avait de la turbulence qui a bien baladé la division de Cassini sur l'anneau ce qui a créé certainement ces immondes artéfacts. Le globe est légèrement plus détaillé et l'image un peu plus bruitée.
Souvent on me demande à quand la couleur, alors je vais vous faire comprendre pourquoi je n'y tiens pas vraiment, voici une copie d'écran pour la couche bleue, regardez la vitesse d'exposition et l'histo, no comment.
C14 à F/D 22 sur IDS UI 3240-NIR, les poses varient de 180 sec à 230 sec.

Filtre rouge Astronomik :

[/URL]

L'IR 685, pour lui faire une tête différente :

En tout cas les prévisions de seeing de Météoblue étaient très très optimistes !

Capture d'écran pour la couche rouge :

et... La bleue !!! 182 Ms et regardez l'histo...

Il me semble qu'il y a une petite tache vers le pôle, visible sur les 2 images.

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 09-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel courage, avant d'aller au boulot !!

Et oui, ça calme grave, quelle qualité !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est axcellent!! bravo william! on devine déjà bien l'hexagone!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe, l'artéfact n'en est bientôt plus un, bravo William ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Glob, Johann, Polo (je pense que pour l'hexagone on ne fera QUE le deviner), Arnaud, Petit Ours, JP (trop de turbulence chez toi pour tenter des captures ?)et Baroche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

encore une très belle Saturne ! Oui je crois que Saturne en couleur sera quasimment impossible pour pas mal de monde cette saison. Je n'arrive pas à détecter la tache dont tu parles. Il faudrait une petite série de 5 au minimum, une anim et tu seras fixé sur ce détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa de revoir la grosse aux anneaux.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marc, c'est toujours un plaisir de la revoir et rien ne vaut après une séance de capture, un moment pour l'observer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"encore une très belle Saturne ! Oui je crois que Saturne en couleur sera quasimment impossible pour pas mal de monde cette saison. Je n'arrive pas à détecter la tache dont tu parles. Il faudrait une petite série de 5 au minimum, une anim et tu seras fixé sur ce détail."

Merci Valère ! Oui pour toi aussi, ça va être compliqué, déjà l'année dernière j'ai vraiment galéré pour en réussir une, c'était plus lumineux !

Oui c'est une bonne idée, mais je n'ai pas 5 images de qualité similaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,sur l'image en ir685 ,on voit une petite zone plus foncé au milieu de l'hexagone ,ou c'est une idée...
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf, c'est mort d'avance pour moi même au C8 quelque soit l'endroit dans le jardin je pense ! Saleté de planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Challenge difficile vu les conditions mais réussite au RDV avec cette belle acquisition.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je t'invite sur mon balcon pour venir observer Saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian !
Oui, mais je ne suis pas surpris pour 2 choses, la caméra a un gain beaucoup moins puissant qu'une caméra de type PLA-MX (celle que j'avais précédemment), par contre elle gère bien le bruit et on peut avoir un histogramme minuscule et un bon résultat, la deuxième chose, il n'y a pas à dire, la pollution parisienne éteint littéralement le ciel ! Il y a quelques jours je suis parti de Paris pour le boulot pour me rendre dans le 78, le ciel était bien bleu, bien propre, à mon retour sur Paris, le ciel était gris sur le fond bleu sur une bonne trentaine de degrés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle Saturne en cette saison, bravo Will
Ce sera difficile cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je pense que pour imager Saturne cette saison, il va falloir monter sur le balcon de William !
Bravo pour ces nouvelles images de "lève-tôt"
PS: Chez moi en-dessous de 30° ... c'est mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant