polo0258

..... jupiter et ganymède du 14 avril...........

Messages recommandés


régis,laurent,christian et william: merci ,ça progresse toujours,mais il ne faut pas oublier que c'est toujours le ciel qui décide........
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,

Je confirme, magnifiques images de Jupiter, de belles couleurs et beaucoup de détails. De mieux en mieux! Il semble bien aller ton TSC-225!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la grande forme, Polo !
Je ne savais pas que tu étais passé à 11" !
.

Et Io, alors ?

Effectivement, tu n'es pas loin du taquet
Tu devrais tenter la bichromie avec les filtres de Cassini...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup de détails et des couleurs sympas avec un 225mm.
Bravo
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul

J'ai un ami qui a comme toi a un TSC225. Quand je vois les images qu'il fait avec (malheureusement c'est un grand timide et il n'ose pas les publier sur le forum, dommage pour certains, tant mieux pour d'autres !), je me disais c'est bizarre que polo fasse pas aussi bien....

Bon ben là maintenant t'es au taquet. Incroyable progression de tes images.

Vraiment très beau.

Bravo pour tes images

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

olivier et michel: merci!

christian:merci! ça serai bien que ton ami poste ses images ,au moins je me sentirai moins seul ,et c'est comme cela que l'on progresse et que l'on fait progresser les autres!

neb! merci! un 11" pas loin! oui ,je sais pas s'il arrivera un jour !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille bravo pour ton travail! il y a quelques années de là, les astronomes professionnels auraient bavé devant de telles images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci guy disons quelques dizaines d'années
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,

Comme disent certains, ton TSC-225 est au taquet! D'autres n'hésitent pas à comparer la résolution de tes images à celle d'un C11. Pourtant, ton TSC-225 est de 1991... La (mauvaise) réputation que l'on a attribué aux TSC-225 de 1991 me fait sourire quand je vois les images que tu réalises et celles que me donne le mien. Et je suis convaincu que tu vas faire encore beaucoup mieux très bientôt.

Ce qui me frustre le plus, c'est que tu utilises une barlow 1,6x alors que le TSC-225 peut t'emmener beaucoup plus loin lors de nuits d'excellent seeing! Avec mon TSC-225, j'ai testé hier soir avec une powermate 2,5x sur Jupiter. Face à la qualité des images, j'ai passé la barlow 3x et pour le fun, j'ai même tenté avec une powermate 4x! Eh ben, j'étais étonné de voir la qualité de l'image de Jupiter sur l'écran du PC alors que je poussais la focale à plus de 10m!

Je pense honnêtement que le TSC-225 peut opérer très confortablement avec une barlow 2,5x voire 3x, soit à près de 8m de focale résultante.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour olivier! je te rejoins en partie sur tes propos !
que ce soit un modèle de 90 ou de 91 ,il y a eu beaucoup de débats sur le sujet et je pense que ce modèle n'est pas mauvais ! le plus dur est de trouver de bonnes conditions pour l'exploiter ,car je le dis souvent ,c'est le ciel qui décide!
pour en revenir à la focale ,j'ai déjà une focale résultante de 6m ,ce qui
est déjà sur-échantillonné ! je fais des captures avec ma caméra à
30img/s dans le rouge et le vert et 20img/s dans le bleu avec un gain de
71 !
si je monte plus en focale ,comme sur mars ça passe !
sur jupiter ,la vitesse d'acquisition va chuter et je sais que ce n'est pas trop bon ,surtout la couche bleue!!
je ferais un essai à l'occasion tout de même!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que vois-je... pendant que je m'absente, Paul en profite pour sortir les tripes du TSC

Très belle série Paul, bravo.
Effectivement, pour un 9 pouces c'est très bon.
C'est vrai qu'il y a peu d'images sur ce forum qui sont faites avec des 9 pouces.
Il y a par contre un "pixel chaud" sur la première

Ne jamais conclure à la qualité d'un instrument sur la foie d'une image faite avec. Des télescopes moyens peuvent sortir de belles images par bonnes conditions.

Je te déconseille d'aller au delà de F/D 30.
Tu vas y perdre en allongeant le temps de pose...ca sera juste plus grand et pas plus détaillé.

Personnellement j'applique la règle suivante :
FD 20 pour les nuits moyennes
FD 30 pour les très bonnes nuits

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci quentin! sur tes conseils je me contenterai de cette focale ,elle me va bien pour l'instant ! je ne juge pas mon télescope sur ces images ;seul un banc de contrôle pourrait le faire ,on peut juste dire qu'il n'est pas trop mauvais
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, tu pourrais déjà systématiquement quand les conditions te semblent honnêtes faire un court "star test" avec le temps d'exposition le plus court en choisissant une étoile de magnitude qui va bien pour un examen vue par vue. Ça te donnera une idée des limites de ton scope.
A compléter en décalant la map par pouièmes connus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les essais intra-extra focaux (map), sur mon C8, j'avais collé une graduation sur le bouton de map face à un repère fixe.
Je ne sais pas comment c'est fait sur le Taka, mais sur le C8, il faut toujours tourner le bouton dans le sens qui "pousse" le primaire, division par division.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je bougerai juste la mise au point électrique ,enfin je verrai
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle montée en gamme, bravo Polo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, j'avais loupé cette SUBLIME image de Jupi avec Ganymète qui est incroyablement détaillée. Je vois que tu fais des progrès incroyables en traitement et en acquisition. En plus tu utilise à fond de ses capacité ton 225. C'est juste dommage que tu n'utilise pas de Barlow x2 voir la x2,5. Encore bravo Polo et désolé du retard.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


merci phil!
merci franck: tu n'es pas en reste avec ta magnifique jupiter couleur faite avec ta tsa 120 !!!bravo aussi
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, oublie les conseils de Q qui te dit de limiter le F/D. Pousse le F/D autant que le seeing le permet. F/30 voir F/40 est loin d'être exagéré avec le TSC-225! Rappelle-toi, dans les années 1990, en argentique, on n'hésitait pas à pousser le F/D à 60 voire 100 en planétaire. Pourquoi serait-ce incompatible avec nos caméras actuelles?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir olivier : d'accord si j'ai des bonnes conditions je ferai un essai!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé polo, c'est top, c'est une de tes meilleures il me semble bravo
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant