christian_d

M109 et M51 au C11HD à 0.50"/pix

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose 2 grands classiques du moment : M109 et M51. On ne les présente plus...

M109 reste un objet difficile. Les photons arrivent en rampant depuis ses spires à faible magnitude surfacique.
Il a fallu poser 2 heures en luminance pour qu'elle puisse "parler" en dévoilant ses détails, notamment les délicates bandes de poussières qui parcourent le bulbe.


Conditions d'amusement : C11HD à 2.8 metres de focale & ST10XME en bin1. Durée de pose unitaire saucissonnée à 300 secondes pour contenir un bruit photonique insistant sous un ciel péri urbain à 19.3 de SQM, mais avec un seeing de 1.6" d'arc.

Monture Losmandy G11 stepper sur l'herbe, toujours pour limiter les ascendances locales, bien qu'il ne fasse pas très chaud dans le Grand Nord, je vous l'accorde.


Prétraitements Iris V5.1 (pour sa DDP) et post traitement PS CS2.



.
.
.
.

.

Messier 51, acquise dans les mêmes conditions, sous un seeing à 1.5 -1.6" d'arc. Les poses unitaires ont été écourtées à 250 secondes en présence d'une Lune génante, tjrs pour limiter le bruit photonique. La pose totale est de 2h45; prolongée pour améliorer le RSB.


Bien entendu le but est davantage "technique" (= la résolution, la finesse) que "belle image" (les extensions etc..)
A 0.5" par pixel il faut surveiller les acquisitions, surveiller, surveiller, surveiller, ne rien tolérer et le cas échéant corriger la MAP pour conserver une FWHM optimum sur brute.

La luminance :


La même en couleur :


Une brute :

Enfin la comparaison de 2 luminances, à gauche au C9 F10 à 2.3" d'arc en seeing et à droite celle au C11HD à 1.6" d'arc.
Regarder les détails : ce n'est pas la différence d'optique (C9 et C11 sont des tubes de qualité optique standard et équivalente), mais le seeing qui fait la différence.
Un bon indicateur de finesse & résolution : le couple de galaxies sur le haut de l'image (fleche). L'image à 1.6" d'arc arrive à les séparer correctement.

Bref sur l'image C9 c'est le seeing qui a limité la résolution.
Dans de meilleures conditions le C9 donnait des images bcp plus fines.


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore deux superbes images christian! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belles image!! d'objets classiques
mais imagées commes ça c'est pas classique
bravosss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian c'est top classe, j'adore, c'est magnifique , de plus M51 est pour moi une très belle galaxie bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C EST VRAIMENT SUPERBE!!

LE rêve, peut on imaginer un système solaire sur un bras spiralé, comme nous, le bras d orion...

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Oui des belles images, que c'est beau à regarder, et la maîtrise, chapeau... .

Bonne nuit

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe christian !
dans ces conditions , que donne le guidage (en gros qu'st ce que ca raconte statistiquement ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle classe !! M109, une beauté à elle toute seule, j'adore cette galaxie !! Et le cœur de M51, un régal, traité comme il faut !

Bravo Christian, merci de nous régaler, comme d'habitude (mais sans lassitude )

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous.

Famax :

"...dans ces conditions , que donne le guidage (en gros qu'st ce que ca raconte statistiquement ?)..."

Avec l'habitude rien qu'à voir l'allure de la courbe de suivi je peux en déduire le seeing...
Par temps calme le RMS en AD est voisin de 0.15.
En DEC il est généralement un peu plus élevé, 0.2 environ.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, traitement top, avec le cœur de M51 bien visible, un seul
mot bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui, 0.15 en ad , c'est vraiment pas courant:ciel vraiment calme
et guidage a la hauteur.
mais c'est quoi la particularité du ch'nord qui donne des seeing de ce genre ? quelqu'un s'est déja posé la question ?
On vois aussi certain astram dans la sarthe qui descendent frequement en dessous de 2". bref, il doit bien avoir une explication car ces valeur sont quand mem atteintes tres souvent chez vous.(ie : ce n'est pas comme ca par hasard...)


Ca compense le mauvais ciel pollué par bien des aspects...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Oui, la qualité du ciel fait (presque) tout, l'emplacement de l'équipement compte également pour beaucoup. Et le seeing c'est la détection, une chose importante.
J'ai déja constaté une différence de seeing sur pré image de 0.5" d'arc sur 2 emplacements différents dans mon jardin, distants de quelques metres. De l'herbe fraiche et humide (chez nous..hein), de la pelouse, le tout éloigné des terrasses ou murs semblent un bon compromis.


Quant à la région je ne sais pas. C'est le plat pays qui est le mien, pas de collines, pas de vents chauds (ou très rarement !)
La Normandie, ou la Vendée présente également de bons ciels au vu des relevés effectués par des "collégues" astrams, notamment un copain qui a réussi à dédoubler la centrale de M76 en longue pose avec un 10" Chinois.


Le C11HD est un bon "astrographe" à condition de bien le connaitre...
Son champ est parfaitement corrigé, différence de 0.1 point de FWHM pixel entre le centre et les cotés du capteur. Que du bonheur sous un ciel propice.


Je possédais une capture d'écran du suivi de M109 à 2.8 metres de focale sur G11 stepper pilotée avec la Boxdeorfer MTS3 SDI :


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe comme d'habitude avec un gros plus pour M51...
Bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Superbe comme toujours. Encore un peu bruité sur M109 mais c'est un objet plus difficile à faire.
Je suis surpris de la taille de tes donuts sur tes brutes, c'est vraiment tout petit !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh punaise c'est monstrueux!!! Que de détails...je suis admiratif!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le c.. Ta M109 est tout bonnement fabuleuse ! Bon,la M51 est pasmal nan plus, hein. Quand le seeing est là, ca cause !

Exceptionnel !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi impressionnent tes images Christian. Une résolution à faire pâlir plusieurs possesseurs de gros instruments.

Un gros bravo.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images. Je suis curieux de savoir la recette que tu utilises pour 'décramer' le noyau de M51. Sur la brute il a l'air complètement saturé, mais sur la version finale il y a des détails jusqu'au cœur. Tu as fait des poses supplémentaires plus courtes ou bien c'est tout à partir de poses de 250 secondes ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci d'être passés sur le fil du C11..

M109 reste un peu limite en terme de RSB. Il faut poser au moins 4 heures pour obtenir quelque chose de plus musclé. Disons que l'on obtiens ici le "principal" et l'enjeu était surtout la résolution.

Pour le coeur de M51 je fais une DDP avec Iris, une ancienne version qui posséde un réglage plus facile je trouve, enfin, c'est une question d'habitude et je ne n'ai jamais réussi à faire une bonne DDP équivalente avec des versions plus récentes. Donc je conserve précieusement une version antique d'Iris (sourire..).

Le coeur est à 10000 ADU, donc il est loin d'être saturé. Donc une DDP et un réglage approprié des seuils de visu suffisent pour bien montrer les détails.
Au besoin je fais un calque du coeur passé à la DDP que je superpose sur une image de fond.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reste toujours sur le cul sur la résolution que tu arrive à avoir avec ton C11

tu ne loue pas un petit coin de ta pelouse pour mon RC 12" GSO dans ton jardin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant